IMG_8256 1
Loading ...

Date : du 20 au 22 juin 2025 juin 2025
Lieu : Hôtel Palm Beach de Saly

DOSSIER DE PRESSE AIOD

L’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes (AIOD) poursuit ses réflexions sur les thématiques qui interpellent les Administrations et Services publics, notamment l’Administration des Douanes.

L’ AIOD qui se positionne, ainsi, comme une force de proposition attachée aux valeurs de probité et d’éthique doublées d’engagement et de loyauté à l’autorité douanière, s’emploie à apporter sa contribution en termes d’idées, de solutions et d’avis, à l’atteinte de l’objectif de performance poursuivi par la Direction générale.

À la suite de la journée de réflexion organisée le 17 mai 2025 sur les thématiques cruciales du « repositionnement des cadres de la Douane et l’appropriation des compétences de la DGD en matière de recouvrement », l’Amicale entend profiter de la tenue de son Assemblée générale ordinaire prévue le week-end du 20 au 22 juin 2025 à l’Hôtel Palm Beach de Saly pour ouvrir la réflexion sur le thème :
« Agenda national de Transformation du Sénégal à l’horizon 2050 : rôle et place de l’Administration des Douanes ».

En effet, l’Administration des Douanes remplit, entre autres, des missions de facilitation du commerce international, de sécurisation des frontières et de mobilisation des recettes fiscales. En outre, de par sa présence permanente aux frontières, elle apporte son concours à d’autres administrations.

L’action douanière cadre, dès lors, avec l’ambition affichée du Sénégal d’atteindre la souveraineté économique à l’horizon 2050. Forte de ce constat, l’Amicale des Inspecteurs et Officiers des Douanes, pour sa première Assemblée générale thématique depuis sa création, envisage, donc, de poser le débat sur « le rôle et la place de l’Administration des Douanes dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation du Sénégal à l’horizon 2050 ».
L’objectif visé est d’aboutir à des recommandations pertinentes devant aider à l’avènement d’une Douane proactive et innovante à l’horizon 2050 conformément à la vision de la DGD à savoir : Une Douane performante au Service du Citoyen et de l’Entreprise.

Parmi les pistes de réflexion, figurent en bonne place les axes de modernisation et d’amélioration des pratiques douanières ainsi que les perspectives de digitalisation et de dématérialisation des procédures conformément au New deal technologique.
D’éminents cadres et experts de l’Administration des Douanes vont conduire les débats en présence de l’Autorité douanière, le DGD en l’occurrence, ainsi que les membres de l’AIOD avec la participation d’anciens Directeurs généraux et hauts responsables qui ont une expertise avérée et des expériences solides en matière douanière. Une Synthèse et des recommandations sanctionneront les travaux.

La Presse, les Associations sœurs et les partenaires de l’AIOD sont invités à prendre part à la cérémonie protocolaire prévue le samedi 21 juin 2025, à l’Hôtel Palm Beach de Saly. Elle sera présidée par Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA en présence du Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE.

CHRONOGRAMME DE LA CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE
08 : 30 – 09 : 00
Accueil et installation ;
09 : 00 – 09 :15
Mots de bienvenue de Monsieur le Président de l’AIOD ;
09 : 15 – 09 : 30
Allocution de Monsieur le Directeur général des Douanes ;
09 : 30 – 09 : 45
Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre des Finances et du Budget ;
9h45-10h30
Remise de distinctions aux anciens ;
10H30-10h45
Pause-café et Photo de famille
Fin de la cérémonie

NB : Accréditation Presse par invitation

Contacts Presse et informations utiles

                                                                     77 5502464 / 77 793 07