2e phase MCC : Washington octroie à Dakar 319 milliards f cfa

APA-Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé Le Sénégal et les États-Unis d’Amérique viennent de conclure le second programme du Millennium challenge corporation (MCC), avec 319 milliards de FCFA que Dakar va recevoir de Washington sous formes de dons, a appris APA samedi de source médiatique.

Cet accord finalisé entre le MCC et le gouvernement sénégalais pour un second compact au bénéfice du Sénégal a été négocié du 24 au 28 septembre 2018 dans la capitale fédérale américaine, renseigne le quotidien national Le Soleil dans son édition du jour, précisant que le don est estimé à « pas moins de 550 millions de dollars américains ».

Les deux parties ont finalisé le compact et l’accord de sa mise en œuvre qui sera articulée autour de trois projets : modernisation et renforcement du réseau de transport de la Senelec (Société nationale d’électricité), amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et amélioration du cadre légal et du renforcement de capacités des acteurs.

A ces négociations, la délégation sénégalaise a été conduite par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, accompagné entre autres du ministre du Pétrole et des Energies, et de leurs services, ainsi que de l’ambassadeur sénégalais aux Etats-Unis.

Au sortir de cette semaine de négociations par ailleurs, le MCC et le gouvernement sénégalais sont dans les dispositions d’aller vers la signature d’un second compact avant la fin de l’année 2018, en présence du président de la République Macky Sall, « sauf changement de dernière minute », a souligné Le Soleil.ODL/te/APA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*