IMG_8256 1
Loading ...

Le Maroc est la 5e Ă©conomie d’Afrique ; le SĂ©nĂ©gal est 19e. Il est 2 fois plus vaste et 2 fois plus peuplĂ© que le SĂ©nĂ©gal (37 millions contre 18). Il a sa propre monnaie (le dirham) qui est indexĂ© Ă  l’euro et au dollar selon un taux de change flexible dans une bande de fluctuation de + ou -5%.

Le secteur bancaire sénégalais est marqué par une forte présence marocaine. En effet, parmi les 29 banques installées au Sénégal, 4 sont des filiales de groupes marocains : CBAO (Attijariwafa Bank), Crédit du Sénégal, Bank of Africa (BOA) et Banque Atlantique. La CBAO domine le paysage bancaire avec Ecobank et la Société générale.

Le Maroc dĂ©tient les plus grandes rĂ©serves mondiales de phosphate et dispute la premiĂšre place des producteurs et exportateurs Ă  la Chine et aux États-Unis. Il produit du cobalt, du cuivre et du zinc (entre autres) et exporte des produits agroalimentaires, avec un secteur touristique trĂšs dynamique.
Les principaux partenaires commerciaux du Maroc sont l’Espagne, la France et la Chine.
Bien qu’Ă©tant membre de l’Union du Magheb Arabe (UMA) avec AlgĂ©rie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, le Maroc a demandĂ© Ă  intĂ©grer la Cedeao en 2017 mais ce n’est pas encore fait.

La dette du Maroc tourne autour de 70% du PIB. Son taux de croissance est de 3,7% (7,8% pour le SĂ©nĂ©gal) et son dĂ©ficit budgĂ©taire d’environ 4% (autour de 8% pour le SĂ©nĂ©gal).
En Avril 2025, il a obtenu un accord (sur 2 ans) avec le FMI pour un montant de 4,5 milliards de dollars (2 650 milliards FCFA), aprÚs un décaissement de 1,24 milliard de dollars (730 milliards FCFA) obtenu en 2023 pour faire à la sécheresse; la 3e tranche a été débloquée en 2025. Pour rappel, le Sénégal attendait un total 1,8 milliard de dollars ( 1 100 milliards FCFA) en 2023 mais cet accord a été suspendu en 2024.
Le soutien financier que le FMI a apportĂ© au Maroc ces 2 derniĂšres annĂ©es (presque 3 380 milliards FCFA) Ă©quivaut Ă  l’amortissement de la dette du SĂ©nĂ©gal en 2025.

Les Lions de l’Atlas (emblĂšme du Maroc) n’existant plus (espĂšce disparue), les lions du SĂ©nĂ©gal pourront se promener tranquillement et dans la tĂ©ranga, pour revenir Ă  Dakar avec la coupe. Ce n’est pas pour rien qu’on ne demande pas de visa Ă  un sĂ©nĂ©galais qui se rend au Maroc; les relations amicales entre les deux pays sont bien connues.

PS : Pour la prĂ©sente CAN, c’est le 7e et dernier numĂ©ro de cette tribune « CAN de KANE » qui vise seulement Ă  prĂ©senter le pays qui joue contre le SĂ©nĂ©gal; merci d’avoir suivi.

Le 15 janvier 2026.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD