KAOLACK : 135 000 TONNES DE GRAINES D’ARACHIDE COLLECTÉES (DRDR)

KAOLACK : 135 000 TONNES DE GRAINES D’ARACHIDE COLLECTÉES (DRDR)
KAOLACK : 135 000 TONNES DE GRAINES D’ARACHIDE COLLECTÉES (DRDR)

Kaolack, 22 mai (APS) – Quelque 135 000 tonnes de graines d’arachide ont été collectées par les huiliers dans la région de Kaolack durant la précédente campagne de commercialisation pour une valeur de 32 milliards de francs CFA, a indiqué mercredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR), Dr Souleymane Diop.

« Au niveau de la région, les huiliers ont collecté une quantité 135 000 tonnes pour une valeur globale de 32 milliards », a déclaré Dr Diop aux journalistes au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la dernière campagne agricole et les perspectives.

La campagne a concerné les arachides destinées aux huileries, aux semences et à l’exportation, a ajouté le DRDR, soulignant qu’elle s’est bien déroulée et aucun problème majeur n’a été enregistré.

Il a fait part de la présence de trois huiliers dans la région de Kaolack, signalant que certains opérateurs privés stockeurs avaient rencontré des problèmes de financement des opérations de collecte au démarrage de la campagne de commercialisation.

Signalant la présence de trois huileries dans la région, le DRDR affirme qu‘’il y a seulement qu’au début, certains opérateurs avaient des difficultés pour mobiliser de l’argent et ont tardé à entrer dans la campagne de commercialisation’’.

Pour la prochaine campagne agricole, il a fait savoir que les commissions de distribution de semences ont été déjà installées et les besoins évalués pour le petit matériel agricole qui sera acheminé très bientôt dans la région.

Le gouverneur Al Hassan Sall a pour sa part salué les résultats obtenus durant cette dernière campagne, estimant que « tous les acteurs ont tiré leur épingle du jeu ».

« Les difficultés n’ont pas été nombreuses », a salué le gouverneur qui se dit par ailleurs rassuré par « les prévisions de mise en place de semences et de matériel agricole » pour la prochaine campagne agricole.

« Les semences seront disponibles à temps et seront de qualité », a-t-il ajouté, indiquant que « si elles ne sont pas de qualité, elles seront retournées ». La distribution du matériel agricole a commencé, selon le gouverneur./ASB

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*