Les députés membres de la Commission de la Défense et de la Sécurité présidée par l’Honorable Député Ibou Guèye prennent part à un atelier de formation sur la Réforme du secteur de la sécurité et la gouvernance ce mercredi 08 octobre 2025 à Saly.
Cet atelier se déroule en partenariat avec le projet d’appui de l’Union européenne à la paix, à la sécurité et à la gouvernance la GIZ et la CEDEAO.
L’objectif principal de cet atelier de renforcement des capacités des parlementaires sénégalais est de comprendre les principes fondamentaux de la réforme et de la gouvernance du secteur de la sécurité, d’exercer un contrôle efficace sur les forces et les institutions de sécurité, d’analyser et de superviser les budgets, les politiques et les cadres juridiques de sécurité, et de s’engager de manière constructive avec la société civile et les partenaires internationaux sur les questions de sécurité.
En effet, le Sénégal, largement considéré comme un bastion démocratique en Afrique de l’Ouest, continue de faire face à des défis sécuritaires en constante évolution, notamment le crime organisé transnational, le terrorisme au Sahel, l’insécurité maritime et la gouvernance de la sécurité intérieure. Ces menaces nécessitent un secteur de la sécurité responsable, transparent et efficace, fondé sur des normes démocratiques et une surveillance civile. L’Assemblée nationale du Sénégal joue un rôle essentiel pour assurer le contrôle démocratique du secteur de la sécurité.
Dans son mot d’ouverture, le Président de la Commission de la Défense et de la Sécurité, l’Honorable Ibou Guèye, a rappelé que:
« Le Parlement joue un rôle stratégique dans la formulation, le contrôle et l’évaluation des politiques publiques de défense et de sécurité nationale, et il est impératif que chaque parlementaire soit éclairé, rigoureux, et ancré dans une compréhension approfondie des réalités du terrain, des enjeux géopolitiques, des capacités nationales et des attentes citoyennes. »
Il a également souligné que le Sénégal bénéficie d’une stabilité exemplaire en Afrique de l’Ouest, grâce au professionnalisme de ses forces de défense et de sécurité et au contrôle civil permanent exercé par les institutions démocratiques.
« Cette stabilité, fruit d’un contrôle civil permanent et du professionnalisme de nos forces de défense, est un héritage précieux qu’il nous appartient de préserver et de renforcer », a-t-il déclaré.
Abordant la portée régionale de cette réforme, le Président Guèye a noté:
« Nous inscrivons nos efforts nationaux dans une dynamique régionale, convaincus qu’un secteur de la sécurité mieux gouverné et transparent est un gage de paix et de développement durable, aussi bien au Sénégal qu’au niveau sous-régional. »
Il a enfin appelé ses collègues à un engagement fort tout au long des travaux :
« Les défis sécuritaires auxquels notre pays est confronté exigent de nous le meilleur de nous-mêmes. Nous devons faire preuve de diligence, de sérieux et d’engagement pour être à la hauteur de la confiance que le peuple sénégalais a placée en nous. »
Les parlementaires doivent encore renforcer leur maîtrise des cadres complexes de la réforme du secteur de la sécurité, des meilleures pratiques internationales et des mécanismes de surveillance efficaces. Cet atelier contribuera ainsi à combler ces lacunes et à renforcer la légitimité, la réactivité et la responsabilité des institutions de sécurité du Sénégal.
Point de contact :
L’Honorable Député Ibou Guèye,
Président de la Commission de la Défense et de la Sécurité de l’Assemblée nationale
📞 77 713 21 33