A MOHAMED DIA,CONSULTANT BANCAIRE : De grâce respectez l’électorat du monde rural Par Talibouye AIDARA

A MOHAMED DIA,CONSULTANT BANCAIRE : De grâce respectez l’électorat du monde rural Par Talibouye AIDARA
A MOHAMED DIA,CONSULTANT BANCAIRE : De grâce respectez l’électorat du monde rural Par Talibouye AIDARA

« Déclaration du Président Sall : vers la disparition de l’article 3 de la Constitution », ainsi s’intitule votre contribution parue dans la presse.
Monsieur le Consultant bancaire à travers cette contribution, vous avez défendu les causes de l’opposition au détriment du Candidat de BBY le Président Macky Sall. Vous êtes dans votre droit le plus absolu car le Sénégal est un pays démocratique où la liberté d’expression est une réalité. Je tiens à vous remercier pour cette contribution qui participe sans nul doute à alimenter le débat intellectuel d’un pays.
Cependant, vous me permettrez de revenir sur une partie de votre contribution qui rétrograde les populations du monde rurale que nous sommes. Et je dis bien rétrograder !
Je vous cite : « Le Sénégal est un pays avec un électorat majoritairement rural, qui pour la plupart ne sont pas instruits. Si on entend toujours un citoyen dire de réélire un président pour qu’il termine ce qu’il a commencé, cela vous montre le niveau de l’électorat. »
Monsieur DIA, les populations des zones rurales qu’elles soient « instruites » comme vous le dites ou pas, mesurent en réalité les enjeux d’une élection. De surcroit une élection présidentielle.
Vous dites que « l’électorat majoritairement rural » a voté Macky Sall et en d’autre terme ce qui justifie sa réélection au premier tour.
Monsieur DIA, moi je suis du monde rural où j’ai voté aussi. Je suis au regret de vous dire que la majorité du monde rural de ma région a voté contre le Président Macky Sall. Sans nul doute vous me direz que c’est un « électorat rural instruit ».
De grâce respectez les populations du monde rural. Elles sont mieux placées que quiconque pour justifier le choix porter sur un candidat. Ces populations ont une culture démocratique, en d’autre terme elles savent que voter pour un candidat c’est lui confier les destinés de leur pays pour une durée bien déterminée.
Si ces populations des zones rurales que nous sommes avions décidé de porter notre choix sur le Président Macky SALL, c’est parce qu’il nous a convaincu.
Le Candidat de BBY nous a convaincu par les importantes mesures prises et appliquées au plan social à travers le plan de solidarité nationale, les bourses familiales, la délivrance de 50 000 cartes d’égalité des chances par année à des personnes souffrant de handicap, la Couverture maladie universelle, la gratuité des soins pour les enfants de zéro à cinq ans et les porteurs de maladies chroniques.
Ces populations qui ne connaissent pas les banques se rendent aujourd’hui dans les bureaux des services de la Poste pour percevoir chaque trois mois une bourse pouvant leur permettre de subvenir tant soit peu aux besoins familiaux.
Monsieur le Consultant bancaire, durant les sept ans de Macky SALL, les populations de ma Commune de Kataba1 ont vu et sont témoins des importantes réalisations. Les infrastructures font aujourd’hui partie prenante de leur quotidien. Le Narang Ouest et le Fogny Diabancounda sont désenclavés. Ce 2ème mandat permettra au Président Macky Sall de poursuivre le désenclavement du Narang Est.
Peut-être vous ne connaissez pas la Commune de Kataba1, mais je pourrais vous faire une brève présentation. Elle fait partie des 19 commune que compte le département de Bignona. Chef-lieu de sous-préfecture, Kataba1 est frontalière à la Gambie et cohabite avec les Communes de Kafountine, Djinaki et Diouloulou.
Monsieur le Consultant bancaire, Macky SALL est réélu par la majorité des Sénégalais pour un mandat de cinq ans et ce qui compte dans une démocratie.
A cet effet, nos félicitations et prières l’accompagnent pour cette confiance renouvelée des Sénégalais.Vive la liberté d’expression !Vive la démocratie !Vive la République !Vive le Sénégal !Par Talibouye AIDARA,Communicant/Journaliste,Cadre APR département de Bignona Email : aidara.or.t@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*