Retour sur la chronologie de journées où ce scandale a encore défrayé la chronique :
1️⃣ 12 Mars 2025 : Conseil des Ministres :
Le Présidence de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE rappelle au Gouvernement :
- la nécessité d’accentuer la transparence (…) des données économiques et financières relatives à l’exploitation des ressources minières…
- la nécessité d’assurer la publication régulière du registre des bénéficiaires effectifs ainsi que des audits des contrats miniers…
(…) - l’importance de veiller à la gestion optimale des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière (…) sur le bien être des populations.
Source : https://lnkd.in/eqPTGZ7b
2️⃣ 13 Mars 2025 : Mise en demeure par ERAMET GCO de Julien POTRON : pour diffamation :
ERAMET GCO engage ce qu’on appelle une « Procédure-bâillon » ou encore « SLAPP » pour (Strategic lawsuit against public participation / Poursuite stratégique contre la participation du public – à la vie démocratique / en anglais, « slap » signifie « gifle » 😉).
Il s’agit d’une action en justice lancée par une entreprise, visant à intimider et à faire taire, le plus souvent via une poursuite civile en diffamation, afin non pas de gagner devant les tribunaux, mais de faire taire la cible, en l’exposant à un épuisement financier à armes inégales. (définition Wikipedia)
Source : https://lnkd.in/ebws2gyF
3️⃣ 14 mars 2025 : Sortie de l’enquête xalaattv.net sur Youtube :
Intitulée « Eramet GCO, quand l’exploitation du zircon des Niayes efface des vie », une revue d’une partie des problèmes rencontrés sur place par les journalistes de ce média sénégalais indépendant.
Source : https://lnkd.in/eBQ4YccK
4️⃣ 14 mars 2025 : Sortie d’un reportage au JT de la chaîne franco-allemande ARTE :
Source : https://lnkd.in/eMaWumDU
5️⃣ 14 mars 2025 : ERAMET GCO a publié un message suite au reportage de Xalaattv.net menaçant de lancer des poursuites en justice face à une « campagne de dénigrement ».
Source : https://lnkd.in/eKMgkthm
6️⃣ 17 mars 2025 : Sortie d’un article de l’AFP repris dans le monde entier et intitulé « Au Sénégal, les machines géantes d’un groupe minier français avalent terres et désert ».
Source : https://lnkd.in/eHeYvPdm
7️⃣ 17 mars 2025 : Droit de réponse de xalaattv.net suite aux menaces de poursuites en justice de ERAMET GCO, faisant de nouvelles révélations.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Espérons que les personnes en responsabilité puissent agir très rapidement pour corriger et soulager !
MoratoireLompoul
Merci pour le partage 🙏
Jub, Jubal, Jubanti rekk !