Zircon et ilménite, ces minéraux qui déchainent les passions

Zircon et ilménite, ces minéraux qui déchainent les passions
Zircon et ilménite, ces minéraux qui déchainent les passions

http://www.enqueteplus.com/ Comme nous l’avons vu, dans la mine de Diogo, les principales ressources minéralières exploitées par la Grande côté opération sont l’ilménite et le zircon. On apprend sur le site internet mern.gouv.qc.ca que l’ilménite dans la fabrication de pigment blanc pour la peinture, de pigment pour l’encre, pour le plastique… Toujours d’après le portail, l’ilméniter sert également dans les crèmes solaires.

‘’Le dioxyde de titane a la particularité de bloquer les rayonnements solaires…. Le titane est non toxique et adhère facilement aux os. C’est un bon matériau pour les prothèses de hanche et de genou’’, informe le site. Pour ce qui est du zircon, le site www.futura-sciences.comrenseigne sur son utilité. ‘’L’utilisation principale du zirconium a lieu sous forme de zircon dans les carrelages. Le métal pur sert de revêtement dans les moteurs à réaction. Les fours et réacteurs chimiques ont également leur paroi intérieure protégée par du zirconium en tant que matériau réfractaire’’.

Ce n’est pas tout. Le zirconium est aussi employé pour la gaine des pastilles de combustible nucléaire dans les réacteurs à eau pressurisée, selon le site. Qui ajoute : ‘’La zircone, oxyde de zirconium, sert également à fabriquer de faux diamants. En traitement de surface sur les lunettes, il protège des rayures. L’oxyde de zirconium est aussi présent dans certains couteaux en céramique’’. Mais attention, dans le site, on apprend également que le zirconium peut avoir des effets pervers sur la santé. ‘’Ni cancérogène ni cancérogène potentiel, le zirconium semble générer une sensibilisation ainsi qu’une allergie. Quant au zirconium 93, issu des essais nucléaires atmosphériques, il est un facteur de risque de cancer’’.

Face à la passion autour de l’exploitation du zircon, l’Administrateur général de GCO, Daniel Marini, dans Fianancial Afrique précisait : Ce produit n’est pas du diamant. A titre de comparaison, un kilo de diamant coûte actuellement environ 200 millions de dollars (c’était en 2017), un kilo d’or 40 000 dollars… Eh bien un kilo de zircon est échangé à 0,8 dollar. Il renseignait par la même occasion que le kilo d’ilménite coutait 0,14 dollar.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*