IMG_8256 1
Loading ...

ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES DU 17 NOVEMBRE 2024

PLAIDOYER EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE

APPEL CITOYEN AUX LISTES DE CANDIDAT-E-S

Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024, le Réseau National des Acteurs pour le Développement de la Petite Enfance au (RENADPE), fort de ses 30 organisations de la Société civile, s’adresse aux différentes listes de candidat- e- s pour une prise en compte de la petite enfance dans leurs engagements.
En effet, le Développement intégré de la petite enfance mérite une attention particulière puisqu’il constitue le socle sur lequel se dresse le futur du pays.
Pourtant beaucoup d’efforts restent à être faits dans l’écosystème de la petite enfance.
Dans le domaine de la santé, la mortalité maternelle, la mortalité infantile, la mortalité infanto juvénile et la mortalité néonatale, restent encore préoccupantes. Concernant la vaccination le pourcentage complètement vacciné des 12-23 mois a diminué et n’est que de 64 % selon les résultats de l’EDS (Enquête Démographique et de Santé) 2023, ce qui correspond au niveau enregistré en 2010–2011.
Quant à la nutrition, au Sénégal, 18 % des enfants de moins de cinq ans présentent un retard de croissance ou une malnutrition chronique (EDS 2023).
De nombreux enfants continuent d’être invisibles en raison de la non possession d’un extrait de naissance.
A propos des Structures de Développement Intégré de la Petite enfance (SDIPE), il est noté un net décalage entre le nombre de jeunes enfants (3-5ans) devant avoir accès chaque année à des structures de prise en charge et l’offre très insuffisante de services. En plus, le taux brut de préscolarisation se caractérise non seulement par sa faiblesse (19,6%) mais aussi par sa progression très lente (17,8% en 2018).
Par ailleurs l’insuffisance des ressources allouées au sous-secteur ainsi que la faible prise en charge des jeunes enfants de moins de trois ans malgré les récentes découvertes en neuro sciences, constituent une autre contrainte.

Pourtant, une attention particulière devrait être accordée à cette tranche d’âge car :

  1. La petite enfance est une période délicate et d’une haute importance pendant laquelle une protection et une stimulation des facultés cognitives, psychomotrices et socio-affectives sont essentielles pour jeter les bases du bien-être et du développement de l’enfant ;
  2. Les données économétriques relatives à l’investissement dans la petite enfance et au retour d’investissement dans les économies nationales ont démontré que les investissements les plus rentables pour les États sont ceux qui sont effectués dans les trois premières années de la vie de l’enfant, notamment pendant les 1000 premiers jours de la vie. Ces données ont mis en évidence une corrélation positive entre le niveau d’investissement dans la petite enfance et le développement économique et social.
    C’est pourquoi, le RENADPE encourage les candidat- e-s à mettre en exergue dans leurs adresses aux citoyennes et citoyens, les problématiques relatives à la prise en charge de la petite enfance au niveau national.

Le RENADPE les appelle à accorder une grande attention aux jeunes enfants afin de garantir un meilleur avenir à cette couche vulnérable de notre société. À cet effet, et en vertu de l’article 59 de la Constitution qui dispose : « L’Assemblée représentative de la République du Sénégal porte le nom d’Assemblée nationale. Elle exerce le pouvoir législatif. Elle vote, seule, la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques », le RENADPE demande aux candidat- e -s de s’engager fermement et publiquement à voter :

  1. des lois visant à réactualiser et à renforcer la Politique Nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance ;
  2. des lois (en particulier le Code l’enfant) tendant à renforcer les cadres de protection des enfants afin de mettre fin à leur maltraitance et à leur exploitation ;
  3. des lois susceptibles d’accroitre substantiellement l’investissement en faveur de la petite enfance, de manière à permettre une généralisation rapide et inclusive de la prise en charge de la petite enfance au Sénégal ;
    Par ailleurs, le RENADPE les exhorte une fois élus à :
  • assurer un contrôle efficace de l’action gouvernementale dans la gestion transparente des ressources allouées à la Petite enfance ;
  • sensibiliser les membres du parlement de la CEDEAO ainsi que ceux des divers autres réseaux parlementaires, pour des initiatives prenant en compte les intérêts de la petite enfance dans leurs délibérations.
    Le RENADPE est convaincu qu’une Assemblée nationale sensible aux problèmes de la petite enfance peut grandement contribuer à l’amélioration de l’écosystème permettant un large accès des enfants du Sénégal à des services intégrés de prise en charge de qualité.

Fait à Dakar le 25 Octobre 2024
Pour le Bureau Exécutif

Le Président

Contacts : 77 641 O5 73​
​ 77 557 36 96
​ 77 545 22 66

Ndahirou MBAYE

Complexe Sicap Point E, Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, Immeuble B, 2eme Etage, RÉCÉPISSÉ: N°17801/MINT/DGAT/DLP/DLA du 06 novembre 2015 renadpe@gmail.com, https://www.facebook.com/RENADPE/