POUR COLLER AUX EXIGENCES DU RAMADAN: La Ligue des imams demande l’allègement du couvre-feu de 21h à 4h 30 du matin

Partagez ce contenu!

https://www.jotaay.net/Revoir les horaires du couvre-feu de 21h à 4h 30 du matin durant la période du Ramadan, c’est la sollicitation de la Ligue des imams et oulémas du Sénégal. Qui motivent sa demande par le fait que «la plupart des activités du mois de Ramadan se passent en début de soirée jusque vers l’aube»
Le mois de Ramadan démarre dans quelques jours. Dans cette perspective et avec la situation actuelle, marquée par l’instauration d’un couvre-feu, le Ligue des imams et oulémas du Sénégal sollicite un allègement de ce dispositif. En effet, dans une déclaration sanctionnant sa rencontre du 18 avril, la Ligue «demande à l’Etat du Sénégal de réduire la durée du couvre-feu, de 21h à 4h30, pour permettre aux musulmans de sacrifier à leurs exigences liées au mois du Ramadan». Une demande que les responsables de la Ligue fondent sur le fait que «la plupart des activités du mois de Ramadan se passent en début de soirée jusque vers l’aube». En effet, les heures de «coupure» du jeûne (au crépuscule) et  de «kheud» (repas pris à l’aube, avant le commencement du jeûne), des moments importants dans la pratique du Ramadan, sont actuellement comprises dans la durée du couvre-feu, qui s’étend de 20h à 6h du matin. Et le maintien des horaires actuels poserait sans doute des désagréments aux fidèles qui font le jeûne.
En outre, «face à la propagation des cas communautaires», qui dépassent aujourd’hui la trentaine, les imams et oulémas du Sénégal recommandent aux populations de «veiller au respect des consignes sanitaires» édictées. Ils invitent également les fidèles à «se repentir», au «retour à Dieu» et à l’imploration de ce dernier, afin qu’Il nous sorte de la situation actuelle.Mbaye THIANDOUM


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*