Réserves financières du Sénégal en France-Annulation de la dette des pays africains: L’Economiste Yacine Fall crache ses vérités

Partagez ce contenu!

https://directnewsinfo.com/-Le Sénégal devrait retirer ses réserves d’argent qui se trouvent dans le trésor public français pour faire face à cette nouvelle pandémie. C’est l’avis de l’économiste Yacine Fall. Invitée dans un débat télévisé, elle exhorte le Président Macky Sall à user de cet argent avant de le prévenir sur l’annulation de la dette des pays pauvres tant réclamée.
Pour combattre le virus du  Covid 19 qui se propage dans le pays, l’Economiste Yacine Fall  propose le retrait  des réserves d’argent du Sénégal en France. Selon elle, l’heure est venue pour l’utilisation de cet argent qui à l’en croire dort toujours au niveau du Trésor Public Français.
« On est dans une zone  Cfa où les pays membres ont des réserves financières dont la moitié se trouve au niveau du Trésor public français. Donc, en ce moment de crise sanitaire, le Président Macky Sall devrait demander à Macron le transfert de cette réserve pour venir en aide à sa population. C’est beaucoup d’argent », indique-t-elle. Non sans souligner que la France pourrait avoir accès à cet argent en cas de crise.
Toujours dans cette logique, Yacine Fall avertit sur les risques liés à l’annulation de la dette des pays pauvres réclamée par les gouvernants Africains, en première ligne le Président Macky Sall. « La dette au Sénégal est supérieure aux dépenses de l’Etat dans l’éducation, la santé et l’électricité. Notre pays en a longtemps souffert. Une annulation de dette regorge des conditions. D’abord, il faut avoir une lourde créance  supérieure aux dépenses annuelles  dans les services de l’éducation, la santé et de l’eau. L’autre aspect, c’est d’être engagé à payer la dette. La troisième c’est de  se réunir avec le Fmi pour le respect de certaines réformes (privatisation, ajustement structurel ouvrir les frontières pour permettre aux entreprises étrangères de venir compétir dans votre pays) », renseigne-t-elle.
A cet effet, l’Economiste atteste  que l’Occident peut encore en profiter pour poser des conditions, qui risquent de mener encore l’Afrique vers la ruine. Pis,  Yacine Fall informe  que les Etats-Unis vont vers une crise économique semblable à celle de 1929. Probablement, c’est en Afrique qu’ils comptent venir régler  leurs problèmes. Elle confirme : « L’annulation de la dette repose sur de lourdes conditionnalités. J’en appelle aux Sénégalais. Les Etats Unis risquent de vivre une grande crise économique et c’est en Afrique qu’ils vont venir gérer leur problem. Cela est pareil, pour la France, l’Italie entre autres. Les étrangers vont envahir le marché Africain. Macky Sall doit revoir les conditions d’annulation de cette dette, en s’approchant  à des experts. Le TER  a coûté 800 milliards et il n’est toujours pas fonctionnel ».  Adama Faye


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*