Accord de facilitation des échanges : Le ministère du Commerce insiste sur les enjeux

Accord de facilitation des échanges : Le ministère du Commerce insiste sur les enjeux
Accord de facilitation des échanges : Le ministère du Commerce insiste sur les enjeux

 

http://www.seneweb.com/ Une journée «Portes Ouvertes» sur la Facilitation des Echanges a eu lieu ce jeudi 2 mai 2019 au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). L’objectif général de cette journée qui a été présidée par le secrétaire général du ministère du Commerce et des Pme, est de permettre une meilleure vulgarisation et l’appropriation des Accords sur la facilitation des échanges (Afe) auprès des parties prenantes.

«Selon une étude réalisée par les économistes de l’Omc, la mise en œuvre complète de l’accord sur la facilitation des échanges devrait entraîner une réduction des coûts du commerce de 14,3% en moyenne, dont les pays en développement seraient les principaux bénéficiaires. L’accord sur la facilitation des échanges devrait aussi permettre de réduire plus d’un jour et demi les délais d’importation des marchandises et de près de deux jours les délais d’exportation, soit une réduction de 47% et 91% respectivement, par rapport à la moyenne actuelle», a révélé Makhtar Lakh, secrétaire général du ministère du Commerce.

Ainsi, pour répondre à ces exigences, le Sénégal s’est engagé à mettre en place une plateforme qui fédère toutes les informations liées aux procédures relatives au commerce international à travers un Portail d’Informations Commerciales (Pic) officiellement lancé le 19 juin 2018. Plusieurs résultats sont attendus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*