Moussa Diaw sur la sortie de Macky : «Un discours d’apaisement du climat politique»

Moussa Diaw sur la sortie de Macky : «Un discours d’apaisement du climat politique»
Moussa Diaw sur la sortie de Macky : «Un discours d’apaisement du climat politique»

 

http://www.seneweb.com/ Le docteur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques, a décortiqué la première prise de parole du président Macky Sall, après l’officialisation de sa réélection avec un score de 58,26 %. Il considère que l’appel du patron de l’Apr est un discours d’apaisement du climat politique présentement très tendu.

«C’est un appel pressant, sans condition, pour apaiser le climat politique qui est assez tendu. C’est un discours d’apaisement qui vient à point nommé», analyse Moussa Diaw.

«Il a lancé des initiatives, notamment à travers la restauration d’un dialogue républicain, un dialogue politique pour rassembler les forces vives, comme il le dit, y compris les politiques, la société  civile, afin de régler des questions essentielles relativement à l’élection, pour approfondir la démocratie», fait-il savoir. Parce que, d’après le professeur en sciences politiques, «il y a beaucoup de choses à faire à ce niveau-là, mais aussi au niveau de l’appareil judiciaire, la séparation des pouvoirs. On lui a toujours reproché d’instrumentaliser la justice».

Parlant de discours d’ouverture en tendant la main, notamment à ses prédécesseurs Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, pour rétablir le dialogue, l’analyste politique a salué le degré de responsabilité de Macky Sall qui, dit-il, a rappelé qu’il est le président de tous les Sénégalais. «A ce niveau-là, il est au-dessus de son parti politique, pour discuter dans le cadre du renforcement de la démocratie et aborder toutes les questions liées aux défis à relever pour l’avenir du pays», a-t-il magnifié

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*