Dakar, jeudi 15 janvier 2026.
Monsieur le Ministre des Forces armées,
Mesdames et Messieurs,
Chers auditeurs,
Je voudrais, à l’entame de mes propos, vous souhaiter à toutes et à tous, la bienvenue à cette cérémonie solennelle marquant la rentrée académique du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS).
Il me revient l’insigne honneur d’adresser mes remerciements les plus respectueux à Monsieur le Ministre des Forces armées, pour avoir accepté de présider cette cérémonie, malgré un calendrier particulièrement chargé.
Je voudrais associer à ces remerciements le Général de brigade Abdou Latif KAMARA, Directeur général de l’Institut de Défense du Sénégal et, à travers lui, le Général d’armée Mbaye CISSE, Chef d’État-major général des Armées, pour avoir répondu favorablement à notre requête destinée à disposer de cet auguste amphithéâtre, afin d’abriter la cérémonie qui nous réunit ce matin.
Mes remerciements vont également aux autorités civiles et militaires qui nous ont fait l’immense plaisir d’être des nôtres ce matin. Votre présence parmi nous constitue une source d’émulation et de motivation pour l’ensemble des cadres et personnels du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité et pour moi-même. Elle témoigne de l’intérêt constant que vous portez à la formation, à la réflexion stratégique et à la consolidation de l’esprit de défense et de sécurité.
Le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), dont la vocation est d’accompagner l’État dans la formation d’une élite capable de penser les ruptures épistémologiques, d’anticiper les menaces émergentes et permettant d’agir en amont, d’anticiper et de décider avec précision, intègre désormais dans sa planification stratégique les nouveaux espaces de conflictualité.
En effet, la mise en place d’une politique spatiale nationale s’inscrit dans une logique de souveraineté technologique, de sécurité nationale élargie et de développement durable. C’est dans cette perspective que nous avons l’honneur d’accueillir le Professeur Gayane FAYE, dont l’expertise en télédétection, en observation de la Terre et en applications spatiales constitue un socle scientifique essentiel pour l’appropriation nationale des enjeux spatiaux. Son intervention permettra de faire le lien entre la recherche scientifique, l’innovation technologique et les besoins stratégiques de l’État.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs
Le choix du thème de cette rentrée académique 2025-2026, « La politique spatiale du Sénégal : enjeux et perspectives », n’est ni fortuit ni seulement académique. Il s’agit d’un thème choisi de façon assumée. L’espace est désormais reconnu comme un nouveau milieu opérationnel, au même titre que les milieux terrestre, maritime, aérien et cyber. Les compétitions entre les systèmes spatiaux conditionnent aujourd’hui la supériorité informationnelle, la connaissance de la situation stratégique, la synchronisation des forces et la protection des infrastructures vitales.
En lançant le satellite GAINDESAT-1A, le Sénégal a choisi de sortir de la marginalisation qui a longtemps caractérisé les rapports de notre continent avec l’Espace. Ce qui est remarquable, c’est que notre pays a pris l’option d’affirmer sa maturité technologique et sa souveraineté nationale en comptant sur ses propres forces, notamment en privilégiant ses ressources humaines. À ce titre, toutes les énergies doivent être mobilisées pour arrimer notre pays à la hauteur des enjeux majeurs de la sécurité de notre pays et ceux des pays de la sous-région. En retour, il vous sera demandé un investissement et un engagement personnels constants.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs
La politique spatiale de notre pays ne se limite pas au lancement de satellites, mais elle implique également la maîtrise des données géospatiales, les aspects politiques, économiques et environnementaux, ainsi qu’une impulsion des recherches scientifiques, une couverture sécuritaire de nos frontières et une intégration du spatial dans les doctrines de défense et de sécurité en général.
Dans un contexte marqué par l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée, la pression extrémiste au niveau des frontières, la gestion des catastrophes naturelles, et la lutte contre les menaces asymétriques, les capacités spatiales constituent un multiplicateur de puissance non cinétique, d’idées innovantes pour inscrire la parole des Africains dans l’agenda mondial des idées et opinions décisives qui guident le sort de notre planète.
À ce propos, qu’il nous soit permis de lancer un clin d’œil à notre industrie de défense naissante, pour qu’elle prenne en charge, d’emblée, dans son portefeuille d’activités la fabrication des métamatériaux indispensables à la pérennité des activités spatiales.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs
Soyez assurés de pouvoir toujours compter sur la disponibilité, l’accompagnement et la sollicitude des personnels du CHEDS pour vous permettre de conduire cette année académique dans une ambiance studieuse et fructueuse.
Il ne s’agit pas d’une simple déclaration de principe, mais d’un engagement fort qui découle de la nécessité de respecter les recommandations de l’ANAQ-SUP, à l’issue des processus d’habilitation et d’accréditation des Masters en Sécurité nationale et en Défense, Sécurité et Paix. Cet alignement aux standards internationaux en termes de qualité continuera de servir de boussole au CHEDS, non seulement dans la définition des maquettes et programmes, mais également dans leur actualisation permanente.
De même, l’institution de prix pour récompenser les meilleurs mémoires des deux Masters trouve son point d’ancrage dans la volonté du CHEDS d’encourager la qualité dans la production scientifique, mais également dans l’émergence de la richesse des compétences humaines disponibles pour mener à bien nos ambitions spatiales.
Vous entamez aujourd’hui un cycle de formation d’excellence, fondé sur la pluridisciplinarité, la diversité des profils et le croisement des expériences civiles et militaires.
Le CHEDS n’est pas seulement un cadre d’enseignement, mais il est un espace de confrontation intellectuelle, de production d’idées et de construction d’une culture commune de sécurité humaine.
Je vous invite à faire preuve de rigueur intellectuelle, d’esprit critique, d’ouverture et d’humilité scientifique. Les enjeux auxquels vous serez confrontés, à savoir les conflits hybrides, les menaces transnationales, la cybersécurité, la sécurité maritime, la souveraineté technologique, exigent des décideurs éclairés, capables d’anticiper et d’agir avec discernement.
Pendant les neuf mois qui vont suivre, de nombreux intervenants, parmi lesquels des experts civils et militaires et des praticiens de la défense et de la sécurité, vous entretiendront de questions relevant des domaines de la défense et de la sécurité en général, dans le cadre de cours magistraux et de travaux pratiques. Leurs interventions vous permettront d’appréhender les grandes problématiques relatives aux enjeux sécuritaires actuels. Des visites de terrain vous familiariseront avec l’organisation et les moyens projets dans les domaines de la Défense, de la Sécurité et de la gestion des crises majeures.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs
Je vous félicite pour avoir franchi le crible rigoureux des critères de la Commission de sélection des candidatures. Vous avez été sélectionnés pour suivre ces programmes des Masters en Défense, Sécurité et Paix et en Sécurité nationale dont le but fondamental est de vous donner les clés de compréhension des enjeux géopolitiques nationaux, régionaux et internationaux. Il s’agit ici, de domaines marqués par des incertitudes auxquelles il vous sera demandé de réfléchir profondément, ensemble, en vue d’anticiper les réponses adaptées à leur donner.
Vous avez suivi une formation rigoureuse et adaptée, conçue pour vous doter non seulement de connaissances, mais surtout de capacités d’analyse de haut niveau, de lecture systémique et prospective des menaces et d’aptitude à la prise de décision en environnement complexe.
À travers les enseignements reçus en Défense, Sécurité et Paix et en Sécurité nationale, avec des modules pertinents en géopolitique, en renseignement stratégique, en gouvernance sécuritaire, en prospective et en analyse systémique, vous avez été préparés à penser la sécurité humaine comme un système intégré, où interagit une pluralité de facteurs, tant militaires, politiques, économiques, technologiques, que sociaux.
Désormais, vous êtes appelés à jouer un rôle actif dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière de sécurité.
Par la même occasion, je vous exhorte à continuer à partager les résultats de vos analyses, à créer, à proposer et à faire vivre vos réseaux au service de la paix et de la sécurité au Sénégal et en Afrique et vous invite à être des ambassadeurs dans votre environnement professionnel sur les questions de défense, de Sécurité et de Paix.
Je vous adresse, à tous et à toutes, mes chaleureuses félicitations pour l’obtention de ce diplôme, ainsi que mes vœux de succès dans la suite de votre carrière et dans vos contributions stratégique et à la consolidation de l’esprit de défense et de sécurité.
Je saisis cette opportunité pour rendre hommage au professionnalisme dont ont fait preuve les éminents intervenants civils et militaires qui ont contribué, tout au long de l’année académique 2024-2025, à l’animation de conférences et de travaux portant sur des thématiques à la fois pertinentes et diversifiées, en vue de préparer les auditeurs à l’exercice de leurs responsabilités dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la géopolitique au sens large.
Mesdames et Messieurs, chers auditeurs
Je saisis cette opportunité pour rendre hommage au professionnalisme dont ont fait preuve les éminents intervenants civils et militaires qui ont contribué, tout au long de l’année académique 2024-2025, à l’animation de conférences et de travaux portant sur des thématiques à la fois pertinentes et diversifiées, en vue de préparer les auditeurs à l’exercice de leurs responsabilités dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la géopolitique au sens large.
