IMG_8256 1
Loading ...

Association Citoyenne pour la Protection de l’Environnement et du Consommateur

Appelle pour la restauration de l’ordre Urbain. 


Sortez dans la rue et regardez autour de vous. Nos trottoirs disparaissent sous l’invasion d’activités de toutes sortes, nos rues se transforment en parcours du combattant, nos places publiques perdent leur âme. Ce n’est plus tenable. 

La ville étouffe sous les extensions et débordements de commerces, garages mécaniques, ateliers de menuiserie et de tapisserie, les étals et marchés informels qui poussent comme des champignons, les lavages de voitures, les restaurants de rue, les élevages de moutons. Et pour couronner le tout, une mendicité massive, locale mais aussi étrangère, souvent structurée en véritable business avec des « territoires » bien définis sur nos trottoirs et carrefours, envahit l’espace commun. 

Véritable agression contre notre bien-être, ce désordre dénature et détruit systématiquement l’espace public, détériore les infrastructures, surcharge les circuits de gestion des déchets (bennes à ordures, égouts, canaux et caniveaux) et désorganise les équilibres sociaux. 

On ne s’y retrouve plus. Tout cela nous coûte très, très cher en bien-être et en développement. Chaque année, des dizaines de milliards de francs CFA, tirés de nos impôts, sont investis dans la construction, l’entretien et le nettoiement de nos infrastructures urbaines. Et pourtant, ces efforts sont systématiquement compromis. 

Assez, c’est assez ! Ce que nous vivons n’est pas une fatalité, mais une dérive. Et cette dérive appelle une prise de conscience collective, ainsi qu’un véritable sursaut citoyen. L’engagement de tous est indispensable : citoyens, élus, entreprises, commerçants, autorités locales, associations. Ensemble, bâtissons un cadre de vie plus sain, plus équitable et respectueux des règles communes. 

POUR UNE MOBILISATION CITOYENNE CONTRE L’OCCUPATION ANARCHIQUE DE L’ESPACE PUBLIC 

Nous, citoyens engagés aux côtés de l’association Eco Citoyen, demandons à l’Etat du Sénégal, aux collectivités locales et à l’ensemble des acteurs concernés, de prendre des mesures urgentes, concrètes et durables pour :

  1. Faire respecter la loi sans exception : libérer les espaces publics occupés illégalement et sanctionner les infractions ; 
  2. Réorganiser l’économie informelle : aménager des zones dédiées, encadrées et équipées pour les activités marchandes légitimes ; 
  3. Encadrer les mobilités transfrontalières : mieux gérer la mendicité organisée dans le respect des lois nationales et des engagements internationaux ; 
  4. Renforcer la sensibilisation citoyenne : promouvoir une culture du civisme, du respect de l’espace public et de la propreté.

Pour la restauration de l’ordre public urbain, nous Demandons instamment à l’État du Sénégal de prendre dès maintenant des mesures appropriées et durables, plutôt que d’attendre la veille des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour lancer des actions de désencombrement et de Set Setal !

Signez et faites signer la pétition !

Contact : Eco Citoyen – Association Citoyenne pour la Protection du Consommateur et de l’Environnement 
E-mail : lecocitoyen@gmail.com
Téléphone : (221) 77 561 67 57

Pour Eco Citoyen, la défense des droits des consommateurs est indissociable de la protection de l’environnement et de l’engagement citoyen.