SenCaféActu du 21 Mai 2020 Par Adama Sow

Partagez ce contenu!

*SenCaféActu du 21 Mai 2020* Par Adama Sow

*A la Une*
• Korité : Tivaouane prie à la maison, pas de prière dans les mosquées
• Désengorgement des prisons : La surveillance électronique adoptée au Sénégal
• Touba traque les deux cas communautaires détectés hier : ils ont quitté leurs maisons et éteint leurs téléphones

*1 – La France décrète unilatéralement la fin du CFA* : Hier mercredi 20 mai, la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a annoncé que le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté en conseil des ministres. Selon Sibeth Ndiaye, ce projet de loi « résulte d’un accord de coopération monétaire qui avait été signé le 21 décembre dernier entre le président Macron et les gouvernements des Etats membres de l’UMOA. C’était lors d’une visite officielle en Côte d’Ivoire. Ils avaient annoncé une réforme historique de la coopération monétaire qui devait aboutir à la fin du Franc CFA » dira-t-elle.
Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu lors de la visite de Macron à Abidjan, le 21 décembre 2019. Pour rappel, le 26 décembre 1945, la France créait le Fcfa. Le 20 mai 2020(75ans après).

*2 – Réaménagement des peines de prison* : Le Sénégal adopte la surveillance électronique : Hier, le conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi modifiant la loi 65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et consacrant le placement sous-surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines, et le projet de loi modifiant la loi 65-61 du 21 juillet 1965 portant code de procédure pénal et introduisant l’assignation à résidence avec surveillance électronique comme alternative à la détention provisoire et le placement sous surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines.

*3 – Tivaouane ne va pas prier à la mosquée le jour de l’Eid*. La décision a été prise par le Khalife Général du Tidiane. Par la voix de Serigne Babacar Sy Abdou, Serigne Babacar Sy Mansour demande aux fidèles de rester chez eux car la pandémie est encore présente dans le pays. Outre, Ndiol Fouta a aussi donné les recommandations du Khalife pour la prière du Leylatoul Qadr célébrée cette nuit. Ainsi, il suggère aux talibés d’éviter les futilités et de se soumettre aux exigences d’Allah.

*4 – Une première dangereuse* : Les 2 cas de contamination par voie communautaire, détectés hier à Touba, ont littéralement disparu dans la nature. Les autorités de la ville sainte ont passé toute la journée d’hier à les traquer en vain, en tous cas jusque tard dans la soirée. Les 2 malades du Covid-19 ont éteint leurs téléphones et quitté leurs résidences. Cette situation risque de créer un autre front compliqué pour l’agglomération Touba-Mbacké qui avoisine la barre des 300 cas positifs.

*5 – Macky Sall confirme la reprise des cours pour le 2 juin et adopte le port du masque obligatoire pour tous* : En conseil des ministres de ce mercredi, « le Président de la République a, dans ce cadre, demandé au Ministre de l’Education nationale, de prendre toutes les dispositions afin de faire respecter par l’ensemble des composantes de la communauté éducative, les mesures d’hygiène sanitaires préventives préconisées. Il a, à cet effet, souligné l’impératif de se conformer scrupuleusement au protocole sanitaire indiqué à travers, notamment, le port systématique de masque dans les établissements scolaires, et la distanciation physique. »

*6 – Le Club des investisseurs du Sénégal (CIS) connait une crise interne après la vague de démission de ses membres*. En effet, après la démission du patron de la société de gardiennage « Sagam » et aussi propriétaire des stations « Elton », Abderrahmane Ndiaye, d’autres personnalités à l’image de Thiaba Camara Ndiaye (experte financière), l’ancien ministre de l’économie Amadou Kane et Khadim Kébé (Administrateur Directeur général de Focus SA), ont claqué la porte de ce club dirigé par Babacar Ngom. A l’origine de ces démissions, la motion de soutien du Club des investisseurs à la société Akilee dans son différend qui l’oppose à la Société nationale d’électricité (Senelec).

7 – Sur instruction du Ministre des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Daouda Diallo, les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ont démarré le paiement des pensions, le 20 mai 2020 dans la région de Dakar*.
Le paiement se poursuivra dans les autres régions, en fonction des délais d’acheminement des bons de pensions par les services de la Poste. Et, le paiement des salaires sera effectué par les services du Trésor à partir du vendredi 22 mai 2020, sur l’étendue du territoire national.
A titre exceptionnel, les guichets du Trésor seront ouverts le jeudi 21 mai 2020 et le samedi 23, de 09 h : 00 min à 13 h : 00 min.

Ma Revue de Presse #Kebetu #Marevuedepresse #senegal# @rp221com


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*