IMG_8256 1
Loading ...

Le conseil municipal de Podor a voté son projet de budget pour l’année 2026, qui s’équilibre en recettes et dépenses à 657.495.557 Francs CFA. Les élus territoriaux ont également validé le plan annuel d’investissement 2026 ainsi que le document triennal d’investissement 2026-2028.

La quatrième session de l’année en cours a été présidée par le maire Mamadou Racine Sy, en présence du préfet Amedoune Diop.

Plusieurs chefs de service départementaux, coutumiers et partenaires de la Commune ont assisté à la réunion.

Le maire Mamadou Racine Sy, a dit  »toute sa joie de se retrouver parmi ses collègues conseillers municipaux et de la population, après son absence pour des raisons médicales » avant de les remercier pour les prières et voeux formulés pour sa santé et le développement de Podor.

M. Sy a aussi souhaité la bienvenue au préfet Amedoune Diop dont  »la réputation d’homme de grandes qualités professionnelles et humaines ont précédé sur cette terre d’accueil et de foi », a t-il laissé entendre, avant lire lui-même, le rapport de présentation du projet de budget 2026.

 »Le projet de budget soumis à votre adoption s’élève à un montant global de 657.495.557 francs CFA et se présente en Section de fonctionnement à 175.458.253 francs et en Section d’investissement à 482.037.304 francs », a indiqué, le maire Mamadou Racine Sy.

Le budget de 2026, s’est accru de 40.752.468 francs en valeur absolue. Soit 6% en valeur relative.

Le prochain budget qui met l’accent sur l’investissement, a réservé la part belle à la  »voirie, aux infrastructures à caractère industriel, commercial et artisanale, à la Santé, l’hygiène et Action sociale, à l’Éducation, Jeunesse, Culture et Sports. Mais également au Tourisme ».

Après quelques questions soulevées par des élus et des réponses apportées par l’édile, le projet de budget a été adopté par le Conseil municipal.

 »Il s’agit du budget primitif », a précisé le président de la Commission des Finances, Nazirou dit Ndiack Sarr, ajoutant  »des montants alloués par l’État aux Collectivités territoriales qui feront l’objet d’autorisations spéciales et des reports viendront s’ajouter au dit budget. Ce qui pourrait augmenter de façon significative notre budget ».

Le préfet Amedoune Diop, en sa qualité de représentant de l’État a magnifié  »l’esprit dans lequel se sont déroulés les débats, empreints de courtoisie, de sens de responsabilité. Une qualité rare dans ce genre d’institutions ».

Le percepteur quant à lui salué  »la bonne tenue des règles de gestion, par la municipalité de Podor ».

Des notes, selon plusieurs intervenants, qui ont contribué fortement à l’élection de la commune aux différents programmes dont le PACASEN, le PRDC, entre autres.

A.D.