LE 14E SOMMET ORDINAIRE DE L’OCI S’OUVRE DANS LA SOIRÉE À LA MECQUE

LE 14E SOMMET ORDINAIRE DE L’OCI S’OUVRE DANS LA SOIRÉE À LA MECQUE
LE 14E SOMMET ORDINAIRE DE L’OCI S’OUVRE DANS LA SOIRÉE À LA MECQUE

La Mecque, 31 mai (APS) – Le 14e sommet ordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’ouvre vendredi dans la soirée à La Mecque, avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des 57 Etats membres ou de leurs représentants.
La réunion au sommet des dirigeants des Etats membres de l’OCI ambitionne notamment de dégager une position commune sur les préoccupations et les évènements en cours dans le monde musulman, a appris l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise.
La rencontre porte sur le thème « Makkah Al Mukarram, main dans la main vers l’avenir ». Elle va se tenir à Mouna, près du Masdjid Al Kharam, sous la direction du Roi Salman Bin Abel Aziz Al Saoud.
Lundi, une réunion préparatoire des experts de l’organisation tenue à Djeddah a débouché sur un projet de déclaration adoptée jeudi par les ministres des Affaires étrangères des Etats membres.
Aucune information n’a pour l’heure filtré de ce projet de déclaration ayant sanctionné la rencontre organisée sous la direction du ministre saoudien des Affaires internationales et multilatérales, Dr Abdulrahman Al-Rassi.
Il est néanmoins attendu une déclaration dite de La Mecque, sur un large éventail de questions d’actualité dans le monde musulman, notamment les derniers développements liés à la cause palestinienne, ainsi que la situation dans plusieurs Etats membres.
La déclaration devrait de même faire ressortir une position commune de l’organisation sur la situation des minorités musulmanes en rapport avec la montée de l’islamophobie dans le monde par exemple.
Le sommet qui réservera une place aux questions économiques, culturelles et sociales devrait par ailleurs être l’occasion pour les Etats membres d’insister sur la nécessité de lutter contre le terrorisme et l’extrêmise violent.
Le précédent sommet ordinaire de l’OCI s’était tenu à Istanbul, en Turquie, et avait porté principalement sur l’importance de l’unité et de la solidarité entre pays membres, pour trouver des solutions aux défis auxquels le monde musulman fait face.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) est présentée comme la plus grande organisation intergouvernementale après l’Organisation des Nations unies. Elle regroupe 57 Etats membres et a pour vocation de promouvoir la coopération au sein du monde islamique.AKS/BK

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*