C’est Le 23 octobre 2024, Alioune Badara DIONE, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a été représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur Mamadou Ndiaye, accompagné du Directeur de la Stratégie et de la Prospective, au lancement de l’initiative « Mën Naa Ko » (Je le peux !).
Ce projet, soutenu par Polaris Association et la France, vise à renforcer la participation des jeunes dans la gouvernance publique locale à travers des formations, des ateliers et des productions culturelles, telles qu’une série télévisée et une pièce de théâtre.
Dans sa phase pilote, « Mën Naa Ko » se déploie dans cinq communes du Sénégal : Cambérène, Yoff, Thiaroye-sur-Mer, Khombole et Méckhé. L’objectif est d’outiller les jeunes pour qu’ils puissent co-construire des solutions démocratiques, tout en impliquant les élus locaux dans des processus de gouvernance inclusive.
Pour renforcer le poids économique des jeunes, un projet pilote de mise en place des incubateurs ESS a été adossé à l’initiative Meun nako.
À cet effet, la cérémonie a été aussi marquée par la signature de convention entre le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire et Polaris Association, officialisant ainsi une politique d’inclusion des jeunes dans la gouvernance locale et l’économie sociale et solidaire.
L’hommage rendu à Amadou Mahtar Mbow, figure emblématique de la participation citoyenne, un mois après sa disparition, a également captivé toutes les attentions.
Avec cette initiative, les jeunes sont appelés à participer pleinement aux politiques publiques, une avancée pour la démocratie sénégalaise.
