En réalité, c’est le discours des candidats qui est pauvre en solutions, pas seulement pour le problème du chômage.
Je vois trois raisons qui expliquent l’absence d’une vision claire chez les candidats à l’élection présidentielle.
D’abord, il y a une grosse confusion entre politique d’emplois et politiques sectorielles.
La politique d’emplois consiste à répondre à cette question simple : « comment occuper sainement et décemment la population active du Sénégal ? »
Par exemple, les politiques d’industrialisation ou agricoles peuvent être au service de la politique d’emploi, mais l’inverse ne permet pas de lutter efficacement contre le chômage.
La politique d’emploi est fondée sur le savoir être qui est portée par une vision globale de ce qu’est le travail manuel, émotionnel ou intellectuel, tant pour l’état que pour les travailleurs.
Les politiques sectorielles sont fondées sur le savoir faire porté par une vision globale de ce qu’est la richesse matérielle, morale ou émotionnelle.
Mais, il n’y a pas de savoir faire là où il n’y a pas de savoir être.
Or, tous les discours de nos candidats à l’élection présidentielle sont façonnés sur des croyances et des sentiments étrangers à nos réalités et à nos vraies aspirations.
Il n’est, donc pas étonnant que le candidat Serigne Mboup, ndongo daara, soit celui qui se soit le plus fortement engagé en faveur de la création d’emplois.
L’homme d’affaires pense en effet qu’il est possible de créer 5 millions de postes de travail en cinq ans, là où le candidat du pouvoir, Amadou Ba, envisage un million de postes de travail ou là où les autres n’osent point avancer de chiffres.
Ensuite, les candidats et leurs conseillers manquent de courage pour s’attaquer aux vraies causes du chômage endémique dans notre pays.
Avec une monnaie nationale on a pas la garantie qu’on peut rendre le chômage supportable, mais sans monnaie nationale, on est certain qu’on n’y arrivera jamais.
Or, seul le candidat Diomaye Faye a osé évoqué la nécessité de mette fin à la monnaie coloniale qu’est le F CFA, les autres observent un silence coupable ou expriment leur hostilité.
Et, enfin, parceque, depuis 12 ans, notre pays s’auto détruit dans des querelles stériles qui minent la cohésion sociale et empêchent que soient posés les vrais débats.
Les revenus attendus du pétrole et du gaz risquent fort bien d’être gaspillés, tout simplement parceque le futur Président ne saura pas ce qu’est une politique d’emploi digne de ce nom ou n’aura pas le courage d’incarner la souveraineté nationale, dans l’unité nationale, gages de succès de toute politique d’emplois décents.
Vive le Sénégal
TAMBA DANFAKHA PRÉSIDENT COALITION PRIORITÉ EMPLOI
Photo d’illustration tirée de son site de campagne : Serigne Mboup, homme d’affaires et candidat à l’élection présidentielle
