Pascal Lamy élu président du Forum de Paris sur la Paix

Pascal Lamy élu président du Forum de Paris sur la Paix
Pascal Lamy élu président du Forum de Paris sur la Paix

https://www.financialafrik.com Premier événement international rassemblant dans leur diversité tous les acteurs de la gouvernance mondiale, le Forum de Paris sur la Paix revient pour sa deuxième édition du 11 au 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette, et lance son nouvel appel à projets le 13 mars 2019.

Pascal Lamy, jusqu’alors président du Conseil d’orientation, a été élu président du Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix, association qui regroupe les six organisations qui l’ont fondé (IFRI, Institut Montaigne, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Sciences Po, Fondation Mo Ibrahim, Fondation Körber).

Le Conseil d’orientation, composé de seize experts de la gouvernance issus de tous les continents, est désormais présidé par Trisha Shetty (Inde) et co-présidé par Igor Yurgens(Russie). Ce Conseil, dont le rôle est de formuler des recommandations sur les objectifs et le déroulement du Forum ainsi que de le faire connaître dans le monde entier, a été rejoint par Martin Tisné (Royaume-Uni).

Justin Vaïsse a été nommé directeur général du Forum, et prendra ses fonctions le 18 mars 2019.

En 2018, la première édition du Forum de Paris sur la Paix a connu un succès international en rassemblant pendant 3 jours 65 chefs d’État et de gouvernement, 10 dirigeants d’organisation multilatérale et plus de 6 000 représentants de la société civile au sens large. L’événement a été ouvert par le secrétaire général des Nations unies António Guterres, la Chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, qui ont appelé à retenir les leçons de l’Histoire et à relever ensemble les grands défis du XXIe siècle.

À la suite de l’appel à projets, 860 candidatures issues de 116 pays et de 20 organisations internationales avaient été reçues. 121 projets ont été sélectionnés pour être présentés et discutés lors de l’événement et, parmi eux, 10 ont été retenus pour être accompagnés et soutenus tout au long de l’année.

Pour sa seconde édition du 11 au 13 novembre 2019, le Forum de Paris sur la Paix reprendra les éléments qui ont fait le succès de sa première édition et en font un événement unique. Pour faire face aux défis persistants d’organisation du monde et aux attaques contre le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à agir comme force de mobilisation de tous les acteurs concernés et comme incubateur pour faire avancer les solutions concrètes, avec les mêmes :

  • Objectifs: encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix.
  • Moyens: présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes émergentes.
  • Ambitions: renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

L’appel à projets annuel du Forum de Paris sur la Paix vise à identifier des initiatives qui sont à un stade avancé de leur conception ou bien à la phase initiale de leur mise en œuvre, portées par des acteurs variés de la gouvernance mondiale à travers tous les continents, dans les domaines suivants : paix & sécurité, développement, environnement, nouvelles technologies et économie inclusive.

Cette année, le Forum de Paris sur la Paix étend son appel à projets à un nouveau thème « culture & éducation » qui constituera également le sixième village de l’événement. Tous les porteurs de projets pourront déposer leur candidature du 13 mars au 13 mai prochains, pour venir présenter leur projet cet automne à Paris. Le lancement de l’appel à projets sera précédé d’un briefing presse qui se tiendra le 12 mars à 2019.

Pascal Lamy

Président du Conseil exécutif

Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs en tant que directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013. En 2016, il a été nommé président du Comité français du Conseil de Coopération Economique du Pacifique (PEEC). Depuis 2014, il est président du Comité mondial d’éthique du tourisme. Il partage ses autres activités entre l’Institut Jacques-Delors où il est président émérite et différents mandats ou missions liés aux affaires européennes et internationales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*