IMG_8256 1
Loading ...

Prévues pour 48 heures, 24 heures auront suffi pour la tenue des assises nationales au Burkina Faso. La nouvelle charte a été signée par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, en début de soirée de ce samedi 25 mai 2024.

Réunies dans la salle de conférence de Ouaga 2000, les forces vives du Burkina Faso composées entre autres des représentants des Forces de défense et de sécurité, des représentants des partis politiques, des représentants des organisations de la société civile, les représentants de la chefferie coutumière et de la communauté religieuse, ont examiné et adopté la nouvelle charte qui doit désormais servir de boussole à la Transition.

Le projet de la nouvelle charte soumis aux participants aux assises proposait une prolongation de 42 mois, soit 3 ans et de demi de la Transition en cours avec la possibilité pour le président de la Transition d’être éligible lors des élections. Pendant les travaux, les Forces vives ont préféré accorder 5 ans supplémentaires à la Transition avec le Capitaine Ibrahim Traoré comme Chef de l’Etat. La nouvelle charte permet également au Capitaine Ibrahim Traoré de pouvoir être candidat aux élections présidentielles qui viendront mettre fin officiellement à la Transition au bout de 5 ans.