Au cours de l’exercice, les différentes Directions du Ministère ont, chacune, fait un exposé sur le thème en s’appuyant sur ses missions et attributions. En ce qui concerne la Direction générale des Douanes, c’est le Lieutenant Moussa Karé DIONGUE, Chef du Bureau des Études, du Développement et de l’Intégration des Solutions informatiques à la Direction des Systèmes d’Informations des Douanes (DSID) qui a été désigné pour faire la présentation. Il a, d’abord, fait un rappel historique de la dématérialisation en Douanes.
Il a retracé l’évolution du système GAINDE (Gestion Automatisée des Informations Douanières) qui est une technologie née dans les années 90 et qui a connu un cycle de maturation jusqu’à son basculement vers GAINDE intégral.
Cette transition n’est pas simplement une mise à jour technique, mais une refonte complète visant à fluidifier les échanges et à asseoir la souveraineté numérique de l’Administration des Douanes », a précisé le Lieutenant DIONGUE.
Pour lui, la question de la connectivité des unités intérieures répond au thème de l’équité territoriale. Grâce au Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD), la DGD a réussi le défi de connecter des bureaux frontaliers à GAINDE. Il s’agit notamment des Bureaux de Rosso (Nord) et Kidira (Sud-est) et très prochainement ceux de Karang et Keur Ayib (Centre).
L’objectif ainsi visé est de permettre aux entreprises, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national, de bénéficier de la même célérité et de la même qualité de service qu’à Dakar.
Conscient des menaces, le Lieutenant DIONGUE a, également, insisté sur le volet sécuritaire. Pour lui, la digitalisation s’accompagne de la mise en place de systèmes rigoureux d’analyse de risque, garantissant une sécurisation efficiente des flux de données et une lutte plus efficace contre la fraude commerciale.
En conciliant respect du cadre normatif et innovation technologique, la Douane sénégalaise s’impose ainsi comme un acteur de la transformation territoriale et du climat des affaires au Sénégal.
Concluant son intervention, le Lieutenant Moussa Karé DIONGUE a réaffirmé la vision du Directeur général des Douanes qui place l’usager au centre de l’action douanière.
Le Stand des Douanes sénégalaises, l’attraction de la 33ème FIDAK
Installé au cœur du pavillon brun aux cotés des Administrations sœurs du MFB, le stand des Douanes a enregistré de grands flux de visiteurs de toutes les catégories. Ils sont élèves, opérateurs économiques, étudiants, exposants et autres autorités à s’intéresser à la présence douanière à la FIDAK.
En plus des autorités du Ministère des Finances et du Budget, le stand a reçu, entre autres, l’Inspecteur général de Police Mame Seydou NDOUR, Directeur général de la Police nationale.
Placée sous le signe de la fraternité d’arme, cette visite a permis de mettre en exergue l’importance de la présence de la Douane à la FIDAK, les avancées technologiques majeures et le rôle stratégique des Douanes sénégalaises dans la facilitation des échanges et la sécurisation de la chaine logistique internationale.
Accueilli avec tous les honneurs par les agents des Douanes préposés au stand, le Directeur général de la Police nationale, accompagné d’une forte délégation, a pu s’enquérir du dispositif exceptionnel déployé pour cet événement d’une importance capitale.
