La loi 99-22 du 16 fĂ©vrier 1991 dispose que  » l’Ă©ducation nationale au sens de la prĂ©sente loi ,tend Ă promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnaĂ®t : elle est Ă©ducation pour la libertĂ©, la dĂ©mocratie pluraliste et le respect des droits de l’homme , dĂ©veloppant le sens moral et civique de ceux qu’elle forme , elle vise Ă en faire des hommes et des femmes dĂ©vouĂ©s au bien commun respectueux des lois et des règles de la vie sociale et Ĺ“uvrant Ă les amĂ©liorer dans le sens de la justice , de l’Ă©quitĂ© et du respect mutuel.
LA DISCIPLINE
Cher AbbĂ© l’indiscipline c’est de vouloir fouler au pied les textes qui rĂ©gissent notre fonctionnement Ă©ducatif pour le bon vouloir d’une minoritĂ© qui fixe une règle arrogante , discriminatoire et provocatrice.
LA POLITESSE
L’impolitesse c’est de dire que le voile de la vierge Marie (qui s’est voilĂ©e bien des siècles avant cette communautĂ© musulmane) est abject et Ă bannir.
L’impolitesse c’est quand une minoritĂ© ,qui ne subit pas la dictature d’une majoritĂ© tolĂ©rante et ouverte , semble vouloir dicter sa loi Ă la majoritĂ©.
Votre texte très long et plein de citations ne cite pas une seule fois la rĂ©fĂ©rence en matière d’Ă©ducation, ni la constitution mais seulement et uniquement les paroles des tyrans (quand l’Ă©glise etait toute puissante ). VoilĂ la vrai dictature et la vrai arrogance .
LA TOLÉRANCE
La tolĂ©rance de ce qui est choquant et l’intolĂ©rance Ă ce qui est louĂ© n’est pas tolĂ©rance mais discrimination subjective. TolĂ©rer les filles qui viennent Ă l’Ă©cole en mini jupe , cuisses en l’air , et ĂŞtre dĂ©goutĂ© par une fille qui cache ses cheveux est une maladie de la foi. VoilĂ ce que l’Ă©glise doit combattre, voilĂ une maladie que jeune et vieux politiciens doivent combattre.
Exiger aux enseignantes (« bonnes soeurs » ) de se couvrir la tête et exiger le contraire chez les apprenants est une caprice .
Revenez Ă la raison le SĂ©nĂ©gal n’est pas l’occident.
L’ÉVANGILE
LE VOILE DANS LA RELIGION CHRÉTIENNE
Première Épître de saint Paul aux Corinthiens (11, 2-16)
<>
Deux passages l’Ă©clairent particulièrement : au psaume 43, 16, il est dit : « La honte de mon visage m’a couvert d’un voile » et en JĂ©rĂ©- mie 3, 25, Origène trouve : « Notre dĂ©shonneur nous a couvert d’un voile ».
Revenez Ă la religion , le christianisme n’est pas le bordel qu’on nous prĂ©sente.
Veuillez Monseigneur bien recevoir ces leçons de politesse , de discipline, d’ouverture , de tolĂ©rance et de retour Ă l’Ă©vangile, d’un jeune enseignant en herbe soucieux de la stabilitĂ© de notre nation melting-pot et paisible.
PRIONS LE SEIGNEUR ENSEMBLE MAIN DANS LA MAIN.
Que la paix régne dans nos cœurs , que Dieu nous donne la force de pardonner à ceux qui nous ont offensé. AMEN.
ABOU TALHA CAMARA instituteur .