Par Bassirou DIENG, acteur sportif sénégalais
La décision d’une partie des joueurs sénégalais de quitter, sur demande de leur coach, la pelouse après le pénalty sifflé par l’arbitre lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Maroc 🇲🇦 continue de faire couler énormément d’encre et de salives. Les mauvais perdants et les détracteurs du Sénégal veulent visiblement en faire un trophée de guerre pour charger d’une manière honteuse notre pays comme si le geste de Pape Thiaw et d’une partie de ses joueurs n’a jamais existé dans le football. Alors que nenni.
Si certains ont, en effet, la mémoire trop courte. Il nous faut leur rappeler que notre équipe a été la dernière à agir de la sorte. Le 8 décembre 2020, la pelouse du Parc des Princes a vécu à la 14e minute de la rencontre entre le PSG et le Basaksehir (6e journée de Ligue des champions) une situation plus pire avec l’interruption définitive de la rencontre pour des propos racistes tenus par le quatrième arbitre du match qui avait été accusé d’avoir proféré des propos racistes à l’encontre de Pierre Webo, membre du staff Turc. Pour l’avoir juste traité de Négro, les deux équipes avaient demandé le changement immédiat de l’arbitre et ont quitté la pelouse. Le match ne sera rejoué que le mercredi suivant.
Le 21 novembre 2023, au cours d’une rencontre avec le Brésil, le capitaine de l’Argentine Lionel Messi avait fait quitter ses coéquipiers la pelouse pour rejoindre les vestiaires à cause des violences commises par la police brésilienne contre leurs supporters. Les argentins n’étaient revenue que quand la situation s’était calmée en tribunes et le coup d’envoi avait été donné avec 30 minutes de retard. À l’issue de la rencontre, remportée par l’Argentine (0-1), Messi avait assumé son geste.
Le Sénégal a donc pleinement le droit d’agir de la sorte le dimanche 18 janvier dernier pour avoir vécu pire que le PSG, le Basaksehir et l’Argentine au cours d’un match de football. Les Argentins ont fait ce qu’ils ont fait pour avoir juste vu leurs supporters violentés. Le PSG et le Basaksehir pour avoir juste vu un des officiels être traité de Négro. Alors que le Sénégal a subi plus en voyant successivement ses supporters être violentés, son gardien remplaçant, Yehvann DIOUF, être attaqué à plusieurs reprises et mis au sol par des ramasseurs de balles marocains juste pour récupérer la serviette de notre gardien titulaire Édouard Mendy, en voyant le capitaine marocain, Achraf HAKIMI, pendre la serviette d’Edouard Mendy pour le remettre à leurs supporters et en voyant aussi Ismael SAÏBARI se pointer derrière les buts de Mendy pour empêcher qui que ce soit de lui remettre, en pleine pluie, quoique ce soit pour pouvoir sécher ses gants.
Il faut donc que la CAF, la FIFA et les détracteurs du Sénégal arrêtent leurs hypocrisies parce que ça ne passera pas sil plaît à Dieu.
