Me Abdy Nar Ndiaye, avocat des députés du PUR : « Depuis hier, le dossier n’a pas connu d’évolution parce que les députés demandent la levée de leur immunité parlementaire avant de répondre aux questions. »
https://www.dakaractu.com Me Abdy Nar Ndiaye, avocat des députés du PUR est revenu sur le déférement à la convocation des deux (2) députés de la coalition Yewwi Askan Wi. Il souligne que les députés étaient venus pour savoir pourquoi durant tous ces jours, ils sont traqués et poursuivis par des policiers. C’est ainsi qu’on leur a signifié qu’ils font l’objet d’une plainte de la part d’Amy Ndiaye Gniby, leur collègue député.
Par ailleurs, la robe noire laisse entendre que le dossier n’a pas connu de développement parce que les députés n’ont pas voulu répondre aux questions des enquêteurs du fait de leur immunité parlementaire. Il mentionne également que le maître des poursuites a demandé à ce qu’ils soient présentés devant le tribunal.
Affaire Amy Ndiaye : Les députés du PUR visés par une autre grave accusation
Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour les députés Massata Samb et Mamadou Niang qui ont été placés en garde à vue hier, mardi, dans les locaux de la DIC. Leur arrestation est consécutive à la plainte de leur collègue Amy Ndiaye qu’ils avaient agressée au sein de l’hémicycle en pleine session budgétaire.
Libération informe, en effet, que si dans sa plainte Amy Ndiaye vise le délit de coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 23 jours, le parquet en a rajouté une couche en retenant en plus le chef de menaces de mort. Le journal rapporte que les deux parlementaires seront présentés au procureur ce mercredi. L’hypothèse d’un mandat de dépôt n’est pas à écarter.
Lors de leur audition à la DIC, Massata Samb et Mamadou Niang ont refusé de répondre aux questions des enquêteurs. Après avoir décliné leur parcours, ils se sont emmurés dans le silence, invoquant leur immunité parlementaire.
Pour rappel, la députée Amy Ndiaye Gniby a été giflée par son collègue Massata Samb suite à des propos qu’elle avait tenus à l’encontre du guide des Moustarchidines. Lors de cet échange de propos aigre-doux, le député Mamadou Niang lui avait donné un coup de pied au ventre au cours du vote du budget du ministère de la Justice. Par la suite, cette dernière a eu un malaise en pleine séance lors de l’intervention de Mame Diarra Fam. Elle avait été internée à l’hôpital Principal de Dakar.