LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

Partagez ce contenu!

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus  |   Publication 29/06/2020

Grogne contre la patronne des domaines de Guédiawaye

Il y a de l’électricité dans l’air à Guédiawaye plus précisément au service des domaines. Les échos de la colère des populations contre la patronne locale des domaines, Adja Aïssatou Niang, résonnent fort. En effet, les contribuables qui avaient pourtant vomi l’ancien chef du service des domaines commencent à regretter ce dernier. Pour eux, sa remplaçante ne fait pas l’affaire. On lui reproche d’avoir alourdi les procédures inutilement, mais aussi d’être souvent absente bloquant de facto le fonctionnement du service. Une situation qui affecte également les notaires qui, désormais, vont devoir suivre une longue procédure notamment en allant voir le conservateur pour se faire délivrer «une autorisation à céder» qui devait se faire auprès du chef des domaines. D’après nos informations, si Adja Aïssatou Niang a adopté le «low track» c’est surtout pour éviter de connaître le même sort que son prédécesseur qui a été évincé sur intervention d’un dignitaire religieux qu’il avait déchu de son terrain. Quoi qu’il en soit, la nouvelle patronne des domaines de Guédiawaye n’est pas bien appréciée par les usagers pour les lenteurs qu’elle a entrainées dans le service.

Un détenu de la Mac de Diourbel testé positif

C’était la panique hier (dimanche 28 juin 2020) à la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de Diourbel où un détenu a été testé positif à la Covid-19. L’information a été annoncée après la publication des tests virologiques de la région médicale de Diourbel. Ce qui a suscité une grosse panique à cause de la promiscuité dans laquelle vivent les détenus. A rappeler qu’avant la prison de Diourbel, le premier détenu testé positif a été détecté à la Mac de Thiès.

Mort d’un détenu de la MAC de Thiès

Un pensionnaire de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Thiès a rendu l’âme vendredi dernier des suites d’une maladie. Selon nos sources, il était malade et a été évacué au centre hospitalier régional de Thiès où il a malheureusement rendu l’âme. Selon nos sources, il était incarcéré depuis 2 mois environ pour des faits de meurtre. Mais à la Mac de Thiès, notre source révèle que les prisonniers ont enclenché une grève de la faim le vendredi, pour protester contre les longues détentions, mais aussi leurs conditions de vie. Et sur ce plan, les gardes pénitentiaires ne sont pas bien lotis, eux qui sont en confinement depuis le mois de mars dernier et dans des conditions particulièrement mauvaises. D’où leur manque de motivation.

Saisie de 100 balles de sachets plastiques à Diourbel

La subdivision régionale des Douanes de Diourbel a opéré hier une saisie de 100 balles de sachets plastiques. La marchandise, qui a été saisie au poste de contrôle situé à la sortie de la commune de Diourbel, a été mise sous scellé à la brigade. Selon le lieutenant Pape Amadou Sougou, chef de la brigade mobile, deux personnes ont été interpellées à bord d’un véhicule de transport de marchandises. Cette saisie entre dans le cadre de la lutte contre les sachets plastiques.

Youssou Ndour porte plainte contre le frère utérin de Birane Ndour

Le jeune frère utérin du Dg de Gfm Birane Ndour a été entendu à la Brigade de recherche le week-end dernier sur plainte de patron de Gfm. D’après des sources de «L’As», il est reproché à ce dernier une gestion opaque des fonds générés par la plateforme digitale du groupe Gfm dont il était en charge. Hier, nos radars ont aperçu Ndiaga Ndour devant la Brigade de recherche. Renseignement pris, il y était également entendu dans le cadre de ce dossier qui risque d’avoir des excroissances insoupçonnées si la machine judiciaire va à son terme. Quoi qu’il en soit, l’affaire installe déjà un profond malaise d’autant plus que le portable du jeune garçon qui a été licencié depuis février de Gfm, a été confisqué par les pandores . Nous y reviendrons..

Karim Xurum Xax

Les forces démocratiques du Sénégal(FDS) et Frapp continuent d’exiger la libération de Abdou Karim Guèye alias «Karim Xurum Xax» du mouvement «Nittu Dëgg Valeurs». Dans un communiqué conjoint, ces deux organisations qualifient son arrestation d’arbitraire. D’après eux, l’emprisonnement de «Karim Xurum Xax» témoigne encore une fois d’une gouvernance fondée sur la violence de la force aveugle et du chantage judiciaire. Les libertés fondamentales des citoyens sont bafouées tous les jours, s’en désolent-ils. Pour les FDS et Frapp, le coronavirus est un prétexte, pour le président Macky Sall, de réduire au silence notre démocratie. Mais, préviennent-ils, cela ne passera pas, car les Sénégalais tiennent à la démocratie et à la liberté. Ils soulignent par ailleurs que la santé du prisonnier politique se détériore de plus en plus et sa vie est en danger. Les Fds et Frapp tiendront Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera à Abdou Karim Gueye. Ils lancent un appel à la mobilisation pour sa libération.

Les précisions de la Direction de l’Agence pour la CMU

La Direction générale de l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle (Acmu) brise le silence pour répondre à la section Sames qui l’accuse de bloquer l’application du décret instituant l’Indemnité de Représentation Médicale (IRM). Selon Bocar Mamadou Daff, la direction générale ne ménagera aucun effort pour améliorer la situation des agents concernés. D’ailleurs, il dit avoir rencontré les responsables de la Section Sames et même du secrétaire général national auprès de qui il s’est engagé à trouver un consensus autour de cette question. Par ailleurs, il se félicite du déménagement des Almadies à Sacré-Cœur 3, ce qui permet à l’Agence de faire des économies de 40 millions Fcfa. Dans la même dynamique de rationalisation de ses ressources, la Direction générale a instruit tous les services régionaux de réduire drastiquement leurs charges locatives pour rationaliser davantage les dépenses. Des mesures qui devraient également permettre à l’Agence de faire des économies de plus de 30 millions Fcfa par an. Bocar Mamadou Daff dément toutefois une supposée augmentation de salaire d’une catégorie d’agents. Il invite la section Sames à se concentrer sur l’essentiel.

Un Sénégalais se suicide par le feu au Maroc

Un compatriote qui séjourne depuis maintenant un an au Maroc a abrégé sa vie samedi, d’après le correspondant de la «Rfm». Ahmed Coly âgé de 37 ans s’est donné la mort. Il s’est transformé en torche humaine dans son appartement à Salé, une ville située non loin de Rabat. Pour le moment, les raisons de son suicide restent inconnues. D’après les voisins, la victime ne souffrait pas de troubles psychiques. La police a ouvert une enquête.

Khalifa Sall – Anne Hidalgo

A peine les résultats des élections municipales en France sont-ils tombés que l’ancien maire de Dakar envoie un message de félicitation à l’édile de Paris, Anne Hidalgo. Khalifa Sall dit accueillir avec une grande joie l’excellente nouvelle de sa réélection à la mairie de Paris. Pour Khalifa Sall, la large victoire de Anne Hidalgo et la confiance renouvelée des Parisiens confortent son ambition pour Paris symbolisée par un projet socialiste et écologiste. Il se dit convaincu qu’elle sera à la hauteur de cette confiance et qu’elle continuera, comme au cours de son premier mandat, à transformer Paris et à en faire une ville plus ouverte, plus solidaire, plus résiliente et plus attractive. Il faut rappeler que le maire de Paris, Anne Hidalgo, avait défendu Khalifa Sall lors de son incarcération.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*