À seulement 17 piges, Lamine Yamal continue de marcher sur l’eau. Déjà sacré l’an passé, le joyau du Barça a remis ça en raflant pour la deuxième fois de suite le Trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur U21 de la planète. Un doublé qui confirme son statut de crack générationnel.
Sur la pelouse du gratin mondial, Yamal a coiffé au poteau des talents confirmés comme Désiré Doué (Rennes), João Neves (Benfica) ou encore Kenan Yildiz (Juve). Mais son rôle déjà clé au Camp Nou, sa régularité et son flair dans les grands rendez-vous ont fait pencher la balance.
Interrogé après son sacre, le minot catalan a joué la carte de l’humilité : « Le Ballon d’Or ? Je ne sais pas si je le gagnerai un jour. Ce trophée est une motivation pour bosser plus et viser encore plus haut. »
Avec deux Kopa dans la besace et un avenir qui s’écrit en lettres d’or, Yamal s’installe déjà dans la cour des grands. Et si le Ballon d’Or est encore un horizon lointain, le gamin de La Masia semble avoir le profil pour briser tous les plafonds de verre