IMG_8256 1
Loading ...

’édition 2023 des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement ont été ouvertes ce 23 mai à Charm El Cheikh, la cité de la paix consacrée par l’Unesco, en Egypte.

La cĂ©rĂ©monie d’ouverture a vu la participation des prĂ©sidents d’Egypte (Abdel Fata Al Sisi), des Comores (Azali Asoumani) et du Zimbabwe (Emerson Nangagwa). Il y a aussi le prĂ©sident de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mohamed. Près de quatre mille (4000) personnes prennent part Ă  ce rendez-vous annuel.

Le thème cette année est « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Il offre aux gouverneurs du Groupe de la Banque un cadre leur permettant de partager leurs expĂ©riences, en matière de mobilisation des financements du secteur privĂ© national et international et d’exploitation du capital naturel des pays membres rĂ©gionaux (Pmr), afin de combler le dĂ©ficit de financement climatique et de promouvoir la transition vers la croissance verte en Afrique. Au cours de la cĂ©rĂ©monie, les chefs d’Etat prĂ©sents et le prĂ©sident de la Bad tout comme le prĂ©sident de l’Union africaine ont mis en exergue les besoins de financement du continent africain.

Dans son discours, le prĂ©sident de la Bad est revenu sur le besoin de financement pour faire face aux dĂ©fis climatiques. Pour Akinwumi Adesina, 14 milliards de dollars Ă  mobiliser pour faire face aux effets des changements climatiques. Il a indiquĂ© que la Bad a pris des initiatives pour l’adaptation climatique. Il cite ainsi, le Centre pour l’adaptation, l’Alliance africaine pour le climat. «Nous devons faire plus concernant le secteur des infrastructures. Il faut doper les investissements privĂ©s dans les Ă©nergies renouvelables Â», a dĂ©clarĂ© le patron de la Bad.

Ouvrant les travaux, le président de la République arabe d’Egypte juge important de répondre aux besoins de financement. Al Sisi dit espérer que les pays africains seront accompagnés par les organisations internationales.

Selon lui, les banques multilatérales de développement ont un rôle à jouer dans le financement des investissements en Afrique.

Prenant la parole, le prĂ©sident des Comores, Azaly Assoumani est revenu sur le thème de cette Ă©dition. Pour le prĂ©sident en exercice de l’Union africaine, la mobilisation des ressources financières est importante pour contenir les risques et catastrophes : changements climatiques, sĂ©cheresse, inondation entrainent des pertes en vies humaines, dĂ©placement de population. Selon lui, il est possible de faire face grâce Ă  l’implication de notre secteur privĂ© et une rĂ©elle mobilisation des ressources. M. Azaly juge important d’encourager l’investissement du secteur privĂ© en Afrique. Il a ajoutĂ© que les banques multilatĂ©rales de dĂ©veloppement doivent jouer leur partition en accroissant le volume de financement. Le chef de l’Etat encourage la Bad Ă  accompagner le secteur privĂ© africain dans sa quĂŞte de financement vert.

Pour le président de la Commission de l’Union africaine, il y a urgence de convenir sur des sources de financements appropriées. Dans son discours, il n’a pas manqué de revenir sur les nombreux défis du continent.Ismaila BA, Sharm El Sheikh, Egypte

Ouverture des Assemblées annuelles 2023 de la Bad:Akinwumi Adesina appelle à la mobilisation des financements

https://www.lejecos.com/ Le coup d’envoi des AssemblĂ©es annuelles 2023 du Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement Ă  Charm el Cheikh, en Egypte du 22 au 26 mai a dĂ©marrĂ© ce matin. Lors de la traditionnelle confĂ©rence de presse marquant l’ouverture des travaux, le prĂ©sident de la Banque africaine de dĂ©veloppement (Bad), le NigĂ©rian Akinwumi Adesina a invitĂ© les pays dĂ©veloppĂ©s Ă  mobiliser les financements pour accompagner l’Afrique face aux changements climatiques.

 Â« L’Afrique a besoin d’être accompagnĂ©e pour s’adapter au changement climatique et le maĂ®tre-mot, c’est la mobilisation des financements. Nous avons besoin de tous les capitaux, que la provenance soit locale ou Ă©trangère », a dĂ©clarĂ© le patron de la Bad. Selon lui, le dĂ©fi est de prĂ©parer des projets bancables, rĂ©duire les risques et avoir un cadre rĂ©glementaire favorable aux investisseurs.

Dans ce cadre, la Bad veut jouer un rĂ´le de catalyseur. Le prĂ©sident de la Bad a indiquĂ© que l’institution financière joue dĂ©jĂ  ce rĂ´le. Et Akinwumi Adesina voit un point commun dans les diffĂ©rentes crises qui secouent plusieurs pays africains, notamment le Sahel. Il s’agit, selon lui, du changement climatique. A cet effet, il annonce la restauration du bassin du lac Tchad, une façon d’attaquer Ă  la racine, la crise sĂ©curitaire qui secoue cette rĂ©gion.

L’autre point abordĂ© lors de la rencontre concerne l’exploitation des Ă©nergies fossiles. « La transition Ă©nergĂ©tique s’impose Ă  tous ; ce n’est pas nĂ©gociable Â», a martelĂ© le patron de la Bad. A l’image de beaucoup de dirigeants africains, Akinwumi Adesina souligne qu’il milite pour une approche pragmatique et diffĂ©renciĂ©e. Il a relevĂ© que les pays riches, qui ont une plus grande responsabilitĂ© dans le rĂ©chauffement climatique, doivent montrer l’exemple et s’engager dès Ă  prĂ©sent dans cette transition. 

Selon le prĂ©sident Adesina, ce que les autres considèrent comme un luxe,  ne l’est pas pour nous puisque  600 millions d’Africains n’ont pas encore accès Ă  l’électricitĂ© et que, chaque annĂ©e, 600 000 dĂ©cès sont enregistrĂ©s sur le continent Ă  cause de l’insuffisance d’énergie de qualitĂ©, notamment pour la cuisson. C’est pourquoi, il dit ĂŞtre contre l’injonction faite aux Africains de renoncer Ă  l’exploitation de leurs Ă©nergies fossiles au nom de la protection de l’environnement. Akinwumi Adesina de souligner que le gaz est fondamental pour la croissance en Afrique non sans ajouter que 87% des financements de la Bad dans le secteur de l’énergie vont dans des projets d’énergies renouvelables. Selon lui, en plus de la production de l’électricitĂ©, l’exploitation du gaz naturel permettra de produire des engrais.Ismaila BA, Sharm El Cheikh, Egypte

Les Ă©chos des AssemblĂ©es annuelles de la Banque Africaine de DĂ©veloppement 

https://www.lejecos.com