IMG_8256 1
Loading ...

ALLOCUTION
PRESIDENT CNP MONSIEUR BAIDY AGNE

● Messieurs les Ministres,

● Messieurs les Directeurs de Cabinet, Représentants des Ministres,

● Honorables Députés,

● Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,

● Monsieur le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse – JOJ 2026,

● Excellences, Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Partenaires Techniques et Financiers,

● Monsieur le Représentant de la Fondation Konrad Adenauer,

● Madame la Directrice Sous-Régionale du BIT,

● Chers Membres de Business AFRICA,
● Chers Collègues Présidents des Organisations du Secteur Privé, des Chambres Consulaires et des Groupements Professionnels Sectoriels du CNP,

● Chers Partenaires Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales des Travailleurs.

● Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise,

● Chers invités,


Messieurs les Ministres,

Il y a dans l’histoire humaine des moments de grandes ruptures.

Le Sénégal est dans le sens de l’histoire… Le Sénégal se construit en écrivant les nouvelles pages de son histoire où :

  • D’une part, l’engagement républicain transforme une promesse en réalité ;
  • Et d’autre part, l’estime de soi, de ses citoyens, et de ses énergies productrices de richesse constituent les fondamentaux de sa souveraineté économique.

Dans le monde de l’entreprise, nous disons que lorsque nous voulons à la fois écrire l’histoire et prédire l’avenir, alors il faut la construire dès à présent… En effet faut-il rappeler que l’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté ! Elle date des années 1950… Et pourtant l’avenir du monde est entre ses mains.

Alors quand on regarde cet hémicycle, l’espoir et l’engagement d’autant de chefs d’entreprises, de femmes et d’hommes, sont si visibles pour construire le Sénégal, pour écrire les nouvelles pages de notre histoire dans le cadre du Plan de Redressement Economique et Social 2025-2029 et l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.
Messieurs les Ministres,

Le Conseil National du Patronat du Sénégal s’honore de votre présence et vous remercie très chaleureusement d’avoir accepté de présider l’édition 2025 de ses Assises de l’Entreprise 2025.

C’est un Parti de l’Entreprise doublé d’un sens profond du dialogue économique constructif, de consolidation de la paix sociale, et du respect des Institutions de la République qui vous accueille.

Il y a une semaine, la confiance des investisseurs privés nationaux et étrangers, notre Pays l’a eu lors du Forum « Invest In Sénégal », au moment où le monde économique se divise en nouveaux blocs, où l’arc-en-ciel protectionniste commercial et de capitaux apparait, et où la course mondiale à l’IDE est lancée.

Le Secteur privé renouvelle ses sincères félicitations au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, au Gouvernement et à l’APIX.

Aux Organisations Patronales membres de BUSINESS AFRICA et à nos invités étrangers qui ont fait le déplacement sur Dakar, nous leur souhaitons la bienvenue. Merci de partager ce moment d’union et de solidarité avec vos pairs du secteur privé sénégalais.

Chers Membres de BUSINESS AFRICA,

Le grand défi pour l’Afrique, c’est la mobilisation de ressources sous-exploitées :

Regardons notre capital naturel… L’Afrique abrite 30 % des réserves minérales mondiales et pourrait capter plus de 10 % des 16 000 milliards de dollars de revenus prévus avec les principaux minéraux verts d’ici à 2030.

Regardons notre capital humain… L’âge médian de 19 ans sur le continent représente un dividende démographique qui pourrait ajouter 47 milliards de dollars au PIB africain.

Regardons notre capital financier… Nos actifs des fonds de pension ont atteint 1.100 milliards de dollars, alors que nos transferts de fonds officiels pourraient atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 2035 si les coûts de transfert sont réduits.

Et enfin regardons notre capital commercial… La mise en œuvre intégrale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pourrait accroître les exportations de 560 milliards de dollars ainsi que les revenus du continent de 450 milliards de dollars d’ici à 2035.

La réalité économique pour l’Afrique c’est :

  • Ce besoin d’investissements en infrastructures à hauteur de 120,8 milliards de dollars par an d’ici à 2030 en appui à la ZLECAF, en particulier dans les secteurs des transports, de l’énergie et de la connectivité numérique ;
  • Ce besoin d’investissements pour la transition énergétique de 22.4 milliards de dollars d’ici à 2040 ;
  • Ce besoin d’investissements dans le domaine des transports de 120,8 milliards de dollars d’ici à 2030.

La demande d’investissements est là… J’invite notre secteur privé à nouer dés à présents des alliances stratégiques avec nos pairs du secteur privé africain.

Je vous dirais aussi que sous ma présidence, BUSINESS AFRICA entend également apporter des réponses aux préoccupations majeures des entreprises en Afrique, portant notamment sur :

  • La paix et la stabilité sociales ;
  • La sécurisation de l’investissement privé ;
  • La mise en œuvre des réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires.


Mesdames et Messieurs,

Croissance Plus, Economie Compétitive, Souveraineté & Emplois Durables : Thème central de la présente édition 2025 de nos Assises !

Ce thème central de la présente édition de nos Assises, traduit l’engagement républicain de l’Entreprise pour l’atteinte des objectifs du Plan de Redressement Economique et Social 2025-2029 et l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.

Notre Etat fait face à des urgences et priorités économiques, budgétaires et sociales… Nous en sommes conscients !

La santé de l’Entreprise est de plus en plus fragile dans des secteurs d’activités… Nous l’avons constatée !

Mais, nous sommes des entrepreneurs optimistes… L’Entreprise ne bute jamais sur des difficultés, ni ne contourne des obstacles… L’Entreprise les transforme en escaliers pour sa croissance et sa pérennité.

Croissance Plus, c’est en effet à l’Entreprise de la générer par l’investissement et des gains de productivité.

C’est la raison pour laquelle, à nos présentes Assises, trois (3) salons Expo-Conférences sont organisés où le savoir-faire, la compétitivité de l’entreprise sénégalaise, le potentiel de croissance sectorielle, le développement socio-économique de pôles territoriaux et la contribution fiscale sont visibles :

  • Le Salon International de l’Economie Numérique (SIPEN 2025) ;
  • Le Salon National de l’Industrie (DAKAR INDUSTRIE 2025) ;
  • Le Salon du BTP (Innov-BAT).

Les professionnels du numérique, les industriels, et les professionnels du BTP, nous disent qu’ils ont un dialogue économique constructif et une vision prospective partagée avec respectivement :

  • Le Ministre de la Communication, des Télécommunications, et du Numérique, Monsieur Alioune SALL ;
  • Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Serigne GUEYE DIOP ;
  • Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Balla Moussa FOFANA ;
  • Le Ministre des Infrastructures, Monsieur Déthié FALL.

Il nous faut donc retenir que les premiers pas de l’alliance forte publique/privée dans le secteur du numérique, de l’industrie, du Btp et des pôles territoriaux sont franchis.

Mesdames et Messieurs,

Croissance Plus, c’est aussi optimiser notre position confortable dans le secteur des assurances. Plus de 631 milliards F.cfa d’investissements et de placements dans l’économie, avec 25 % placés en obligations et valeurs d’État.

La mise en place d’un cadre réglementé pour faciliter la création de marchés secondaires est la demande des assureurs pour rendre plus liquides leurs actifs et contribuer à la croissance.

Croissance Plus, c’est également rappeler que Dakar est la première place bancaire de l’UEMOA, mais nous ne capitalisons pas assez nos acquis…

Faire de Dakar un Hub Financier pour accroitre les flux d’investissements et capitaux, c’est possible au regard de la qualité de notre écosystème financier, numérique, énergétique, minier et agro-industriel.

Cependant pour qu’il y ait plus de concours bancaires à l’économie les mois à venir, le secteur bancaire attire notre attention sur le montant de plus de 750 milliards F.cfa de créances bancaires en contentieux judiciaires.

Il faut en conséquence désengorger le Tribunal de Commerce de Dakar en créant des juridictions commerciales spécialisées dans chaque pôle territorial.

Croissance Plus nous invite également aujourd’hui à nous pencher sur le Risk Management, la Gouvernance d’entreprise et le Futur de la Fonction RH.

Messieurs les Ministres,

Permettez-moi de citer Monsieur le Premier Ministre lors du Forum Invest In Sénégal :

« Les entreprises sont des piliers essentiels de l’œuvre de construction de notre développement économique et social… Il faut les traiter avec respect, efficacité, les écouter, ne pas les découragez et soutenez-les… C’est là l’essence même de la réforme administrative engagée… ».

Il est en effet indispensable que le fonctionnaire aime l’entreprise et apprécie sa contribution à l’économie nationale, mais aussi que l’entrepreneur reconnaisse l’intégrité, l’impartialité et la probité du fonctionnaire.

Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la réforme du Secteur Parapublic,

Notre législation du Travail !

Un travail remarquable a été fait dans le cadre de notre tripartisme social.

Des consensus forts tripartites ont été obtenus aussi bien pour le projet de Code du Travail, que pour celui du Code Unique de Sécurité Sociale… Si nos positions d’employeurs y sont parfaitement consignées, l’Entreprise vous confirme que les deux Codes nous agréent.

Et, je suis persuadé que nos partenaires, les Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales des Travailleurs ici présents partagent l’avis des Employeurs.

Des avancées significatives ont également été obtenues pour améliorer la protection sociale des travailleurs.

Août 1975 – Octobre 2025, cela fait 50 ans que l’Employeur assume ses responsabilités pour la prise en charge médicale et l’accès aux soins des travailleurs.

Aujourd’hui avec l’appui de votre Département Ministériel et de l’ICAMO, nous entrons dans l’ère de la dématérialisation de la prise en charge médicale par les IPM et l’assurance maladie.

Il y aura ainsi plus de justice sociale et moins d’évasion sociale sur toute la chaine médicale, allant du patient, des professionnels prestataires de santé, aux structures hospitalières publiques et privées.

Mes Chers Partenaires Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales,

L’Entreprise comprend les tensions sociales auxquelles vous êtes confrontées.

Votre mobilisation pour préserver l’Entreprise et ses emplois, nous l’avons vue.

Renforçons la qualité de notre démocratie sociale tripartite qui nous permet de construire notre pays dans la paix sociale et la stabilité sociale.

Nous savons à quel point le Ministre du Travail est à notre écoute, à l’écoute des partenaires sociaux que nous sommes, ainsi que le Président du Haut Conseil du Dialogue Social.

Mesdames et Messieurs,

Croissance Plus, le Code Général des Impôts et le Code Général des Douanes, difficile de ne pas en parler !

Des inquiétudes… Oui l’Entreprise en a…

C’est normal car nous avions une longue tradition de dialogue et de concertation technique avec la Direction Générale des Impôts et avec la Direction Générale des Douanes.

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, rien ne filtre du huit clos des deux Directions Générales…

Or se parler pour mieux se comprendre est essentiel pour plus de civisme, d’équité, de transparence, mais aussi pour moins d’interprétations, de demandes d’arbitrage, de contentieux et de sanctions.

L’Entreprise renouvelle sa disponibilité pour la relance des concertations techniques.

L’équilibre budgétaire nécessaire à notre politique macro-économique et le financement de nos politiques sectorielles, nous interpelle tous…

Cependant la santé de l’Entreprise… Lorsque j’interroge l’Entreprise, elle me répond : « Mon Cher Baïdy, la situation est difficile… J’ai sur le dos les impôts, la douane, le contrôle économique, et l’inspection du travail ».

L’Entreprise plaide pour le civisme fiscal… Mais la pression est trop forte sur les mêmes contribuables.

Mes Chers Collègues du Secteur Privé National,

Vous avez tous entendu le message de Monsieur le Premier Ministre lors de la cérémonie de clôture du Forum « Invest In Sénégal ».

Je le cite : « Le temps de l’attente est révolu… Le temps de l’audace est venu ne restez pas spectateurs d’un monde qui bouge… Alors le Gouvernement vous accompagnera… ».

Alors retenons tous que notre Etat a son Agenda… Il ne nous attendra pas… La règle du 1er venu, 1er servi, nous la connaissons… Il est temps de mettre fin à cette haine de soi entre privés nationaux, le pourquoi Lui et pas Moi, de s’ouvrir les uns vers les autres, ainsi que de partager notre savoir-faire et nos capitaux.

Bien entendu l’attente de l’Entreprise, c’est également d’avoir à ses côtés l’Etat-Stratège, l’Etat-Entreprenant pour son secteur privé national.

A cet effet, nous souhaitons être pleinement associé à l’élaboration de la Loi sur la Souveraineté Economique… Il nous sera ainsi possible de présenter à notre partenaire, l’Etat, l’écosystème inclusif, dynamique et durable que nous voulons construire ensemble.

La dette intérieure !

L’étape de la vérification des créances échues est en cours… L’Entreprise a reçu la circulaire du Ministre des Finances et du Budget.

L’apurement progressif des créances, le délai d’attente… L’Entreprise sollicite le Gouvernement pour qu‘il soit le plus court possible, et qu’une priorité soit accordée aux secteurs en difficulté.

Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,

Dakar est la porte d’entrée du Sénégal.

Croissance Plus, c’est nous engager davantage dans le développement durable.

Alors, faisons de Dakar dans le cadre d’un partenariat innovant entre la Mairie et l’Entreprise, une Ville de propreté urbaine, de respect de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de durabilité urbaine et d’écoquartiers verts.

Sans oublier le fait que la préparation de l’accueil des JOJ nous interpelle tous.

La devise des JOJ de Dakar 2026 : L’Afrique Accueille, Dakar Célèbre.

Monsieur le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique,

Croissance Plus & Emplois Durables nous exigent d’avoir une jeunesse qualifiée, innovante et répondant aux exigences du marché du travail, mais aussi de l’entreprenariat.

J’ai eu l’honneur à vos côtés de m’imprégner de l’expérience suisse de la formation duale.

La qualité de notre partenariat public/privé nous permet d’en faire dans notre pays à la fois un accélérateur de développement des compétences métiers et d’insertion des jeunes dans tous les secteurs d’activités (agriculture, artisanat, industrie, services, etc.).

J’avais pris l’engagement de promouvoir la formation duale, c’est la raison pour laquelle nous en avons fait l’un des thèmes majeurs de nos Assises de l’Entreprise.

Pour finir Messieurs les Ministres, l’Entreprise vous exprime encore une fois, ses remerciements de nous avoir honoré de votre présence.

L’Entreprise vous exprime sa profonde gratitude pour avoir également accepté de présider les événements majeurs de nos Assises devant se tenir juste après la présente cérémonie officielle d’ouverture.

Merci au Président Adama LAM de la CNES qui sera à aussi vos côtés pour la Table ronde sur la formation duale.

Merci au Président Pierre Goudiaby ATEPA du CIS qui sera également à vos côtés pour le Salon INNOV’BAT.

Je remercie également nos partenaires institutionnels de toujours (la FKA, le BIT), ainsi que l’ensemble des entreprises qui ont soutenu la présente édition de nos Assises de l’Entreprise.

Je félicite aussi les dix entreprises récipiendaires du Label CNP « RSE & Développement Durable ». Les exigences requises sont de dimension internationale… Bravo pour votre engagement citoyen et social pour le Bien du Sénégal et de notre population.

Merci à vous tous, Chers Invités,

Croissance Plus, Economie Compétitive, Souveraineté & Emplois Durables au Sénégal !

Le CNP Ecoute, Rassemble et Fait entendre la Voix de l’Entreprise…

Ce qui est Bon pour l’Entreprise, est Bon pour le Sénégal.

Je vous remercie de votre aimable attention.ASSISES DE L’ENTREPRISE
CEREMONIE OFFICIELLE D’OUVERTURE
JEUDI 16 OCTOBRE KING FAHD PALACE

ALLOCUTION
PRESIDENT CNP MONSIEUR BAIDY AGNE

● Messieurs les Ministres,

● Messieurs les Directeurs de Cabinet, Représentants des Ministres,

● Honorables Députés,

● Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,

● Monsieur le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse – JOJ 2026,

● Excellences, Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Partenaires Techniques et Financiers,

● Monsieur le Représentant de la Fondation Konrad Adenauer,

● Madame la Directrice Sous-Régionale du BIT,

● Chers Membres de Business AFRICA,
● Chers Collègues Présidents des Organisations du Secteur Privé, des Chambres Consulaires et des Groupements Professionnels Sectoriels du CNP,

● Chers Partenaires Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales des Travailleurs.

● Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise,

● Chers invités,


Messieurs les Ministres,

Il y a dans l’histoire humaine des moments de grandes ruptures.

Le Sénégal est dans le sens de l’histoire… Le Sénégal se construit en écrivant les nouvelles pages de son histoire où :

  • D’une part, l’engagement républicain transforme une promesse en réalité ;
  • Et d’autre part, l’estime de soi, de ses citoyens, et de ses énergies productrices de richesse constituent les fondamentaux de sa souveraineté économique.

Dans le monde de l’entreprise, nous disons que lorsque nous voulons à la fois écrire l’histoire et prédire l’avenir, alors il faut la construire dès à présent… En effet faut-il rappeler que l’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté ! Elle date des années 1950… Et pourtant l’avenir du monde est entre ses mains.

Alors quand on regarde cet hémicycle, l’espoir et l’engagement d’autant de chefs d’entreprises, de femmes et d’hommes, sont si visibles pour construire le Sénégal, pour écrire les nouvelles pages de notre histoire dans le cadre du Plan de Redressement Economique et Social 2025-2029 et l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.
Messieurs les Ministres,

Le Conseil National du Patronat du Sénégal s’honore de votre présence et vous remercie très chaleureusement d’avoir accepté de présider l’édition 2025 de ses Assises de l’Entreprise 2025.

C’est un Parti de l’Entreprise doublé d’un sens profond du dialogue économique constructif, de consolidation de la paix sociale, et du respect des Institutions de la République qui vous accueille.

Il y a une semaine, la confiance des investisseurs privés nationaux et étrangers, notre Pays l’a eu lors du Forum « Invest In Sénégal », au moment où le monde économique se divise en nouveaux blocs, où l’arc-en-ciel protectionniste commercial et de capitaux apparait, et où la course mondiale à l’IDE est lancée.

Le Secteur privé renouvelle ses sincères félicitations au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, au Gouvernement et à l’APIX.

Aux Organisations Patronales membres de BUSINESS AFRICA et à nos invités étrangers qui ont fait le déplacement sur Dakar, nous leur souhaitons la bienvenue. Merci de partager ce moment d’union et de solidarité avec vos pairs du secteur privé sénégalais.

Chers Membres de BUSINESS AFRICA,

Le grand défi pour l’Afrique, c’est la mobilisation de ressources sous-exploitées :

Regardons notre capital naturel… L’Afrique abrite 30 % des réserves minérales mondiales et pourrait capter plus de 10 % des 16 000 milliards de dollars de revenus prévus avec les principaux minéraux verts d’ici à 2030.

Regardons notre capital humain… L’âge médian de 19 ans sur le continent représente un dividende démographique qui pourrait ajouter 47 milliards de dollars au PIB africain.

Regardons notre capital financier… Nos actifs des fonds de pension ont atteint 1.100 milliards de dollars, alors que nos transferts de fonds officiels pourraient atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 2035 si les coûts de transfert sont réduits.

Et enfin regardons notre capital commercial… La mise en œuvre intégrale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pourrait accroître les exportations de 560 milliards de dollars ainsi que les revenus du continent de 450 milliards de dollars d’ici à 2035.

La réalité économique pour l’Afrique c’est :

  • Ce besoin d’investissements en infrastructures à hauteur de 120,8 milliards de dollars par an d’ici à 2030 en appui à la ZLECAF, en particulier dans les secteurs des transports, de l’énergie et de la connectivité numérique ;
  • Ce besoin d’investissements pour la transition énergétique de 22.4 milliards de dollars d’ici à 2040 ;
  • Ce besoin d’investissements dans le domaine des transports de 120,8 milliards de dollars d’ici à 2030.

La demande d’investissements est là… J’invite notre secteur privé à nouer dés à présents des alliances stratégiques avec nos pairs du secteur privé africain.

Je vous dirais aussi que sous ma présidence, BUSINESS AFRICA entend également apporter des réponses aux préoccupations majeures des entreprises en Afrique, portant notamment sur :

  • La paix et la stabilité sociales ;
  • La sécurisation de l’investissement privé ;
  • La mise en œuvre des réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires.


Mesdames et Messieurs,

Croissance Plus, Economie Compétitive, Souveraineté & Emplois Durables : Thème central de la présente édition 2025 de nos Assises !

Ce thème central de la présente édition de nos Assises, traduit l’engagement républicain de l’Entreprise pour l’atteinte des objectifs du Plan de Redressement Economique et Social 2025-2029 et l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.

Notre Etat fait face à des urgences et priorités économiques, budgétaires et sociales… Nous en sommes conscients !

La santé de l’Entreprise est de plus en plus fragile dans des secteurs d’activités… Nous l’avons constatée !

Mais, nous sommes des entrepreneurs optimistes… L’Entreprise ne bute jamais sur des difficultés, ni ne contourne des obstacles… L’Entreprise les transforme en escaliers pour sa croissance et sa pérennité.

Croissance Plus, c’est en effet à l’Entreprise de la générer par l’investissement et des gains de productivité.

C’est la raison pour laquelle, à nos présentes Assises, trois (3) salons Expo-Conférences sont organisés où le savoir-faire, la compétitivité de l’entreprise sénégalaise, le potentiel de croissance sectorielle, le développement socio-économique de pôles territoriaux et la contribution fiscale sont visibles :

  • Le Salon International de l’Economie Numérique (SIPEN 2025) ;
  • Le Salon National de l’Industrie (DAKAR INDUSTRIE 2025) ;
  • Le Salon du BTP (Innov-BAT).

Les professionnels du numérique, les industriels, et les professionnels du BTP, nous disent qu’ils ont un dialogue économique constructif et une vision prospective partagée avec respectivement :

  • Le Ministre de la Communication, des Télécommunications, et du Numérique, Monsieur Alioune SALL ;
  • Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Serigne GUEYE DIOP ;
  • Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Balla Moussa FOFANA ;
  • Le Ministre des Infrastructures, Monsieur Déthié FALL.

Il nous faut donc retenir que les premiers pas de l’alliance forte publique/privée dans le secteur du numérique, de l’industrie, du Btp et des pôles territoriaux sont franchis.

Mesdames et Messieurs,

Croissance Plus, c’est aussi optimiser notre position confortable dans le secteur des assurances. Plus de 631 milliards F.cfa d’investissements et de placements dans l’économie, avec 25 % placés en obligations et valeurs d’État.

La mise en place d’un cadre réglementé pour faciliter la création de marchés secondaires est la demande des assureurs pour rendre plus liquides leurs actifs et contribuer à la croissance.

Croissance Plus, c’est également rappeler que Dakar est la première place bancaire de l’UEMOA, mais nous ne capitalisons pas assez nos acquis…

Faire de Dakar un Hub Financier pour accroitre les flux d’investissements et capitaux, c’est possible au regard de la qualité de notre écosystème financier, numérique, énergétique, minier et agro-industriel.

Cependant pour qu’il y ait plus de concours bancaires à l’économie les mois à venir, le secteur bancaire attire notre attention sur le montant de plus de 750 milliards F.cfa de créances bancaires en contentieux judiciaires.

Il faut en conséquence désengorger le Tribunal de Commerce de Dakar en créant des juridictions commerciales spécialisées dans chaque pôle territorial.

Croissance Plus nous invite également aujourd’hui à nous pencher sur le Risk Management, la Gouvernance d’entreprise et le Futur de la Fonction RH.

Messieurs les Ministres,

Permettez-moi de citer Monsieur le Premier Ministre lors du Forum Invest In Sénégal :

« Les entreprises sont des piliers essentiels de l’œuvre de construction de notre développement économique et social… Il faut les traiter avec respect, efficacité, les écouter, ne pas les découragez et soutenez-les… C’est là l’essence même de la réforme administrative engagée… ».

Il est en effet indispensable que le fonctionnaire aime l’entreprise et apprécie sa contribution à l’économie nationale, mais aussi que l’entrepreneur reconnaisse l’intégrité, l’impartialité et la probité du fonctionnaire.

Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la réforme du Secteur Parapublic,

Notre législation du Travail !

Un travail remarquable a été fait dans le cadre de notre tripartisme social.

Des consensus forts tripartites ont été obtenus aussi bien pour le projet de Code du Travail, que pour celui du Code Unique de Sécurité Sociale… Si nos positions d’employeurs y sont parfaitement consignées, l’Entreprise vous confirme que les deux Codes nous agréent.

Et, je suis persuadé que nos partenaires, les Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales des Travailleurs ici présents partagent l’avis des Employeurs.

Des avancées significatives ont également été obtenues pour améliorer la protection sociale des travailleurs.

Août 1975 – Octobre 2025, cela fait 50 ans que l’Employeur assume ses responsabilités pour la prise en charge médicale et l’accès aux soins des travailleurs.

Aujourd’hui avec l’appui de votre Département Ministériel et de l’ICAMO, nous entrons dans l’ère de la dématérialisation de la prise en charge médicale par les IPM et l’assurance maladie.

Il y aura ainsi plus de justice sociale et moins d’évasion sociale sur toute la chaine médicale, allant du patient, des professionnels prestataires de santé, aux structures hospitalières publiques et privées.

Mes Chers Partenaires Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales,

L’Entreprise comprend les tensions sociales auxquelles vous êtes confrontées.

Votre mobilisation pour préserver l’Entreprise et ses emplois, nous l’avons vue.

Renforçons la qualité de notre démocratie sociale tripartite qui nous permet de construire notre pays dans la paix sociale et la stabilité sociale.

Nous savons à quel point le Ministre du Travail est à notre écoute, à l’écoute des partenaires sociaux que nous sommes, ainsi que le Président du Haut Conseil du Dialogue Social.

Mesdames et Messieurs,

Croissance Plus, le Code Général des Impôts et le Code Général des Douanes, difficile de ne pas en parler !

Des inquiétudes… Oui l’Entreprise en a…

C’est normal car nous avions une longue tradition de dialogue et de concertation technique avec la Direction Générale des Impôts et avec la Direction Générale des Douanes.

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, rien ne filtre du huit clos des deux Directions Générales…

Or se parler pour mieux se comprendre est essentiel pour plus de civisme, d’équité, de transparence, mais aussi pour moins d’interprétations, de demandes d’arbitrage, de contentieux et de sanctions.

L’Entreprise renouvelle sa disponibilité pour la relance des concertations techniques.

L’équilibre budgétaire nécessaire à notre politique macro-économique et le financement de nos politiques sectorielles, nous interpelle tous…

Cependant la santé de l’Entreprise… Lorsque j’interroge l’Entreprise, elle me répond : « Mon Cher Baïdy, la situation est difficile… J’ai sur le dos les impôts, la douane, le contrôle économique, et l’inspection du travail ».

L’Entreprise plaide pour le civisme fiscal… Mais la pression est trop forte sur les mêmes contribuables.

Mes Chers Collègues du Secteur Privé National,

Vous avez tous entendu le message de Monsieur le Premier Ministre lors de la cérémonie de clôture du Forum « Invest In Sénégal ».

Je le cite : « Le temps de l’attente est révolu… Le temps de l’audace est venu ne restez pas spectateurs d’un monde qui bouge… Alors le Gouvernement vous accompagnera… ».

Alors retenons tous que notre Etat a son Agenda… Il ne nous attendra pas… La règle du 1er venu, 1er servi, nous la connaissons… Il est temps de mettre fin à cette haine de soi entre privés nationaux, le pourquoi Lui et pas Moi, de s’ouvrir les uns vers les autres, ainsi que de partager notre savoir-faire et nos capitaux.

Bien entendu l’attente de l’Entreprise, c’est également d’avoir à ses côtés l’Etat-Stratège, l’Etat-Entreprenant pour son secteur privé national.

A cet effet, nous souhaitons être pleinement associé à l’élaboration de la Loi sur la Souveraineté Economique… Il nous sera ainsi possible de présenter à notre partenaire, l’Etat, l’écosystème inclusif, dynamique et durable que nous voulons construire ensemble.

La dette intérieure !

L’étape de la vérification des créances échues est en cours… L’Entreprise a reçu la circulaire du Ministre des Finances et du Budget.

L’apurement progressif des créances, le délai d’attente… L’Entreprise sollicite le Gouvernement pour qu‘il soit le plus court possible, et qu’une priorité soit accordée aux secteurs en difficulté.

Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,

Dakar est la porte d’entrée du Sénégal.

Croissance Plus, c’est nous engager davantage dans le développement durable.

Alors, faisons de Dakar dans le cadre d’un partenariat innovant entre la Mairie et l’Entreprise, une Ville de propreté urbaine, de respect de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de durabilité urbaine et d’écoquartiers verts.

Sans oublier le fait que la préparation de l’accueil des JOJ nous interpelle tous.

La devise des JOJ de Dakar 2026 : L’Afrique Accueille, Dakar Célèbre.

Monsieur le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique,

Croissance Plus & Emplois Durables nous exigent d’avoir une jeunesse qualifiée, innovante et répondant aux exigences du marché du travail, mais aussi de l’entreprenariat.

J’ai eu l’honneur à vos côtés de m’imprégner de l’expérience suisse de la formation duale.

La qualité de notre partenariat public/privé nous permet d’en faire dans notre pays à la fois un accélérateur de développement des compétences métiers et d’insertion des jeunes dans tous les secteurs d’activités (agriculture, artisanat, industrie, services, etc.).

J’avais pris l’engagement de promouvoir la formation duale, c’est la raison pour laquelle nous en avons fait l’un des thèmes majeurs de nos Assises de l’Entreprise.

Pour finir Messieurs les Ministres, l’Entreprise vous exprime encore une fois, ses remerciements de nous avoir honoré de votre présence.

L’Entreprise vous exprime sa profonde gratitude pour avoir également accepté de présider les événements majeurs de nos Assises devant se tenir juste après la présente cérémonie officielle d’ouverture.

Merci au Président Adama LAM de la CNES qui sera à aussi vos côtés pour la Table ronde sur la formation duale.

Merci au Président Pierre Goudiaby ATEPA du CIS qui sera également à vos côtés pour le Salon INNOV’BAT.

Je remercie également nos partenaires institutionnels de toujours (la FKA, le BIT), ainsi que l’ensemble des entreprises qui ont soutenu la présente édition de nos Assises de l’Entreprise.

Je félicite aussi les dix entreprises récipiendaires du Label CNP « RSE & Développement Durable ». Les exigences requises sont de dimension internationale… Bravo pour votre engagement citoyen et social pour le Bien du Sénégal et de notre population.

Merci à vous tous, Chers Invités,

Croissance Plus, Economie Compétitive, Souveraineté & Emplois Durables au Sénégal !

Le CNP Ecoute, Rassemble et Fait entendre la Voix de l’Entreprise…

Ce qui est Bon pour l’Entreprise, est Bon pour le Sénégal.

Je vous remercie de votre aimable attention.