IMG_8256 1
Loading ...

Les activités minières illégales sont très répandues dans l’Etat de Plateau, où est survenue l’attaque, et donnent lieu à de fréquentes tensions et violences intercommunautaires.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente

Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/05/21/au-nigeria-une-quarantaine-de-personnes-tuees-dans-un-raid-contre-un-village_6234632_3212.html

Des hommes armés à moto ont tué une quarantaine de personnes, lundi soir en attaquant un village du centre-nord du Nigeria, une région régulièrement secouée par des conflits fonciers, miniers et intercommunautaires, ont annoncé mardi les autorités.

« Des bandits armés à moto ont fait irruption dans le village de Zurak », dans la circonscription de Wase, « tirant des coups de feu et incendiant des maisons », a déclaré par téléphone à l’Agence France-Presse (AFP) le commissaire à l’information de l’Etat du Plateau.

« A l’heure où nous parlons, la mort d’une quarantaine de personnes a été confirmée », a ajouté Musa Ibrahim Ashoms. Un responsable local de la jeunesse, Shafi’i Sambo, a lui déclaré à l’AFP qu’« au moins 42 personnes » avaient été tuées lors de l’assaut. « De 17 heures à minuit (heure locale, 18 heures à 1 heure à Paris) », les assaillants ont « tiré sur quiconque était dehors » et ont « enlevé des gens », et des villageois « se sont enfuis dans la brousse », a-t-il expliqué.

Activités minières importantes

Les habitants de Zurak, visé par l’attaque, vivent principalement des activités minières. Cette région est connue pour ses importantes réserves d’étain, de zinc et de plomb, raison pour laquelle des entreprises nigérianes et étrangères y ont investi. Les activités minières illégales y sont très répandues, et donnent lieu à de fréquentes tensions et violences intercommunautaires.