IMG_8256 1
Loading ...

LES POINTS MARQUANTS

  • En 2022, 2,2 milliards de personnes ne disposaient toujours pas d’eau potable gérée en toute sécurité, 3,5 milliards n’avaient toujours pas accès à des systèmes d’assainissement sûrs et 2 milliards ne disposaient toujours pas d’installations élémentaires pour l’hygiène des mains.
  • Au cours de l’exercice 2023, le GWSP gérait un portefeuille d’une valeur de 13,5 milliards de dollars et a soutenu des opérations qui ont permis à près de 30 millions de personnes d’avoir accès à l’eau ou à l’assainissement.
  • Pour atteindre l’ODD 6 d’ici 2030, il faudra multiplier les investissements par six par rapport aux niveaux actuels. Au cours de l’exercice 2023, le GWSP a soutenu la Banque mondiale, premier investisseur dans le secteur de l’eau sur les marchés émergents, dans ses efforts pour guider l’investissement privé dans ce secteur.

Alors que le monde s’engage à intensifier ses efforts pour lutter contre la crise de l’eau, le GWSP revient sur son action au cours de l’exercice écoulé et sur son rôle dans la promotion des enjeux hydriques.

L’eau est au cœur des défis du changement climatique et du développement : il y en a trop ou trop peu, ou elle est trop polluée. Les conséquences sont désastreuses. Les risques de conflits liés à l’eau s’intensifient. Et si nous continuons sur notre lancée, d’ici 2030, 700 millions de personnes pourraient être menacées de déplacement en raison des sécheresses.

2023 a été une année charnière au cours de laquelle le monde a pris acte de l’urgente nécessité de s’attaquer à la crise mondiale de l’eau et de nous remettre sur la voie de la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) n° 6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. Au sein de la Banque mondiale, le Partenariat mondial pour la sécurité hydrique et l’assainissement (ou GWSP selon son acronyme en anglais) s’emploie activement à accélérer le soutien apporté aux pays dans ce domaine vital.

Centré sur la vision d’un monde où l’approvisionnement en eau est assuré pour tous, le GWSP est une plateforme de collaboration et de soutien dédiée à la réalisation de l’ensemble des ODD liés à l’eau. Il impulse des changements politiques, renforce les capacités et permet d’obtenir des résultats à grande échelle. Au cours de l’exercice 2023, le GWSP gérait un portefeuille de 216 initiatives à travers le monde. Par son action, il a nourri de nouveaux projets de la Banque mondiale, d’une valeur de 13,5 milliards de dollars, et il a soutenu des opérations qui ont permis à près de 30 millions de personnes d’avoir accès à l’eau ou à l’assainissement.

Dans son dernier rapport annuel, le GWSP fait le point sur son action pour résoudre les principaux problèmes dans le domaine de l’eau. Bien que le GWSP réalise des avancées significatives, il reste encore beaucoup à faire