Le Nigeria a ƩtƩ admis comme pays partenaire du BRICS, le bloc des Ʃconomies en dƩveloppement, a affirmƩ le BrƩsil, prƩsident du groupe.
Le BRICS a Ć©tĆ© formĆ©s par le BrĆ©sil, la Russie, lāInde et la Chine en 2009, avec lāAfrique du Sud ajoutĆ©e en 2010. Lāobjectif Ć©tait de faire un contrepoids au Groupe des Sept, regroupant les principales nations industrialisĆ©es.
LāannĆ©e derniĆØre, le bloc a Ć©tĆ© rejoint par lāIran, lāĆgypte, lāĆthiopie et les Ćmirats arabes unis. LāArabie saoudite a aussi Ć©tĆ© invitĆ©e Ć se joindre. La Turquie, lāAzerbaĆÆdjan et la Malaisie ont dĆ©jĆ fait une demande officiel pour devenir membres, et quelques autres Ćtats ont exprimĆ© leur intĆ©rĆŖt.
Avec cette admission, le Nigeria devient le neuviĆØme pays partenaire des BRICS, rejoignant la BiĆ©lorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la ThaĆÆlande, lāOuganda et lāOuzbĆ©kistan.
Ā«Avec la sixiĆØme plus grande population du monde ā et la plus grande dāAfrique ā ainsi quāĆ©tant lāune des principales Ć©conomies du continent, le Nigeria partage des intĆ©rĆŖts convergents avec dāautres membres des BRICSĀ», a dĆ©clarĆ© le gouvernement brĆ©silien dans un communiquĆ© vendredi.
Ā«Le BrĆ©sil joue un rĆ“le actif dans le renforcement de la coopĆ©ration Sud-Sud et dans la rĆ©forme de la gouvernance mondiale, des questions qui sont au cÅur des prioritĆ©s de la prĆ©sidence brĆ©silienne actuelle.Ā» Lāan dernier, le prĆ©sident Ć©lu Donald Trump a menacĆ© dāimposer des droits de douane de 100% aux pays du BRICS sāils agissaient de maniĆØre Ć affaiblir le dollar amĆ©ricain. Les dirigeants du bloc ont en retour exprimĆ© leur engagement Ć introduire un systĆØme de paiement international alternatif qui ne dĆ©pendrait pas du dollar.