IMG_8256 1
Loading ...

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTÈRE DE L’URBANISME : Les problèmes du foncier et les logements sociaux au centre des discussions, l’Ucg adulé

https://www.jotaay.net Le budget du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique est passé de plus de 112 milliards en autorisation d’engagement et 107 milliards et quelques en crédit de paiement pour 2022 à 85.340.344.196 en autorisation d’engagement et crédit de paiement cumulés pour 2023. Une baisse de 20 milliards qui s’explique, selon le ministre des Finances, par l’état d’avancement des travaux des projets et programmes dans le secteur, mais aussi une rationalisation des dépenses liées à la location de bureaux. Les députés ont néanmoins soulevé les problèmes fonciers dont souffre le Sénégal, les lenteurs notées dans l’exécution du programme des 100.000 logements, entre autres. Le budget du ministère de l’Urbanisme pour l’année 2023 a été examiné et validé hier par l’Assemblée nationale avec 97 voix. Une séance plénière dont les débats ont tourné principalement autour du foncier au Sénégal, mais aussi l’avancement de l’exécution du programme des 100.000 logements. Selon Guy Marius Sagna, le foncier est une bombe àretardement qu’il faut neutraliseravant qu’elle nous explose en pleine figure. Le député accuse le Président Macky Sall et son régime d’être les acteurs de la spoliation foncière qui secoue toutes les parties du pays.

Aly Mané dément et recadre Guy Marius Sagna

Le député socialiste Aly Mané n’a pas raté Guy Marius. «Si vous êtes là à parler de foncier, c’est parce que vous n’êtes pas maire et ne connaissez pas le fonctionnement de l’administration.On ne peut dilapider des terres aussi facilement,le foncier est bien encadré. Lorsqu’on accuse des fonctionnaires de l’administration territoriale, du ministère ou des impôts et du trésor, vous devez être en mesure de le justifier», dit-il. Le président du conseil départemental de Niorode magnifier le travail de l’Ucg.

Ahmed Aïdara dénonce ce qui se passe dans le littoral de Guédiawaye

Ahmed Aïdara, lui, a porté son habit de maire de la ville pour faire face à Abdoulaye Sow. Rappelant les dispositifs de la loi qui confèrent au maire de ville un droit de regard sur le droit d’aménagement et d’équipement dans les villes, Ahmed Aidara a assuré qu’à Guédiawaye, rien ne se fera sans les populations et la mairie. «Il faut que ce soit clair, vous n’allez rien pouvoir faire à Guédiawaye à l’insu de la population et de la mairie. Nous avions d’ailleurs décidé de descendre sur la bande littorale pour exiger l’arrêt des travaux. Listant les bénéficiaires des terrains aménagés sur le littoral de Guédiawaye, le premier magistrat de la ville de Guédiawaye déclare  : «Senput 1 et 2 ont plus de 200 parcelles, Racineblding 4 hectares, les agents des impôts et domaines ont 4 hectaresaussi, coopérative du cadastre 5 hectares et d’autres personnalités dont l’une est là parmi nous».

Mame Diarra Fam  : «je ne travaille pas avec Macky Sall, mais je sais apprécier les bons résultats»

S’il y a un point sur lequel majorité comme opposition sont tombées d’accord, c’est le mérite de l’Ucg. Des salves de félicitations et d’encouragement pour Mass Thiam,Directeur général de l’Ucg ont marqué la séance, hier. Tous les députés de tous les bords ont salué le travail de M. Thiam. Mame Diarra Fam, avec sa casquette à l’effigie de l’Ucg, a loué haut et fort les mérites de ce dernier. Répondant à l’interpellation de Guy Marius concernant les enveloppes reçues avant le passage de certains ministres, la députée libérale assure que personne ne peut la mettre à sa botte.«Nous avons dépassé l’âge de la pierre taillée. Moi personnellement je suis une véritable noble, je ne me fais pas acheter. Mais je témoignerai ma satisfaction à tous ceux qui m’ont manifesté de la considération», a-t-elle lancé. Mame Diarra Fam a par la suite fait un fort plaidoyer pour l’augmentation des moyens de l’Ucg. « Tout le monde sait que je ne travaille pas avec Macky Sall, mais je sais apprécier les bons résultats. Félicitation à Mass Thiam et bonne continuation pour son travail. Il est clair que je vais voter le budget», suggère-t-elle.

Sokhna Ba : «le milieu de l’immobilier doit être assaini avec l’organisation d’états généraux ou Crd»

La cadette de l’hémicycle a axé son intervention sur la diminution du cout du loyer. «Ce n’est pas la première fois que le Président nous parle de baisse de loyer et les bailleurs avaient trouvé des subterfuges pour contrer la mesure ; la situation a même empiré.On peut dès lors se demander si la méthode adoptée par le Président Macky Sall est la bonne ?», s’interroge-t-elle. Sokhna Ba d’évoquer ensuite les problèmes de stationnement à Dakar. Le milieu de l’immobilier doit être assaini, selon Sokhna Ba, «il urge d’organiser des états généraux ou des Crd pour régler une bonne fois pour toutes les problèmes des cautions».

Pape Djibril Fall  : «pourquoi l’Etat a zappé la Sn-Hlm et la Sicap pour donner les 100.000logements au ministère de l’Urbanisme»

Le programme des 100.000 logements aussi a cristallisé les débats, chaque député intervenant cherchait à savoir soit la part réservée à son terroir, soit l’état d’avancement des travaux. D’autres comme Pape Djibril Fallétaientpréoccupés par la transparence dans la gestion dudit projet.Il dit ne pas comprendre pourquoi l’Etat a zappé la Sn-Hlm et la Sicap alors que ces deux sociétés interviennent exclusivement dans ce domaine, pour donner le programme de 100 mille logements au ministère de l’Urbanisme. Mieux, le député s’interroge sur pourquoi le département de Abdoulaye Saydou Sow adécidéà son tour de zapper les entreprises locales pour confier cet important projet à des entreprises étrangères à qui on aaccordé des exonérations.Ndeye Khady DIOUF