Dévotion et ferveur religieuse au Daakaa de Madina Gounass
par mamadouly4435 | Mar 6, 2023 | Social |
Dévotion et ferveur religieuse au Daakaa de Madina Gounass
Daakaa, 5 mars (APS) – Des pèlerins venus du Sénégal et des pays de la sous-région ont fini de s’installer sur les espaces d’accueil qui leur sont affectés sur le site du Daakaa (retraite spirituelle), dont la 83e édition a été lancée samedi par le khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, en présence du président de la République, Macky Sall.
Un groupe de pèlerins est assis sur la grande tente de couleur verdâtre qui a abrité la cérémonie officielle de lancement de la retraite spirituelle. C’est sous cette tente que le guide religieux rencontre quotidiennement les fidèles pour des prières, des séances de lecture du Coran et l’invocation d’Allah et de son prophète Mohamed.
Leur rencontre avec le guide spirituel terminée, ils regagnent ensuite les sites qui leur sont affectés. Ils y sont répartis selon leur village d’origine et leur pays de provenance, ou l’organisation à laquelle ils appartiennent. C’est sur ce site qu’ils demeureront pendant toute la durée du Daakaa.
Et c’est aussi de là qu’ils partent chaque jour pour aller travailler dans les champs du marabout qui se trouvent à Sibidian, Nofaabe, Gouloumbou, Daroul Massiati, etc., explique Alseyni Nguet. Cette tradition, à l’origine de l’institutionnalisation en 1942 du Daakaa par Thierno Mouhamadou Saïdou Ba à la demande de ses fidèles venus cultiver ses champs, est toujours respectée, souligne Nguet, journaliste à la radio communautaire Daakaa Fm.
Des propos corroborés par Amadou Barro Ba, le chargé de communication du Cadre d’échanges et d’organisation des disciples de Thierno Mouhamadou Saïdou (COD-TMS), une structure qui vient en appui à la Fondation Dental Daakaa. Ba confie que son organisation avait mis en place des camions pour convoyer les fidèles vers les champs du khalife de Madina Gounass.
Il rappelle que Thierno Mohamadou Saïdou Ba avait l’habitude de tenir des causeries pour initier les fidèles venus cultiver ses champs à la religion et à la confrérie Tidjaniya. Ils restaient deux à quatre jours pour les besoins des travaux champêtres et retournaient ensuite chez eux. C’est en réponse à une demande qu’ils ont exprimée, que le fondateur de la ville de Madina Gounass a institutionnalisé cette tradition qui est respectée chaque année sur le site du Daakaa, précise Amadou Barro Ba.
Cette année, quelques fidèles se sont regroupés devant le site réservé au khalife Thierno Amadou Tidiane Ba et situé en face de la grande tente du Daakaa. Parmi eux, deux pèlerins venus ce samedi de la République islamique de Mauritanie, pour assister à l’édition 2023 de la retraite spirituelle.
Souleymane Haïdara souligne les bienfaits de cet événement religieux. Il n’y a, dit-il, nul endroit dans le monde où des hommes seuls se réunissent pendant dix jours pour adorer Dieu. Depuis quatre ans, il quitte chaque année Nouakchott, la capitale mauritanienne, pour venir au Daakaa de Madina Gounass.
Son compatriote, Oumar Haïdara, abonde dans le même sens, relevant que tous les pèlerins qui viennent ici sont animés par le but : invoquer Dieu et son prophète. Venu lui de la périphérie de Nouakchott, Haïdara fréquente le Daakaa depuis trois ans et ne cesse aussi d’en louer les bienfaits.
Pendant ce temps, des pèlerins venus de Nabadji-Civol, dans la région de Matam (nord) et qui se trouvaient à l’intérieur du ‘’Daakaa du khalife’’, avaient fini de solliciter des prières. Abdoulaye Sylla Kâ indique que leurs parents ont participé aux premières éditions du Daakaa de Madina Gounass.
Plus loin, sur une des principales artères occupées par des boisseliers et des vendeurs de toute sorte d’articles (chapelets, nattes, denrées alimentaires, etc.), s’est installé Abdou Diongue.
Venu de Doumga Lao, dans le nord du pays, il ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de cette retraite spirituelle. Il souligne en particulier la dimension internationale de cet évènement religieux auquel participent des personnes venant des pays de la sous-région et de la diaspora.
Abdoulaye Sow, quant à lui, est venu de Maïmanatou, un village situé dans le département de Kébémer et fondé en 1971 par Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, pour son compagnon Thierno Amadou Diallo.
C’est un site dédié à l’adoration de Dieu, déclare-t-il au sujet du Daakaa. Il a notamment salué sa modernisation, avec la réalisation de routes, l’électrification et l’approvisionnement en eau, le renforcement de la sécurité.
La gendarmerie nationale et les autres forces de défense et de sécurité sont en effet visibles partout sur le site. Les sapeurs-pompiers aussi ont déployé de gros moyens pour éviter tout risque d’incendie.Â
Le « Daakaa », un grand rassemblement religieux où ne sont admis que les hommes, a été institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Madina Gounass, dans la région de Kolda (sud).
Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).
Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord). Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il repose à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.ASB/ASG