Dossier Covid-19: Situation à la date du 20 Mai 2020

Partagez ce contenu!

ALY NGOUILLE NDIAYE SUSPEND LA DÉLIVRANCE DES AUTORISATIONS DE DÉPLACEMENT

http://www.emedia.sn/Les grands déplacements pendant les fêtes n’auront pas lieu, cette année. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique maintient la restriction de la mobilité des personnes inscrites dans l’état d’urgence instauré par le président de la République, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.
« À la suite de l’exploitation des données issues de la gestion de la pandémie due au Coronavirus, le ministère de l’Intérieur a relevé qu’à la date du 19 mai 2020, plus de 80% sont dans le périmètre constitué de la région de Dakar et les départements de Mbour et de Thiès », souligne un communiqué parvenu à emedia.sn.
Par conséquent, indique la note : « Le ministère de l’Intérieur invite les populations vivant dans ce périmètre à éviter les déplacements hors de ces territoires, particulièrement à l’occasion des préparatifs et au lendemain de la fête de Korite ».
En ce qui concerne les délivrances d’autorisation spéciales, les services d’Aly Ngouille Ndiaye informent qu’elles seront suspendues à partir de demain, mercredi 20 mai 2020, jusqu’à nouvel ordre. Babacar FALL

97 nouveaux cas testés positifs au coronavirus,53 nouveaux guéris et 9 cas graves en réanimation.

https://www.dakarmatin.com/Sur 1042 tests réalisés, 97 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de %. Il s’agit de 83 cas contacts suivis et 14 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit :
53 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
9 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
A ce jour, le Sénégal compte 2714 cas positifs dont 1186 guéris, 30 décès, 1 évacué et 1497 encore sous traitement.

Covid-19 au Sénégal: Dakar comptabilise plus de 70% des cas

https://actusen.sn/La pandémie liée à la Covid-19 gagne de plus en plus de terrain dans la région de Dakar. Sur les 2714 cas positifs enregistrés au Sénégal, Dakar comptabilise 1918 cas. Et il faut dire qu’aucune localité n’est épargnée. Des cas confirmés sont enregistrés un peu partout dans la région. En effet, Dakar Sud totalise 413 cas, Dakar ouest 416, Dakar centre 318, Dakar Nord 297, Guédiawaye 100. Sangalkam et Mbao ont enregistré chacun 79 cas, Pikine 64, Rufisque 61, Yeumbeul 38, Keur Massar 28 et Diamniadio 25.
La région de Dakar est suivie de celle de Thiès où le département comptabilise 55 cas, au moment où Pout est à 54 cas, Mbour 20 et Tivaouane 2.Seynabou FALL

Polémique autour du 27e cas de décès en contexte de covid-19: la famille de la défunte dément le ministère de la santé

https://actusen.sn/Pour le ministère de la Santé, le 27ème patient rappelé à Dieu à l’hôpital Principal de Dakar fait partie des victimes du coronavirus. Mais suite à l’annonce de la nouvelle, la famille de la victime à Diamaguène est très remontée pour démentir l’information. Selon eux, aucun test post mortem n’a été effectué sur la dépouille de leur mère. La défunte aurait succombé plutôt du diabète.

Un agent du laboratoire de l’hôpital Magatte Lô de Linguère infecté

IGFM – Docteur Pape Saliou Ndoye a annoncé, hier mardi à l’occasion d’une rencontre avec la presse, que la commune de Linguère à enregistrer un deuxième cas suite au premier cas notifié. C’est un homme d’une quarantaine d’années travaillant dans le service des laboratoires de l’hôpital Magatte Lô de Linguère.
Selon le médecin-chef du district sanitaire de Linguère, ce cas a été détecté dans le cadre du suivi des cas contacts. Dr Pape Saliou Ndoye renseigne que le patient a été transféré au centre de traitement de Louga pour sa prise en charge. Pour circonscrire l’infection, des contacts sont identifiés et suivis dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie bien définie. Il faut dire que les deux malades ont des contacts imbriqués parce qu’ils travaillent tous dans la même structure sanitaire.
Docteur Ndoye de préciser qu’au niveau familial, 11 cas contacts du premier cas sont identifiés et mis en confinement communautaire, alors qu’au niveau professionnel, vingt cas à haut risque sont identifiés et mis en confinement dans un centre hôtelier de la place où ils sont pris en charge.
Ce deuxième cas a suscité le déplacement du médecin-chef de la Région médicale de Louga jusqu’à Linguère pour appuyer le district sanitaire dans la lutte contre la maladie à Coronavirus. Cheikh Sadibou Senghor, médecin-chef de région, a annoncé que la région avait déjà enregistré 34 cas notifiés, entre les districts de Louga, Sakal et Linguère, dont 31 guéris et 1 décédé. Il reste les 2 cas récents de Linguère qui sont au centre de traitement de Louga.

Quatre nouveaux cas de Covid-19

Quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans le département de Linguère, un nombre portant à six le total des personnes infectées dans cette collectivité territoriale.
Les quatre tests ont été déclarés positifs à la suite de 39 prélèvements effectués sur les personnes ‘’contacts’’ des deux premiers patients de ce département, selon la même source.
Le département de Linguère a enregistré samedi son premier cas de Covid-19. A ce jour, la région de Louga compte 38 cas.Trente-et-un patients ont recouvré la santé dans la région, où trois (Louga, Sakal et Linguère) des huit districts sanitaires ont été touchés par la maladie.
La majorité des cas de Covid-19 a été recensée dans la commune chef-lieu de région.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*