C’est avec un plaisir renouvelé que je préside, ce jour, la cérémonie officielle marquant à la fois la rentrée académique 2025-2026 du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et la remise des diplômes de Master aux auditeurs de la session 2024-2025.
Ce double événement témoigne de la constance du CHEDS dans la formation de haut niveau et le développement du capital humain, piliers essentiels de la souveraineté, de la stabilité et de la prospérité de nos Etats.
Je voudrais, à l’entame de mes propos, exprimer ma gratitude et mes sincères remerciements aux grands anciens et à toutes les hautes personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette importante rencontre académique.
Je tiens également à saluer la présence du Professeur Gayane FAYE, Coordonnateur de SENSAT-SENEGAL et Directeur du Laboratoire de Télédétection Appliquée (LTA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui prononcera dans quelques instants la conférence inaugurale portant sur le thème : « La politique spatiale du Sénégal : enjeux et perspectives ».
Chers auditeurs de la session académique 2024-2025
Je me réjouis que cette cérémonie coïncide avec la remise de vos diplômes, venant consacrer une année d’efforts constants, accomplis dans un cadre professionnel souvent exigeant, voire contraignant, pour la plupart d’entre vous.
La remise de ces parchemins couronne un parcours académique rigoureux. Elle marque votre entrée dans un cercle restreint d’experts civil et militaires, appelés à penser la sécurité au-delà des évidences, afin de d’agir avec discernement face à la complexité du monde.
Dans l’environnement sécuritaire actuel caractérisé par l’incertitude et la volatilité, une telle expertise est indispensable pour décrypter les évolutions, anticiper les ruptures et éclairer la prise de décisions stratégique. C’est la raison pour laquelle la formation de haut niveau que vous avez reçue, transcende le simple cadre académique.
En effet, les compétences d’analyse critique que vous avez forgées au cours de vos Masters vous dotent désormais d’une expertise précieuse. Celle-ci vous permet de contribuer activement non seulement la conception, mais aussi au pilotage opérationnel des politiques publiques de sécurité. De même, elle fait de vous des acteurs clés de l’aide à la décision, capables d’éclairer les choix complexes dans vos administrations respectives.
Enfin, ce parcours vous ouvre des horizons prometteurs dans la recherche et les études de défense, une voie que je vous invite vivement à explorer, notamment au sein de la future école doctorale du CHEDS, pour continuer d’enrichir la réflexion stratégique nationale.
Je vous adresse mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux ardents de succès dans votre vie professionnelle et dans la suite de votre carrière et vous encourage vivement à mettre au profit de vos Etats respectifs les compétences acquises au cours de ces formations.
Chers auditeurs de la session académique 2025-2026,
Vous avez été retenus selon des critères rigoureux dans l’objectif de favoriser votre intégration dans une formation très sélective.
En effet, intégrer la formation du CHEDS ne se limite pas à suivre un simple cursus : c’est une véritable immersion au cœur des enjeux cruciaux de la défense et de la sécurité.
Vous entamez aujourd’hui un cycle de formation exigeant, au cœur des problématiques contemporaines. Cette formation vous offrira l’opportunité de développer votre pensée critique, de renforcer vos capacités d’analyse et de vous doter des outils nécessaires pour agir efficacement dans un environnement en constante évolution.
En outre, vous avez une opportunité unique de rejoindre un care où se croisent des expériences professionnelles variées et des perspectives différentes.
Cette mixité représente une véritable richesse. Elle doit contribuer à élargir votre horizon intellectuel et à décloisonner votre réflexion pour bâtir une vision transversale, indispensable pour appréhender les questions sécuritaires actuelles.
Par conséquent, je vous invite donc à aborder cette session académique avec rigueur, humilité et ouverture d’esprit afin de tirer le meilleur parti aussi bien des échanges avec vos collègues que des enseignements qui vous seront délivrés.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs
Le thème de la conférence magistrale de cette rentrée académique, « La politique spatiale du Sénégal : enjeux et perspectives », revêt une importance capitale.
En effet, l’évolution rapide de l’environnement sécuritaire international, marquée par l’émergence de menaces hybrides, transnationales et asymétriques, place désormais le spatial au cœur des enjeux de souveraineté, de sécurité et de défense des États.
Longtemps perçu comme un domaine réservé à quelques nations, l’espace s’est mué en un théâtre de compétition majeur, où se cristallisent désormais les rivalités de puissance. Il n’est plus seulement une frontière pour la science, mais le socle indispensable de l’autonomie stratégique des nations.
C’est ce qu’en filigrane le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a voulu souligner, lors du lancement officiel de la stratégie numérique nationale dite New Deal Technologique, le 24 février 2025, je le cite : « La souveraineté du Sénégal ne se limite pas à ses frontières terrestres et maritimes, elle s’étend désormais aux nouveaux espaces stratégiques où se joue l’avenir des Nations, notamment le numérique et le spatial. Notre responsabilité est d’y entrer avec lucidité, compétence et une ambition fondée sur l’intérêt du peuple sénégalais et africain. »
En effet, le spatial irrigue chaque segment de la vie de nos pays modernes et ne peut donc être considéré comme un luxe technologique.
L’observation de le Terre, les télécommunications, la navigation satellitaire, la gestion des catastrophes, la surveillance des frontières, la sécurité maritime, la géolocalisation, la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale sont autant de domaines où le spatial constitue désormais un multiplicateur de puissance et d’efficacité.
C’est pourquoi, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Sénégal a fait le choix stratégique de se doter d’une politique spatiale nationale ambitieuse, souveraine et inclusive. Elle repose sur le développement de capacités nationales, la valorisation du capital humain et de la recherche scientifique, le renforcement des partenariats stratégiques régionaux et internationaux et l’intégration du spatial dans les politiques de défense, de sécurité et de développement durable.
Cette ambition s’inscrit dans une vision claire : faire du spatial un levier de souveraineté technologique, de sécurité, de prospérité partagée et de renforcement de la résilience.
Dans cette optique, notre pays a franchi une étape décisive avec le lancement, en 2024, du premier satellite national porté par le projet SENSAT, bras opérationnel de l’État pour le développement de ses capacités spatiales.
Qui mieux que le Professeur Gayane FAYE, Coordonnateur de ce projet, pourrait nous éclairer sur les enjeux complexes et la vision stratégique de notre pays dans le domaine spatial ?
Coordonnateur du projet SENSAT, il est au cœur de l’action. Pionnier du Programme Spatial Sénégalais, autorité mondiale reconnue et distinguée par les plus hautes instances internationales en 2024, le professeur apporte une expertise pointue qui constitue un atout majeur pour guider les décisions des plus hautes autorités du pays.
Je tiens donc à le remercier très chaleureusement, pour avoir bien voulu accepter de délivrer la conférence magistrale de cette rentrée académique, et saisis cette occasion pour saluer son engagement et sa contribution inestimable à l’essor de la recherche spatiale au Sénégal.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs,
Le Sénégal avance avec méthode, lucidité et ambition. Dans un monde en profonde mutation, la maîtrise des nouveaux espaces stratégiques, y compris l’espace extra-atmosphérique, conditionnera notre capacité à garantir la Défense, la Sécurité, la souveraineté et le développement de notre pays.
Je voudrais saluer à nouveau, l’initiative du CHEDS, un Centre d’excellence qui, par la qualité de ses formations et la pertinence de ses réflexions stratégiques, demeure un pilier fondamental de cette ambition nationale.
Je formule les vœux ardents pour que cette session académique ouvre d’autres perspectives pouvant contribuer à la promotion de l’esprit de Défense et de Sécurité.
Sur ce, je déclare officiellement ouverte la rentrée académique 2025-2026 du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité.
Je vous remercie de votre aimable attention.
