IMG_8256 1
Loading ...

Chaque ministre de l’intérieur, préfet ou gouverneur qui prend fonction, déclare la guerre à l’encombrement et à l’insalubrité. Au bout de quelques semaines et après les vives félicitations du peuple, ils s’essoufflent. Et tous les efforts font pschitt ! Malgré tout, on a envie de croire en cette énième tentative du nouveau ministre de l’intérieur Mouhamadou Bamba Cissé.

Cette fois, ça sera la bonne. Dakar, la capitale et les villes du Sénégal en ont fini avec le désordre et l’insalubrité. Le nouveau ministre de l’intérieur a annoncé la couleur de fort belle manière.

Mouhamadou Bamba Cissé a démarré samedi sa première opération de lutte contre les occupations anarchiques dans la capitale sénégalaise. Théâtre de cette première opération, le terrain de Colobane Park, un espace du domaine de la SN HLM occupé par des mendiants étrangers et sénégalais.

Vendredi, le ministre avait déjà fait paraître une lettre circulaire dont l’objet portait sur le recensement des occupations anarchiques sur la voie publique dans toute l’entendu du territoire national.

« Le pays doit être mis sur les rails et nous devons vivre en suivant des règles. Au Sénégal, on ne peut plus laisser les gens occuper la voie publique comme bon leur semble. Nous devons agir selon les normes tout en sachant que la discipline, la rigueur et l’ordre sont essentiels pour le développement d’un pays. Mais, avant d’y arriver, nous devons d’abord nous remettre en cause « a dit Bamba Cissé, à l’issue de sa visite à Colobane Park.

En tout cas, tout ministre nouvellement nommé au Sénégal a l’occasion de rentrer dans l’histoire du pays et obtenir des résultats gigantesques en faisant des choses simples. Tiens, le ministre de la Santé: la salubrité dans les hôpitaux, le ministre des Transports : en s’attaquant sans sourciller aux « warr gaïndé » et accélérer le retour du train.

Commençons par les choses simples. Malheureusement on préfère celles plus compliquées, plus techniques…on aime les plans et les noms ronflants…Pnadt, Press, Pracas, ay P yudul jéxx…le seul p à poser sur la table est la pérennité des actions simples et concrètes. Cela laisse songeur, quand on revient à la circulaire du ministre de l’intérieur et que l’on découvre que l’État a dans son arsenal des directions dédiées aux désencombrements et au cadre de vie…en pleurer ou en rire ?

La vision, l’efficacité, la rigueur, c’est bien, mais elles ne valent, pour un État, que si une constance de tout instant les accompagne. Aucun pays ne s’est développé sans être constant dans l’effort. Nous savons édicter des mesures, des sanctions mais nous ne les appliquons jamais ou très peu. S’il y a une qualité qui nous caractérise, c’est l’inconstance.

Le président Bassirou Diomaye Faye dès son accession au pouvoir a commencé en grande pompe un programme de Set Setal. 6 mois plus tard, l’ardeur des débuts semble s’estomper pour ne pas dire ça a fait pschitt ! Espérons que le ministre de l’intérieur imprime une action dans la durée et que sa main ne tremble pas.