L’Alliance des forces de progrès fête ses 21 années d’existence

Partagez ce contenu!

L’Alliance des forces de progrès fête ses 21 années d’existence

https://actunet.net/ Aujourd’hui 16 juin, le parti du président Moustapha Niass fête ses 21 ans d’existence. Une occasion pour le Secrétariat politique exécutif de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de revenir sur la déclaration «historique» du président de l’Assemblée nationale et de faire savoir que le parti continuera à se battre généreusement pour des idéaux et des principes pérennes, un développement concerté, dans le cadre des valeurs du Sénégal éternel.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Secrétariat politique exécutif de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) célèbre, ce 16 juin 2020, l’idéal de 1999, qu’il juge «enrichi» et «consolidé» tout au long des 21 années qui se sont écoulées. L’Afp entend ainsi «contribuer puissamment au succès de la lutte contre la pandémie du coronavirus, dans l’unité et dans la paix».
Née dans la résistance, précise le document, ayant grandi dans le combat, le communiqué souligne que le parti de Moustapha Niass va continuer de «s’insérer dans le mouvement historique, auprès des populations sénégalaises et des intérêts stratégiques du pays, dans la résilience, sans paresse, avec un devoir de profondeur dans l’analyse, face à des données qui évoluent souvent avec célérité».
À la tête des responsables et des militants du Parti «au capital moral inaltérable», Moustapha Niasse continuera à se battre généreusement «pour des idéaux et des principes pérennes, pour un développement concerté, dans le cadre des valeurs du Sénégal éternel», selon le document. L’Afp qui est, et qui reste, «une composante importante» de la coalition Benno bokk yakaar (Bby), lit-on dans le communiqué, continue de promouvoir, avec le chef de l’État, Macky Sall, président de la coalition, «le culte de l’Excellence et celui de l’effort organisé ainsi que la mise en pratique, dans la solidarité et dans le partage des idéaux républicains, des programmes concertés de développement humain, social, économique et technique, conformément aux réalités et aux exigences d’un monde en pleine mutation».
C’est dans ce contexte, précise le communiqué, en tant que président de l’Assemblée nationale, la deuxième Institution du pays, que le Secrétaire général du Parti Afp, Moustapha Niasse et ses camarades «assument» totalement leur engagement au sein de la grande majorité présidentielle, «tout en gardant leur identité en tant que composante moulée dans des péripéties d’une histoire récente, palpitante  et exaltante».
Aussi, à ce jour, la permanence de la Déclaration du 16 juin s’infiltre dans toutes les prises de position de l’Afp et de son leader, chaque fois que le pays est en situation. C’est précisément «cette lucidité et cette autonomie de décision concertée, dans la transparence et la démocratie», qui inspirent l’Afp dans sa compréhension de la «lutte collective contre le covid-19» et ses «conséquences multiformes», conclut le communiqué. Par Pape Moussa TRAORÉ


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*