Amadou Ba sur ses relations avec Macky Sall “C’est lui qui a sollicité mon aide en politique”(vidéo)

Partagez ce contenu!

Amadou Ba sur ses relations avec Macky Sall “C’est lui qui a sollicité mon aide en politique”(vidéo)

https://www.jotaay.net Après la victoire de l’Alliance pour la République (Apr) à la précédente présidentielle de février 2019, l’ancien Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a été nommé au poste de ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Une nomination ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive. Nombre d’observateurs avaient avancé la thèse selon laquelle, Amadou Ba, s’était senti lésé. Arguant que l’homme a voulu resté à son département d’avant le remaniement. Invité à la Tfm, M. Ba a saisi l’occasion pour revenir sur ses rapports avec le Président de la République, Macky Sall.
C’est contre toute attente qu’Amadou Ba déconstruit toutes les théories agitées autour de cette affaire de nomination. Le ministre des Affaires étrangères qui affirme que les relations qui le lient à Macky Sall sont immenses à bien des égards. Même si, ajoute-t-il, il ne faisait pas partie de ceux qui ont accompagné l’actuel locataire du Palais de Roume dans la marche vers la magistrature suprême en 2012. “C’est en 2013 qu’il (Ndlr : Macky Sall) qu’il m’a appelé pour me dire qu’il va me nommer ministre de l’économie et des finances. J’ai accepté et je me suis donné à fond (…)“, a conté Amadou Ba précisant que pendant ses trois premières années, il n’avait pas de carte de l’Apr. Ce, jusqu’à ce que le Président l’invite à l’aider sur le plan politique. Chose, dit-il, qu’il n’a pu réfuté.

2016, l’an fatidique

A en croire Amadou Ba, son entrée dans l’attelage gouvernemental de Macky Sall remonte en 2013. Mais l’année 2016 aura été fatidique en ce sens qu’il a coïncidé avec le référendum.”Nous étions victorieux par la grâce de Dieu. Et j’ai participé à la victoire sur le plan qu’on m’avait confié aux Parcelles Assainies“, a-t-il dit indiquant que c’était la veille des législatives de 2017 qu’il a été informé que son nom figure sur les listes.

Amadou Ba : »Le président a toujours confiance en moi»

iGFM-(Dakar) «Je connais Ousmane Sonko parce qu’il a été mon collègue aux impôts et domaines, mais je ne suis pas fou pour le soutenir alors que je suis dans l’administration. Ces accusations me font rire.», C’est en ces termes que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba a encore réfuté les accusations selon lesquelles, il serait le sponsor de la campagne présidentielle du leader du Parti Pastef, Ousmane Sonko.
Amadou Ba a également profité de l’interview qu’il a accordée à la TFM pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent de lorgner le fauteuil du président dans le parti pour les prochaines élections. «Je me bats pour le président Macky Sall et pour la continuité de sa vision. La loyauté est une vertu sur laquelle je ne transige pas. Et c’est cette loyauté qui me lie au Chef de l’Etat. Et je pense que, si je suis encore dans le gouvernement, C’est parce que le président de la République me fait encore confiance. », a déclaré Amadou Ba.
Le responsable de l’APR a également clos le débat sur ses relations supposées tendues avec ses camarades de parti. Il soutient qu’il n’a jamais tenu des propos discourtois à l’endroit de ses camarades de parti, et de Macktar Cissé en particulier comme le supposent certains.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*