CASAMANCE : MACKY SALL ANNONCE DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT POUR CONSOLIDER LA PAIX

CASAMANCE : MACKY SALL ANNONCE DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT POUR CONSOLIDER LA PAIX
CASAMANCE : MACKY SALL ANNONCE DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT POUR CONSOLIDER LA PAIX

 

Dakar, 3 avr (APS) – Le chef d’Etat, Macky Sall, s’est engagé mercredi à consolider la paix en Casamance, avec la poursuite des mesures d’accompagnement en cours pour apporter des solutions à la crise sévissant depuis près de 40 ans dans cette partie méridionale du Sénégal.

« Garant de l’unité nationale, je renouvelle, dans cet esprit, mon engagement pour la consolidation de la paix en région naturelle de Casamance, y compris par la poursuite des mesures d’accompagnement déjà en cours », a-t-il dit dans son message radiotélévisé à l’occasion du nouvel an.

La zone sud du Sénégal, correspondant aux régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, se trouve confrontée à une rébellion déclenchée en 1982 par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui réclame l’indépendance de cette partie du Sénégal.

Cette crise a atteint son paroxysme dans les années 1990, avec la multiplication d’actes de violence dont les populations étaient les principales victimes, la tension étant retombée au fil des années dans cette zone méridionale du Sénégal à partir des années 2000.

Depuis 2012, les affrontements entre l’armée sénégalaise et les combattants du MFDC ont laissé place à une certaine accalmie qui a permis aux personnes réfugiées dans les pays frontaliers de retrouver leurs demeures, la région, autrefois considéré comme « le grenier » du Sénégal, entamant pour sa part petit à petit sa relance économique.

Dans ce cadre, l’Etat a consenti ces dernières années des investissements jugés importants en Casamance, à travers plusieurs domaines d’activité.BHC/BK

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*