ClassementâRĂ©gularitĂ© de la croissance Ă©conomique : Le SĂ©nĂ©gal en premiĂšre classe mondiale
https://lequotidien.sn Les performances Ă©conomiques du SĂ©nĂ©gal, analysĂ©es suivant diffĂ©rents angles, lui ont permis de rĂ©aliser la croissance moyenne la plus rĂ©guliĂšre au cours de la dĂ©cennie 2011-2021, le classant Ă la tĂȘte de tous les pays du monde.
Le SĂ©nĂ©gal vient dâĂȘtre dĂ©clarĂ© pays Ă la plus rĂ©guliĂšre moyenne de croissance Ă©conomique pour la dĂ©cennie 2011-2021. World Economics, le site qui fait autoritĂ© en matiĂšre de donnĂ©es statistiques dans le monde, classe le pays de Macky Sall au premier rang des pays dont le taux de croissance a rĂ©guliĂšrement progressĂ© au cours de des dix derniĂšres annĂ©es, aussi bien parmi les pays de la classe A que ceux classĂ©s dans la catĂ©gorie B, en termes de fiabilitĂ© des statistiques Ă©conomiques.
Le SĂ©nĂ©gal est classĂ© dans la catĂ©gorie B. Cela nâest pas nĂ©gligeable, si lâon sait que beaucoup de pays africains sont classĂ©s dans les catĂ©gories C et D.
Le classement de World Economics prend en compte pour sa liste, des Ă©lĂ©ments comme la fiabilitĂ© des donnĂ©es statistiques nationales, le niveau de gouvernance, le niveau de lâinformel dans lâĂ©conomie, lâindex de corruption, entre autres. Pour ĂȘtre du niveau B, les pays doivent ĂȘtre au-dessus de la moyenne pour tous ces Ă©lĂ©ments. Ceux dont les donnĂ©es ne remplissent pas ces conditions, sont dans les catĂ©gories infĂ©rieures, C et D. Il est vrai que la majoritĂ© des pays occidentaux sont classĂ©s dans la catĂ©gorie A, câest-Ă -dire des plus fiables. Ce qui nâest pas Ă©tonnant quand on sait que ce sont leurs concitoyens qui font et publient les donnĂ©es, mais cela est une autre histoire.
Le classement de World Economics nâa pris en compte que les pays des catĂ©gories A et B, et le SĂ©nĂ©gal est en tĂȘte dans toutes ces deux catĂ©gories, en termes de la qualitĂ© et la rĂ©gularitĂ© de son taux de croissance, qui a Ă©tĂ© de 5,3% en moyenne. Il est suivi, sur cette liste, par la Roumanie, pays de catĂ©gorie A, et la Lituanie, pays de catĂ©gorie B. Leur niveau de croissance Ă toutes les deux a Ă©tĂ© de 3,5% pour la mĂȘme pĂ©riode, mĂȘme si leur niveau de gouvernance a Ă©tĂ© plus Ă©levĂ© que celui du SĂ©nĂ©gal. Avec 58,4/100, le pays de la Teranga est au-dessus de la moyenne, mais pas extraordinaire.
NĂ©anmoins, le second pays africain sur la liste des 10 premiers pays Ă croissance moyenne rĂ©guliĂšre est le Maroc dont la moyenne a Ă©tĂ© de 2,6% de croissance pour la pĂ©riode, avec un taux de gouvernance encore moins bon que celui du SĂ©nĂ©gal, car situĂ© Ă 51,3/100. Le pays africain suivant, et qui est dâailleurs le 11Ăšme et dernier de la liste, est lâIle Maurice, pays classĂ© dans la catĂ©gorie A. Sa croissance moyenne nâa pourtant Ă©tĂ© que dâ1,6% sur la pĂ©riode, mĂȘme si en termes de gouvernance, le pays fait 81,5%, comme une bonne partie de pays occidentaux.
Cela peut paraĂźtre futile, mais lâexercice auquel sâadonnent les Ă©conomistes de World Economics est largement scrutĂ© par les Ă©conomistes et les partenaires Ă©conomiques et financiers, ainsi que les Ă©ventuels investisseurs. Les indicateurs du site sont pris en compte dans les dĂ©cisions dâinvestir ou de prĂȘter assistance Ă un pays. Que ce site estime donc que le SĂ©nĂ©gal a pu rĂ©aliser des performances Ă©conomiques sur une longue durĂ©e, mĂȘme si des esprits chagrins ne manqueront jamais de noter que la croissance ainsi gĂ©nĂ©rĂ©e nâa pas Ă©tĂ© totalement inclusive, pourrait fortement aider Ă convaincre des partenaires Ă venir chercher des possibilitĂ©s dâinvestir ici.
Par Mohamed GUEYE â Â
Crise de la dette : la BM craint une 5Ăšme vague
https://www.sudquotidien.sn Ce jour, se sont ouvertes Ă Washington les AssemblĂ©es annuelles des Conseils des gouverneurs du Fonds monĂ©taire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Le prĂ©sident de la Banque mondiale David Malpass a exprimĂ© toute sa crainte de voir le monde affronter une cinquiĂšme vague de crise de la dette, en raison du niveau dâendettement trĂšs Ă©levĂ© de bon nombre de pays pour faire face Ă la conjoncture internationale.
Avec les difficultĂ©s vĂ©cues depuis 2020, imputables Ă la pire crise sanitaire planĂ©taire, Ă la guerre en Ukraine et Ă la crise Ă©nergĂ©tique, le tout sous lâeffet combinĂ© des tensions inflationnistes et de la hausse des taux dâintĂ©rĂȘt, le monde nâest pas loin dâaffronter une « cinquiĂšme vague de crise de la dette », a prĂ©venu vendredi dernier, le prĂ©sident de la Banque mondiale (Bm), David Malpass, lançant un appel en faveur dâun soutien aux pays en difficultĂ©.
Cette alerte qui sonne comme un appel au soutien en faveur des pays en difficultĂ©s fera lâobjet dâune attention toute particuliĂšre durant ces AssemblĂ©es annuelles 2022 qui se tiennent du 10 au 16 octobre courant Ă Washington (Etats-Unis). Les difficultĂ©s ont commencĂ© avec la pandĂ©mie Ă covid-19 qui a poussĂ© de nombreux pays Ă emprunter davantage afin de soutenir leur Ă©conomie, se retrouvant sitĂŽt face Ă un risque de tension sur leur dette, combinĂ© sous lâeffet de lâinflation et de la hausse des taux dâintĂ©rĂȘt.
Le devoir de transparence
Sâexprimant vendredi dernier lors dâune confĂ©rence de presse en ligne, en amont de ses rencontres annuelles des institutions de Bretton Woods, le patron de la Banque mondiale a dit : Â
« Je suis inquiet quant au niveau dâendettement, inquiet pour un certain nombre de pays. Rien quâen 2022, environ 44 milliards de dollars de dette, dĂ©tenue par le secteur privĂ© ou dâautres Etats, est devenue exigible dans certains des pays les plus pauvres, un montant supĂ©rieur Ă lâaide internationale reçue par ces mĂȘmes pays », a soulignĂ© le prĂ©sident de la Bm. Toute chose qui lui fera dire :
« Nous faisons actuellement face Ă ce que je pense ĂȘtre une cinquiĂšme vague de crise de la dette », non sans appeler les prĂȘteurs et emprunteurs Ă plus de transparence sur les niveaux dâendettement.
Appel Ă la Chine
Se voulant prĂ©cis, David Malpasse a demandĂ© de nouveau Ă la Chine, lâun des plus importants prĂȘteurs aux pays Ă faibles revenus, de communiquer plus sur les montants prĂȘtĂ©s et dâen faire plus afin de permettre la restructuration des dettes les plus improbables. David Malpass de souligner : « Face au risque de crise financiĂšre dans les pays en dĂ©veloppement, il est trĂšs important de reconnaĂźtre le rĂŽle que les Ă©conomies avancĂ©es jouent en termes de soutien Ă la croissance ». Ces propos se corroborent Ă la sortie de la Directrice gĂ©nĂ©rale (Dg) du Fonds monĂ©taire international (Fmi), Kristalina Georgieva qui a, jeudi dernier laissĂ© entendre queÂ
« prĂšs dâun quart des pays Ă©mergents et jusque 60 % des pays les plus pauvres risquent dâĂȘtre confrontĂ©s Ă une crise de leur endettement ».
Cette situation sâest accentuĂ©e par le ralentissement de lâĂ©conomie mondiale, notamment avec la baisse de la production Chinoise sous lâeffet conjuguĂ© de lâinflation, nourrie par la hausse des prix de lâĂ©nergie et de lâalimentation, ainsi que le resserrement monĂ©taire dĂ©cidĂ© par les banques centrales pour limiter les effets nĂ©gatifs de cette derniĂšre. A noter que la derniĂšre crise de la dette publique date de 2008 lorsque la dette publique a fortement augmentĂ© dans les pays dĂ©veloppĂ©s du fait de lâeffondrement des rentrĂ©es fiscales, de la hausse des dĂ©penses (allocations chĂŽmages, plans de relanceâŠ) et du soutien au secteur bancaire. Mais avant, il y a eu une forte hausse dâendettement de tous les pays dĂ©veloppĂ©s notamment dans les annĂ©es 80, puis les annĂ©es 90, 2000, 2010.JEAN PIERRE MALOU
le ministre des Finances et sa collĂšgue de l’Ăconomie envoyĂ©s Ă Washington
https://www.seneweb.com Le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, et sa collĂšgue de lâEconomie, du Plan et de la CoopĂ©ration, Oulimata Sarr, sont attendus ce lundi Ă Washington, aux Etats-Unis. DâaprĂšs LibĂ©ration, qui donne lâinformation, ils participent aux AssemblĂ©es gĂ©nĂ©rales annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prĂ©vues du 10 au 16 octobre.
Il sâagit de leur premiĂšre sortie internationale depuis leur nomination dans le gouvernement Amadou Ba. Moustapha Ba et Oulimata Sarr vont ainsi prendre part aux premiĂšres AG des institutions de Bretton Woods tenues en prĂ©sentiel depuis 2019. En 2020 et en 2021, Ă cause de la Covid-19, ces rĂ©unions stratĂ©giques se tenaient par Zoom.
LibĂ©ration rapporte que dans lâagenda des deux ministres sĂ©nĂ©galais, figurent notamment de nombreuses rencontres bilatĂ©rales.
Lutte contre le chÎmage, et la cherté des loyers !⊠Par Ibrahima SÚne
En pleine phase de transition du capitalisme libĂ©ral au capitalisme dâEtat, le peuple est confrontĂ© au dĂ©fi du chĂŽmage et de la vie chĂšre, dont la chertĂ© des loyers.
Cette transition sâeffectue dans une conjoncture Ă©conomique mondiale du capitalisme libĂ©ral accentuĂ©e par la pandĂ©mie de la Covid â 19, et la guerre de la Russie en Ukraine, pour des besoins sĂ©curitaires.
Cette situation a frappĂ© de plein fouet, les pays du capitalisme libĂ©ral, et ceux en voie de transition vers le capitalisme dâEtat, comme le SĂ©nĂ©gal.
Cela sâest traduit par une croissance Ă©conomique, en chute libre, et une flambĂ©e de lâinflation, avec de risques graves de perte massive dâemplois salarisĂ©s.
De partout, lâEtat est intervenu pour maintenir les activitĂ©s et lâemploi, et pour endiguer les pertes de pouvoir dâachat des populations, et de revenus des petits et moyens employeurs, par des transferts monĂ©taires, sans prĂ©cĂ©dent, Ă partir des budgets de lâEtat
Cette situation de crise, sans prĂ©cĂ©dent, a, obligĂ© les gouvernements, Ă passer, outre les rĂšgles de discipline budgĂ©taire, que le capitalisme libĂ©ral leur avait imposĂ©es, Ă travers des politiques dâaustĂ©ritĂ© budgĂ©taire, visant Ă contenir le dĂ©ficit budgĂ©taire Ă 3% du PIB, et Ă plafonner lâendettement de lâEtat Ă 70% du PIB.
Ce retour de lâEtat, dans les activitĂ©s marchandes, et dans le marchĂ©, Ă©tait, devenu nĂ©cessaire, pour Ă©viter une grave crise Ă©conomique et sociale, pouvant provoquer la chute des gouvernants, voir mĂȘme du systĂšme capitaliste !
Câest donc, cette crise systĂ©mique du capitalisme libĂ©ral, qui a accĂ©lĂ©rĂ© le processus du retour gĂ©nĂ©ralisĂ© de lâEtat dans les domaines marchands de la production et de la distribution, et dans la rĂ©gulation des prix, et des salaires, pour relancer la croissance de lâEconomie, Ă travers la dĂ©fense de lâemploi, et du pouvoir dâachat, qui sont au centre des revendications de leurs populations.
Au SĂ©nĂ©gal, la dĂ©fense de lâemploi salariĂ©, et du pouvoir dâachat des travailleurs et des retraitĂ©s, sâest couplĂ©e, Ă la lutte contre le chĂŽmage, et la chertĂ© des loyers.
Le SĂ©nĂ©gal ne pourra, donc, satisfaire ces revendications, quâen parachevant sa transition vers le capitalisme dâEtat, en maintenant, et renforçant ses « politiques publiques, de lutte contre les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales », contenues dans le « PSE », tout en faisant la promotion des coopĂ©ratives de production, des biens et services, et des coopĂ©ratives de consommation et de es organisations de dĂ©fense des locataires, pour rĂ©duire le poids du marchĂ©, dans la fixation des prix et des salaires, et des loyers.
Ainsi, toutes hĂ©sitations dâaller dans cette direction, pour retourner au capitalisme libĂ©ral, avec ses politiques dâaustĂ©ritĂ© budgĂ©taire et de plafonnent du dĂ©ficit budgĂ©taire, Ă 3%, et de lâendettement, Ă 70%, lui seront fatales ! I y va de la stabilitĂ© et de la paix civile de notre pays, et de notre souverainetĂ© Ă©conomique !
Dans ce cadre, le programme de « crĂ©ation dâemplois pour les jeunes et les femmes », devrait ĂȘtre orientĂ©, non plus, vers « la promotion de lâentreprenariat individuel », qui nâa aucune chance de survivre, de la concurrence des grandes entreprises, que porte le marchĂ©, avec la survivance du capitalisme libĂ©ral, qui rĂ©siste, encore, Ă la transition vers le Capitalisme dâEtat.
Mais, ce programme devrait ĂȘtre totalement orientĂ© principalement, vers « la promotion de coopĂ©ratives de production », en ville, et dans le monde rural, soutenue par lâEtat, non seulement par un financement , Ă partir du « Fonds National pour lâEmploi des jeunes et des Femmes », mais aussi, par lâappui des entreprises publiques, des secteurs concernĂ©s, Ă travers une « politique de  contractualisation », nĂ©gociĂ©e, entre les coopĂ©ratives et les entreprises ,sous la supervision de lâEtat, pour fixer ,selon le secteur, et selon le cas, les prix, des produits, et les coĂ»ts des loyers.
Pour ce faire, lâEtat devrait, sâappuyer sur le mouvement syndical des travailleurs salariĂ©s en collaboration, avec les organisations paysannes, et de dĂ©fense des artisans, des consommateurs, des locataires, et des usagers du service public. Cette alliance entre lâEtat et ces organisations, pour constituer, un puissant mouvement social autour du PSE, est le garant, de la poursuite des politiques publiques de rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales, et territoriales, et celui du non-retour au capitalisme libĂ©ral, avec ses politiques dâaustĂ©ritĂ© budgĂ©taire, qui sont autant de freins, Ă notre dĂ©veloppement, et au recouvrement de notre souverainetĂ© nationale, dans tous les domaines.
Patriotes, dĂ©fenseurs des populations vulnĂ©rables, du pouvoir, de lâopposition, et dans les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, unissons-nous, autour du gouvernement, et ses politiques publiques, contenues dans le PSE, et ses Programmes connexes
LeÂ
FMI, vient de nous lancer le dĂ©fi, du retour aux politiques dâaustĂ©ritĂ© budgĂ©taire, barrons-lui, la route, pour dĂ©fendre notre souverainetĂ©, nos emplois, et notre pouvoir dâachat !
Tournée agricole en zone cotonniÚre : Aly Ngouille Ndiaye descend sur le terrain pour répondre à la détresse des cotonculteurs
https://actusen.sn Le ministre de lâAgriculture, de lâEquipement rural et de la souverainetĂ© alimentaire Ă©tait hier dimanche Ă Tambacounda pour effectuer sa premiĂšre sortie sur le terrain aprĂšs les concertations avec les acteurs de lâArachide et de lâHorticulture. Aly Ngouille Ndiaye a Ă©tĂ© accueilli Ă sa descente dâavion par lâadjointe au Gouverneur, chargĂ©e des affaires administratives de Tambacounda.
AprĂšs avoir visitĂ© le site de Wadjatoulaye (Linkering), le maire de LinguĂšre sâest rendu Ă Mandat/Douane, oĂč il a Ă©tĂ© reçu par le gouverneur de Kolda et le prĂ©fet de VĂ©lingara.
Le coton cultivĂ© dans les rĂ©gions de Kolda Tamba, Kaffrine, et KĂ©dougou, connaĂźt une attaque, situation trĂšs prĂ©occupante. Le ministre de lâAgriculture, Aly Ngouille Ndiaye, descend sur le terrain pour rĂ©pondre Ă la dĂ©tresse des cotonculteurs (25000 familles). Des mesures prises dâautres Ă diligenter pour minimiser les pertes de production en rapport avec les autoritĂ©s, cotonculteurs et services de lâĂ©tat.
SF Capital annonce «l’acquisition par ses soins de la majoritĂ© des parts de MICROSEN»
https://www.dakaractu.com Dans le cadre de sa stratĂ©gie de repositionnement dans le secteur des Services Financiers de la sous-rĂ©gion et ce Ă diffĂ©rents niveaux du marchĂ©, SF Capital a le plaisir dâannoncer l’acquisition par ses soins de la majoritĂ© des parts de MICROSEN SA. PrĂ©cĂ©demment dĂ©tenue par le groupe CCBM et le groupe NSIA Assurance MICROSEN S.A est la premiĂšre sociĂ©tĂ© anonyme de microfinance agréée par le MinistĂšre de l’Ăconomie, des Finances et du Plan en 2010, aprĂšs un avis favorable de la Banque Centrale des Ătats de lâAfrique de lâOuest (BCEAO). L’objectif principal de MICROSEN SA est de faciliter lâaccĂšs aux services financiers pour les populations gĂ©nĂ©ralement exclues du systĂšme bancaire traditionnel et dâaccompagner le dĂ©veloppement de leurs activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus. Dans cette nouvelle phase de croissance, SF Capital compte repositionner MICROSEN SA afin de relever les dĂ©fis du secteur Ă travers des approches crĂ©atives et innovantes ainsi que sur la technologie, pour crĂ©er de la valeur ajoutĂ©e et jouer sa partition dans l’amĂ©lioration des conditions de vie des populations.
Avec cette nouvelle acquisition, MICROSEN SA fait une dĂ©claration d’intention Ă ses clients, partenaires et collaborateurs que lâinstitution peut dĂ©sormais compter sur un investisseur aux rĂ©fĂ©rences solides et reconnues dans le secteur financier avec plus de 700 millions d’Euros de lignes de financement levĂ©es pour des institutions financiĂšres au Nigeria, au Ghana et au SĂ©nĂ©gal.Â
SF Capital a pour ambition de faire de MICROSEN SA la premiĂšre institution de microfinance au SĂ©nĂ©gal, dans les 5 prochaines annĂ©es, et lâune des premiĂšres en Afrique dâici 10 ans. SF Capital est un cabinet panafricain spĂ©cialisĂ©, prĂ©sent Ă Dakar, Ă Maurice et Ă DubaĂŻ qui offre des services de conseil indĂ©pendants et exhaustifs en matiĂšre de financement structurĂ©, de financement dâentreprises et de projets, et du commerce international.
Depuis 2017, SF Capital a mobilisĂ© plus de 7 milliards d’euros pour des projets d’infrastructures et des banques en Afrique. SF Capital est connue pour ses capacitĂ©s uniques de structuration de financements qui prennent trĂšs souvent en compte le contenu local, c’est-Ă -dire l’implication des PME/PMI africaines dans la mise en Ćuvre de ses projets d’envergure. Avec la rĂ©cente acquisition de la majoritĂ© des parts de MICROSEN SA, la banque sera notre principal canal par lequel nous soutiendrons les segments des PME/PMI. Sous notre direction, MICROSEN SA adoptera une approche chaĂźne de valeur sur le marchĂ©, fournira une plateforme bancaire numĂ©rique robuste et renforcera l’autonomisation des femmes et des jeunes qui sont les piliers de notre stratĂ©gie dedĂ©veloppement panafricaine », selon Moustapha SOW, fondateur et PDG de SF CapitalâŠ
DIOURBEL : UNE CENTAINE DE FEMMES FORMĂES Ă LA TRANSFORMATION CĂRĂALIĂRE
Diourbel, 9 oct (APS) – Une centaine de femmes de Diourbel (centre) ont Ă©tĂ© formĂ©es une dizaine de jours durant Ă des techniques de transformation cĂ©rĂ©aliĂšre, a appris lâAPS des responsables de la formation.
ââOn a eu Ă dĂ©livrer un contenu trĂšs intĂ©ressant lors de cette formation sur la transformation des cĂ©rĂ©ales localesââ, a soulignĂ© samedi la formatrice Fati Niane Ă la cĂ©rĂ©monie de remise des attestations de fin de formation organisĂ©e Ă la Maison de la Femme entrepreneure de Diourbel.
ââJe suis pour une meilleure valorisation de nos matiĂšres premiĂšres notamment le maĂŻs, le mil et le riz. Pour promouvoir le consommer local, nous devons valoriser nos matiĂšres premiĂšresââ, a-t-elle indiquĂ©.
Les bénéficiaires de cette formation, entiÚrement financée par le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), ont également initiées au marketing.CGD/AB/AKS
Demande de révision du procÚs de Karim Wade,amnistie,3e mandat, cas Mimi⊠: Ismaïla Madior Fall sort du bois
https://www.sudquotidien.sn Le Gouvernement semble dĂ©savouer Karim Wade et ses souteneurs dans le cadre de la mission « dâexaminer, dans les meilleurs dĂ©lais, les possibilitĂ©s et le schĂ©ma adĂ©quat dâamnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote » que le chef de lâEtat a confiĂ©e au ministĂšre de la Justice. En effet, invitĂ© de lâĂ©mission Jury du dimanche hier, dimanche 9 octobre, le ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Fall, a indiquĂ© que sur cette question son dĂ©partement travaille sur deux options, Ă savoir la voie de la modification du Code Ă©lectoral et celle de lâamnistie. Par ailleurs, le Garde des Sceaux a indiquĂ© au sujet de son retour Ă la tĂȘte du ministĂšre de la Justice quâil nâest pas en mission commandĂ©e pour un 3e mandat mais aussi quâAminata TourĂ© sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©putĂ© si elle dĂ©cide de se dresser contre la majoritĂ©âŠ
Karim Wade et ses souteneurs qui exigent la rĂ©vision de son procĂšs en lieu et place de lâamnistie proposĂ©e par le chef de lâEtat lors de la rĂ©union du Conseil des ministres de mercredi 28 septembre dernier, peuvent dĂ©chanter.
En effet, malgrĂ© leur pression mĂ©diatique de ces derniers jours, la rĂ©vision du procĂšs du fils de lâancien prĂ©sident de la RĂ©publique ne fait pas partie des plans du ministre de la Justice Ă qui le chef de lâEtat a demandĂ© « dâexaminer, dans les meilleurs dĂ©lais, les possibilitĂ©s et le schĂ©ma adĂ©quat dâamnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote ». En effet, invitĂ© du jour de lâĂ©mission Jury du dimanche hier, dimanche 9 octobre, le ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Fall a indiquĂ© au sujet de cette question que lâEtat travaille sur deux options, Ă savoir la voie de la modification du Code Ă©lectoral et celle de lâamnistie.
« Pour moi, les voies qui sâimposent et qui nous paraissent possible dâenvisager, câest la modification du Code Ă©lectoral.
Les personnes concernĂ©es peuvent contester mais que dit le systĂšme judiciaire ? Le systĂšme judiciaire dit quâils sont coupables. Sâils continuent Ă contester, moi je nây peux rien. Câest des juges qui ont dit quâils sont coupables. Et je disais que pour moi, câest la meilleure voie sans quâon puisse nous reprocher dâabsoudre le dĂ©lit de dĂ©tournement de deniers publics ou dâenrichissement illicite », a-t-il soulignĂ© avant dâajouter. « Il y a aussi la voie de lâamnistie qui est envisageable et qui nâest pas une premiĂšre. La caractĂ©ristique de lâamnistie aussi, câest quâelle permet lâapaisement social. Elle a aussi un objectif de rĂ©conciliation ou de tourner la page. Dans lâamnistie, on oublie et on efface toutes les condamnations ainsi que les infractions ».
Par ailleurs, interpellĂ© sur la position de Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall, les deux principales bĂ©nĂ©ficiaires de cette mesure de rĂ©habilitation des droits de vote mais qui se dĂ©marquent de la dĂ©cision du chef de lâEtat, le ministre de la Justice a indiquĂ© au sujet de la sortie de Khalifa Sall qui dit quâil nâest pas demandeur, que « je nâai jamais vu dans lâhistoire du SĂ©nĂ©gal quelquâun demander une amnistie. Pourtant, il y a plusieurs lois dâamnistie. Mamadou Dia et les autres nâont jamais Ă©tĂ© demandeurs.
Lâamnistie est une loi gĂ©nĂ©rale et impersonnelle ».
Pour ce qui est du cas de Karim Wade dont les partisans exigent plutĂŽt une rĂ©vision de son procĂšs, le ministre de la Justice a commencĂ© par rappeler que la rĂ©vision est une voie de droit exceptionnelle basĂ©e sur la rĂ©unification de certaines conditions. « Il faut des Ă©lĂ©ments nouveaux qui montrent quâil y a eu des erreurs dans le premier procĂšs. DeuxiĂšmement, câest Ă lâinitiative du Garde des sceaux, de la partie intĂ©ressĂ©e ou des ayants-droit. Objectivement, je nâai pas Ă ma disposition des Ă©lĂ©ments qui permettent dâenvisager une rĂ©vision », a-t-il prĂ©cisĂ©. Poursuivant son propos, le ministre IsmaĂŻla Madior Fall ajoutera : « Le dĂ©lit dâenrichissement illicite a Ă©tĂ© confirmĂ© par toutes les juridictions.
Ce sont des dĂ©cisions revĂȘtues de lâautoritĂ© de la chose jugĂ©e quâaucun organisme, fĂ»t-il international, ne pourrait enlever. Ăa, câest Ă©vident et au moment oĂč nous parlons, il n yâa pas dâĂ©lĂ©ments objectifs qui permettent dâenvisager une rĂ©vision du procĂšs ».
Loin de sâen tenir-lĂ , le ministre de la Justice a par ailleurs, tenu Ă prĂ©venir Ă lâendroit de Karim Wade et de ses souteneurs que la rĂ©vision du procĂšs ne garantit rien mais aussi peut aggraver la situation. « On peut aller dans le sens de la rĂ©vision dâun procĂšs et que la condamnation soit beaucoup plus sĂ©vĂšre. Et quâil y ait des Ă©lĂ©ments nouveaux qui renforcent les incriminations et qui peuvent faire en sorte que la personne soit Ă nouveau condamnĂ©e. Donc, la rĂ©vision ne garantit rien. Ensuite, une rĂ©vision du procĂšs nâa jamais eu lieu dans lâhistoire politique, institutionnelle, judiciaire du SĂ©nĂ©gal ».
« Si Mme Aminata TourĂ© (âŠ), elle sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©puté ».
Quoique dĂ©missionnaire du groupe parlementaire de la coalition majoritaire au pouvoir, Benno Bokk Yakaar pour devenir dĂ©putĂ©e non-inscrite, Aminata TourĂ© est toujours dans lâĆil du cyclone des responsables du pouvoir en place. InterpellĂ© sur la position ferme de lâancienne tĂȘte de liste de la coalition au pouvoir lors des derniĂšres lĂ©gislatives du 31 juillet contre la loi dâamnistie pour Karim Wade, IsmaĂŻla Madior Fall a brandi Ă son tour la menace de destitution dâAminata TourĂ© de son mandat de dĂ©putĂ©. « Si Mme Aminata TourĂ© se considĂšre comme non-inscrite et quâelle dĂ©cide par son comportement, par son attitude, par son discours et par son vote de se dresser contre la majoritĂ©, elle ne fait plus partie de la majorité », a martelĂ© le ministre de la Justice, Garde des sceaux. Et dâinsister : « Autrement dit, si elle cumule un comportement par le discours, par lâattitude, par le positionnement, par le vote comme quelquâun qui ne fait pas partie de la majoritĂ©, elle sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©puté ».
« Je ne suis pas en mission commandée pour un 3e mandat »
Loin de sâen tenir-lĂ , IsmaĂŻla Madior Fall est Ă©galement revenu sur la controverse suscitĂ©e par son retour Ă la tĂȘte du dĂ©partement de la Justice que certains observateurs lient Ă la question du 3Ăšme mandat. Et câest pour prĂ©ciser quâil nâest pas en mission commandĂ©e pour un 3
e mandat tout simplement parce que « la Constitution est dĂ©jĂ Ă©crite et on ne va pas la réécrire » « Aujourdâhui, il y a des questions qui se posent au niveau de la justice et le prĂ©sident veut quâon les prenne en charge. Je ne suis pas venu pour une question de 3Ăšme mandat. Parce que la Constitution est dĂ©jĂ Ă©crite et on ne va pas la réécrire. Et mĂȘme si on voulait la réécrire pour faire un 3Ăšme mandat, on nâa pas de majoritĂ© qualifiĂ©e Ă lâAssemblĂ©e nationale pour faire passer le texte », a-t-il prĂ©cisĂ©. Avant dâajouter : « Ăa nâa aucun sens quâon vienne dire quâil est revenu pour la question du 3Ăšme mandat. Comment ? Je ne suis pas non plus une instance habilitĂ©e Ă me prononcer sur le 3Ăšme mandat. Je ne suis pas en mission commandĂ©e pour un 3Ăšme mandat. Non pas du tout ».
NANDO CABRAL GOMIS
Amnistie de Karim Wade et de Khalifa Sall : «les voies qui sâimposent et qui nous paraissent possible dâenvisager, câest la modification du code Ă©lectoral» (IsmaĂŻla Madior Fall)
https://www.dakaractu.com Le ministre de la Justice, le Pr IsmaĂŻla Madior Fall Ă©tait l’invitĂ©, ce dimanche 9 octobre, de lâĂ©mission Jury du dimanche sur Iradio. Face Ă Mamoudou Ibra Kane, le garde des sceaux a dit ne pas ĂȘtre contre une requĂȘte pour la rĂ©vision dâun procĂšs. Mais, pour ce faire, «Â
il faut que certaines conditions soient rĂ©unies. Il faut des Ă©lĂ©ments nouveaux qui montrent quâil y a eu des erreurs dans le premier procĂšs. De plus, câest Ă lâinitiative du Garde des sceaux, de la partie intĂ©ressĂ©e ou des ayants droit. Objectivement, je nâai pas Ă ma disposition des Ă©lĂ©ments qui permettent dâenvisager une rĂ©vision. Concernant Karim Wade, le dĂ©lit dâenrichissement illicite a Ă©tĂ© confirmĂ© par toutes les juridictions. Câest des dĂ©cisions revĂȘtues de lâautoritĂ© de la chose jugĂ©e quâaucun organisme fut-il international ne pourrait enlever. Cela, câest Ă©vident et au moment oĂč nous parlons il n’y a pas dâĂ©lĂ©ments objectifs qui permettent dâenvisager une rĂ©vision du procĂšs », a dit IsmaĂŻla Madior Fall.
Mais cette solution, comporte selon lui des risques. En effet, prĂ©cise-t-il : «Â
On peut aller dans le sens de la rĂ©vision dâun procĂšs et que la condamnation soit beaucoup plus sĂ©vĂšre. Car il y a des Ă©lĂ©ments nouveaux qui renforcent les incriminations et qui peuvent faire en sorte que la personne soit Ă nouveau condamnĂ©e. Donc, la rĂ©vision ne garantit rien. Câest un autre procĂšs qui sâouvre et câest alĂ©atoire », avertit-t-il. AprĂšs avoir fait remarquer quâune rĂ©vision de procĂšs nâa jamais eu lieu dans lâhistoire politique, institutionnelle, judiciaire du SĂ©nĂ©gal, IsmaĂŻla Madior Fall, dira que «Â
les voies qui sâimposent et qui nous paraissent possible dâenvisager câest la modification du code Ă©lectoral. Il y a aussi la voie de lâamnistie qui est envisageable et qui nâest pas une premiĂšre », propose-t-il
Lâamnistie vise les faits et non les personnes : «Pas totalement vrai, IsmaĂŻla Madior Fall
https://senego.com Une loi dâamnistie peut cibler uniquement les personnes qui vont en bĂ©nĂ©ficier. Câest du moins ce quâa expliquĂ© le ministre IsmaĂŻla Madior Fall.
Il y a deux sortes dâamnistie, dâaprĂšs les Ă©clairages du professeur agrĂ©gĂ© de droit constitutionnel : lâamnistie de plein droit et lâamnistie qui peut bĂ©nĂ©ficier Ă certaine personne.
Dans lâamnistie de plein droit, on fait une loi qui identifie des infractions Ă©ligibles Ă lâamnistie. Et toutes ces personnes qui sont concernĂ©es par ces infractions ou qui ont commis ces infractions (condamnĂ©es ou pas) bĂ©nĂ©ficient automatiquement de cette amnistie.
Dans la deuxiĂšme modalitĂ© dâamnistie, on vise les infractions, mais seules en bĂ©nĂ©ficieront les personnes qui seront nominativement Ă©numĂ©rĂ©es par la loi dâamnistie.
« Donc, quand on dit lâamnistie cible les faits et non les personnes, ce nâest pas totalement vrai. Parce quâil peut arriver quâen mĂȘme temps que lâamnistie, outre quâelle vise des faits, soit limitĂ©e Ă des personnes« , dĂ©clare IsmaĂŻla Madior Fall sur ITV. Dâailleurs dans lâancien droit pĂ©nal, on appelait cela la grĂące amnistiante. « Parce que lĂ , la loi dĂ©gage le principe de lâamnistie, liste les infractions concernĂ©es et renvoie Ă un dĂ©cret pris par le prĂ©sident de la RĂ©publique pour lister les personnes qui sont Ă©ligibles ou qui peuvent bĂ©nĂ©ficier de lâamnistie« , a-t-il ajoutĂ©.
3e mandat : Abdourahmane Diouf recadre IsmaĂŻla Madior Fall
https://senego.com Leader du parti AwalĂ©, Dr Abdourahmane Diouf sâest fendu dâun tweet pour rappeler Ă lâordre le ministre de la justice, IsmaĂŻla Madior Fall, aprĂšs sa sortie ce dimanche dans lâĂ©mission « Jury Du Dimanche », affirmant que les avis quâil avait donnĂ©s sur la question du 3e mandat ne sont pas Ă prendre en compte et que câest Ă Macky Sall de dĂ©cider sâil veut ou non se reprĂ©senter en 2024.
Une sortie que fustige Dr Abdourahmane Diouf. « Merci de rappeler au Ministre Ismaila Madior Fall que quand il rĂ©pĂ©tait que Nul ne peut faire plus de deux mandats consĂ©cutifs, ce nâest pas le juriste doctrinaire qui parlait comme il le soutient. Mais plutĂŽt la plume du PrĂ©sident, Constituant, Initiateur et RĂ©dacteur », Ă©crit le leader du parti AwalĂ©.
« Nous espĂ©rons quâil nâira pas demander au juge constitutionnel de lui interprĂ©ter ses propres mots, phrases et virgules. Un peu de pitiĂ© pour le Droit constitutionnel ! », ajoute-t-il.
Amnistie,rĂ©vision procĂšs Karim Wade : Abdou Khadre DiokhanĂ© rĂ©pond Ă Ismaila Madior FallâŠ
https://senego.com « La vĂ©ritĂ© nâa pas Ă ĂȘtre fabriquĂ©e. Elle doit ĂȘtre simplement rĂ©vĂ©lĂ©eâŠÂ«Â , selon Abdou Khadre DiokhanĂ© qui rĂ©pond Ă Ismaila Madior Fall suite Ă sa sortie de ce dimanche sur lâamnistie de Karim Wade.
« Robotisation » de toute une machine judiciaireâŠ
« M. le ministre Madior Fall, vous demandez sâil yâavait des erreurs dans le ProcĂšs pour demander une rĂ©vision⊠Moi je vous dit quâon avait assistĂ© Ă une robotisation de toute une machine judiciaire pour un procĂšs de la honte⊠Qui dĂ©shonore lâimage de la justice sĂ©nĂ©galaise vu les recours triomphaux obtenus par le frĂšre prĂ©sident Karim Wade un peu partout dans le monde« , sâest interrogĂ© Abdou Khadre DiokhanĂ©.
Eliminer un concitoyen « digne et intĂšgreâŠÂ«Â
DâaprĂšs le SecrĂ©tariat national adjoint du pds et Coordonnateur international NSK, « des Ă©lĂ©ments nouveaux, surtout le rapport de la Banque mondiale que vous aviez avant de donner, je dirais votre dĂ©cision judiciaire, consiste Ă Ă©liminer un concitoyen digne et intĂšgre injustement et arbitrairement« .
DignitĂ© et honneurâŠ
« Lâapaisement dâun climat politique tendu que votre mentor, son excellence Macky Sall a créé, peut ĂȘtre toujours bien vu dans notre cher SĂ©nĂ©gal, mais la dignitĂ© et lâhonneur humain nâont pas de prixâŠÂ«Â , souligne-t-il.
Pour le respectâŠ
Avant de conclure en ces termes : « AprĂšs vos accusations frauduleuses, indignes et mensongĂšres Ă lâendroit du frĂšre, le prĂ©sident Karim Wade, travaillons pour une rĂ©habilitation de la juste vĂ©ritĂ© en rĂ©visant le procĂšs⊠Pour le respect et les droits de la dignitĂ© humaineâŠÂ«
3e mandatâAbdou Ndiaye : «80% des SĂ©nĂ©galais Macky Sall lagnou yakaar, waarou lĂšne sacrifié»
https://senego.com Le Maire de Wack Ngouna est convaincu que Macky Sall est Ă son 1er mandat de 5 ans et lui en reste un autre. Dans cette vidĂ©o de Senego, Abdou Ndiaye soutient que le patron de lâAPR nâa mĂȘme pas le droit de sacrifier les sĂ©nĂ©galais qui croient en lui. « Moralement il nâa mĂȘme pas le droit de penser Ă se faire succĂ©der. Il nâa quâĂ se reprĂ©senter et on va le réélire », a-t-il laissĂ© entendre.
DĂ©mission de Aminata TourĂ© du groupe parlementaire BBY : « Si elle se comporte comme quelquâun qui ne fait pas partie de la majoritĂ©,elle sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©putĂ©. » (IsmaĂŻla M. Fall)
https://www.dakaractu.com Le ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Fall, sâest voulu on ne peut plus clair sur la dĂ©mission de Mme Aminata TourĂ© du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Mme Aminata TourĂ© est dĂ©sormais non inscrite ayant dĂ©cidĂ© de ne plus faire partie de la majoritĂ© prĂ©sidentielle. Selon le garde des sceaux, ministre de la justice, le Pr IsmaĂŻla Madior Fall, qui Ă©tait l’invitĂ© de Mamadou Ibra Kane ce dimanche, « si elle cumule un comportement par le discours, par lâattitude, par le positionnement, par le vote comme quelquâun qui ne fait pas partie de la majoritĂ©, elle sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©putĂ©. Parce que la constitution est claire, tout dĂ©putĂ© qui dĂ©missionne de son parti sera automatiquement dĂ©chu de son mandat », a dĂ©clarĂ© le ministre de la justice. Toujours selon lui, « ce nâest pas seulement lâacte formel de dĂ©missionner, mais on peut Ă partir de son comportement, de son attitude, de son discours montrer quâon a dĂ©missionnĂ©. Moi je considĂšre quâelle est de bonne foi et quâelle est toujours de la majoritĂ© mĂȘme si elle est non inscrite », a dit IMF.
Sortie de Ismaïla M. Fall sur la démission de MIMI : La Cellule Communication de Mimi 2024 répond au garde des sceaux et menace
Le Ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Sall, s’est prononcĂ© ce dimanche dans le jury du dimanche, de Mamoudou Ibra Kane, sur la dĂ©mission de Mme Aminata TourĂ© du groupe parlementaire BBY.
Selon le ministre, « si elle cumule un comportement par le discours, par lâattitude, par le positionnement, par le vote comme quelquâun qui ne fait pas partie de la majoritĂ©, elle sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©putĂ©. Parce que la constitution est claire, tout dĂ©putĂ© qui dĂ©missionne de son parti sera automatiquement dĂ©chu de son mandat », a dit le ministre de la justice.
Du cĂŽtĂ© de Mimi TourĂ©, la rĂ©action ne s’est pas fait attendre. Dans une note lue Ă Dakaractu, ses partisans estiment que « Mme Aminata TourĂ© qui nâa pas affaire Ă lui non plus et il le sait. Lui quâelle a recrutĂ© en 2012 comme consultant lorsquâelle Ă©tait Garde des Sceaux et a prĂ©sentĂ© au PrĂ©sident Macky Sall qui ne le connaissait ni dâAdam ni dâEve. Que IsmaĂŻla Madior Fall qui ne connaĂźt visiblement pas la reconnaissance du ventre se le tienne pour dit : non seulement ses menaces nâont aucun effet sur la dĂ©termination de Mme Aminata TourĂ© Ă poursuivre ses activitĂ©s de dĂ©putĂ© au service exclusif du Peuple sĂ©nĂ©galais, mais surtout quâil sache que lui IsmaĂŻla Madior Fall qui se vante dâĂȘtre un tailleur de Constitution de luxe sera poursuivi devant la Cour PĂ©nale Internationale pour instigateur et complice de crimes contre lâhumanitĂ© si des pertes en vie humaine intervenaient Ă lâoccasion dâun troisiĂšme mandat juridiquement et moralement inacceptable du PrĂ©sident Macky Sall, lit-on dans la note.
Par ailleurs la cellule de communication de MIMI 2024, a profitĂ© de l’occasion pour rappeler qu’elle compte saisir « ladite Cour sera saisie ainsi que le Conseil des Droits de lâHomme afin que notre pays ne revive pas la situation de 2012 oĂč onze de nos compatriotes ont perdu la vie lors des manifestations contre le troisiĂšme mandat du PrĂ©sident Abdoulaye Wade », conclut la mĂȘme note…
Liquidation Mimi TourĂ© : Abdoul Mbaye rappelle Ă lâordre Ismaila Madior Fall et Cie
https://senego.com Le leader du parti politique Alliance pour la citoyennetĂ© (Act), Abdoul Mbaye est trĂšs remontĂ© aprĂšs la sortie du ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Fall, annonçant quâAminata TourĂ© sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©putĂ©, si elle dĂ©cide de se dresser contre la majoritĂ©.
Selon lâancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, « une large publicitĂ© doit ĂȘtre faite Ă lâinternational sur cette position imbĂ©cile exprimĂ©e qui consisterait Ă dĂ©mettre de son mandat un dĂ©putĂ© votant contre les consignes de son parti ».
« Notre Sénégal devient définitivement une république bananiÚre avec de tels individus pour le diriger », fustige Abdoul Mbaye.
Liquidation de Mimi Touré : Ngouda Mboup répond à Ismaila Madior Fall
https://senego.com AprĂšs la sortie du ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Fall, annonçant quâAminata TourĂ© sera dĂ©mise de son mandat de dĂ©putĂ©, si elle dĂ©cide de se dresser contre la majoritĂ©, le constitutionnaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup a apportĂ© des prĂ©cisions.
Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, lâinterdiction du mandat impĂ©ratif est une rĂšgle Ă©lĂ©mentaire et infranchissable de lâEtat du droit constitutionnel sĂ©nĂ©galais.
« Prendre pour « dĂ©mission de fait » le refus de subordination dâun dĂ©putĂ©, ce nâest pas une interprĂ©tation, mais une tentative de fraude Ă la Constitution », explique-t-il.
SERIGNE MOUSTAPHA SY DĂFRICHE SON CHAMP POLITIQUE
http://www.emedia.sn Comme Ă lâaccoutumĂ©e, Serigne Moustapha Sy a placĂ©, dimanche au lendemain du gamou, lâactualitĂ© politique au cĆur de son discours lors de la cĂ©lĂ©bration du Maouloud. Au champs des courses, devant ses milliers de disciples, le guide moral des Moustarchidines nây est pas allĂ© par quatre chemins pour lever un coin du voile sur ses relations heurtĂ©es avec le PrĂ©sident Macky Sall, ses attentes en perspectives de la PrĂ©sidentielle de 2024 ainsi que son ancrage dans la coalition de lâopposition, Yewwi askan wi.
Au micro sur son trĂŽne de fauteuil, lunettes claires vissĂ©es dans le capuchon de sa tunique, câest un Moustapha Sy sans dĂ©tours, aux allures dâun mufti, qui sâest livrĂ© hier, en marge de la cĂ©lĂ©bration du gamou. Dans lâimpressionnante foule massĂ©e devant lui, figurait, Ă son traditionnel rendez-vous annuel, une dĂ©lĂ©gation de Yewwi askan wi, coalition de lâopposition avec laquelle chemine son parti, le Pur. Instant saisi par le guide des Moustarchidines pour glisser naturellement sur le terrain politique. « Jâavais demandĂ© quâils soient installĂ©s ici Ă mes cĂŽtĂ©s parce que nous partageons la mĂȘme coalition et cela est irrĂ©vocable, jusquâĂ ce que nous arrivions Ă nos fins. Mais puisque lâespace est limitĂ©, Serigne les a installĂ©s en bas pour Ă©viter dâinstaller les uns en haut et les autres en bas. Je mâengage Ă vous accompagner jusquâĂ ce que Dieu fasse que nous dĂ©crochions ce que nous devons dĂ©crocher sâil plaĂźt au Bon Dieu », a t- il priĂ© face Ă Sonko, Khalifa Sall, AĂŻda Mbodj et Cheikh Tidiane Youm, les exhortant Ă resserrer les rangs en perspective de la prochaine Ă©chĂ©ance prĂ©sidentielle. Dans leur croisade politique contre le rĂ©gime en place, Serigne Moustapha Sy minimise la force adverse : « Je ne sais pas qui va nous jouer un sale tour, mais je suis sĂ»r que ça ne sera pas Macky Sall. Dâailleurs, avant-hier, quand il est venu rendre visite au khalife (gĂ©nĂ©ral des tidianes), il nâa pas osĂ© passer devant chez moi, pensant que les gens ici vont le huer. Je ne suis pas indiscipliné », a relatĂ© le guide spirituel des Moustarchidines.
« Le complot de lâEtat contre ma personne »
Sans ambages, il revient sur ses dĂ©boires vĂ©cus loin des indiscrĂ©tions mĂ©diatiques. « Tout ce que vous ne pouvez pas jamais imaginer, ils me lâont fait. Une fois, jâai quittĂ© ici pour aller au Maroc. Le ministre de lâinfĂ©rieur pour ne pas dire le ministre de lâIntĂ©rieur, parce quâil nây a que trois dans ce pays, Magouille Sall, ministre de lâinfĂ©rieur et le conseil de la dĂ©magogieâŠ, ils ont tĂ©lĂ©phonĂ© au ministre marocain de lâIntĂ©rieur pour lui demander dâordonner mon arrestation dĂšs mon arrivĂ©e Ă lâaĂ©roport. Lorsque je suis arrivĂ©, ils ont confisquĂ© mon passeport pour dire quâil nâest pas valide. Alors que dans le passeport, il y avait le cachet de Paris. Ils mâont retardĂ© Ă lâaĂ©roport toute la journĂ©e. CâĂ©tait une comĂ©die inexplicable. Finalement, ils mâont dit : Puisque ton passeport nâest pas valide nous allons te rapatrier dans ton pays. Plus tard, un des policiers me fait signe et dit : ça vient de chez vous. Ce qui sâest passĂ© provient de chez vous. Mais quelques-uns des policiers ne sont pas dâaccord de ce quâils veulent faire. Parce quâils ne doivent pas avoir des problĂšmes dans leur pays et vouloir venir le rĂ©gler ici », a confiĂ© Serigne Moustapha Sy. Falilou MBALLO
Wakhinane Nimzatt : La visite surprise du président Macky Sall accompagné de la premiÚre dame.
https://www.dakaractu.com Une descente dâinspection ? Dâinformation ? Pourquoi cette descente dans cette partie lointaine de la banlieue de Dakar ? Seul le concernĂ© semble pouvoir expliquer les motivations de son dĂ©placement.
Câest en effet aux environs de 16h30 que le prĂ©sident de la RĂ©publique Macky Sall, Ă bord de son vĂ©hicule avec la premiĂšre dame, a foulĂ© le sol du dĂ©partement de GuĂ©diawaye, exactement la commune de Wakhinane Nimzatt pour effectuer une visite surprise dans la zone.
Une fois dans la commune du maire Racine Talla qui nâa pas lui aussi Ă©tĂ© informĂ© de ce dĂ©placement surprise, le prĂ©sident de la RĂ©publique a fait un crochet pour voir notamment certains projets de lâĂtat comme la promovilles, un programme de modernisation des villes, mais Ă©galement sâenquĂ©rir de la situation au niveau de la corniche de GuĂ©diawaye oĂč lâinsĂ©curitĂ© Ă certaines heures, prĂ©occupe les riverains. Mais dans un pĂ©riode de fortes pluies, la commune de Wakhinane Nimzatt nâest pas Ă©pargnĂ©e par les inondations.
Ce dimanche oĂč une autre pluie a Ă©tĂ© enregistrĂ©e, le prĂ©sident Macky Sall a trouvĂ© le bon prĂ©texte pour voir lâĂ©tat dâavancement du plan Orsec, dĂ©ployĂ© un peu partout dans la capitale pour faire face aux effets dĂ©vastateurs des pluies.
Câest aprĂšs son arrivĂ©e Ă la commune de Wakhinane Nimzatt, que le prĂ©sident de la RĂ©publique a appelĂ© le maire pour lui faire part de son arrivĂ©e avec la premiĂšre dame MariĂšme Faye Sall. Est-ce un signal Ă lâendroit des autres communes pour Ă©ventuellement sâattendre Ă ce genre de visite ? La rĂ©flexion est lancĂ©e…
Visite inopinĂ©e du PR Ă Wakhinane Nimzatt : Racine Talla magnifie le passage dâun chef dâĂtat qui sympathise avec les populations et sâenquiert de lâĂ©tat des travauxâŠ
https://www.dakaractu.com Dans une vidĂ©o devenue virale, le prĂ©sident Macky Sall discute avec des jeunes habitant dans la commune de Wakhinane Nimzatt qui fait plus de cent mille habitants. Le chef de lâĂtat sâest fait le plaisir, par une visite inopinĂ©, dâaller lui-mĂȘme constater lâĂ©tat dâavancement des projets qui y sont dĂ©veloppĂ©s et d’Ă©changer avec les populations, mieux Ă mĂȘme pour exprimer le quotidien difficile qu’elles vivent.
Sans avertir le maire de Wakhinane Nimzatt, Macky Sall voulait personnellement voir, lâavancement des chantiers dans cette localitĂ© tout comme lâimpact des ouvrages dĂ©jĂ fonctionnels.Â
Quelques minutes aprĂšs son arrivĂ©e dans la commune de Wakhinane Nimzatt, le prĂ©sident de la RĂ©publique a appelĂ© le maire Racine Talla, surpris : « le chef de lâĂtat mâa exactement appelĂ© Ă 16h 37 mn. Il mâa dit quâil est dans ma commune avec la premiĂšre dame. La premiĂšre remarque quâil mâa faite câest par rapport Ă lâĂ©tat de la route. Il mâa dit quâelles sont chaotiques », explique le maire Racine Talla au tĂ©lĂ©phone de Dakaractu. Cette visite impromptue est en mĂȘme temps, selon le maire de la commune de Wakhinane Nimzatt, une bonne option pour se faire une idĂ©e de la rĂ©alitĂ© au-delĂ de ce que les rapports prĂ©sentent dans ces zones oĂč ces grands projets de lâĂtat sont menĂ©s.
Conscient de tous les projets dĂ©veloppĂ©s un peu partout au SĂ©nĂ©gal, dans la banlieue, le chef de lâĂtat prend la dĂ©cision dâaller lui-mĂȘme, voir lâĂ©tat dâavancement des projets. Avec le Promovilles, le Bus Rapide Transit (Brt), le plan Orsec avec la gestion des inondations et des dĂ©gĂąts qui peuvent en dĂ©couler, lâAGETIP, le projet des lampadaires etc, il fallait bien que cette visite se fasse.
AprĂšs avoir quittĂ© le quartier populaire de Darou Salam oĂč les inondations hantent le sommeil des populations, le prĂ©sident Macky Sall sâest ensuite dirigĂ© avec la premiĂšre dame au marchĂ© Bou Bess. Le programme de pavage est Ă©galement un projet important dans la commune avec lâusine qui y est construite. Le prĂ©sident Macky Sall a fait ainsi un tour Ă la mairie pour sâinformer sur ce programme avant de longer le littoral sur lequel est Ă©tabli le projet de construction dâĂ©quipements collectifs et de lotissements administratifs.
Le maire Racine Talla sâest encore rĂ©joui de cette visite avec le prĂ©texte de la pluie ce dimanche pour le prĂ©sident Macky Sall, pour sâinformer sur lâĂ©tat dâavancement du plan de lâorganisation des secours sous le pilotage du ministre de lâintĂ©rieur. Un dĂ©placement qui reste opportun pour tirer les leçons et donner les instructions afin que les services de lâĂtat qui sont dans ces zones puissent accĂ©lĂ©rer le programme. « CâĂ©tait Ă faire et le prĂ©sident lâa faitâŠÂ », confie le maire
La mise en scĂšne flagrante du PrĂ©sident Macky Sall au volant dâun vĂ©hicule sur la VDN 3
https://www.dakarmatin.com Au volant dâune Land Rover Defender dont le prix est estimĂ© entre 40 millions et 90 millions CFA, le PrĂ©sident sĂ©nĂ©galais a fait, ce dimanche un tour avec la PremiĂšre dame et des Ă©lĂ©ments de sa garde rapprochĂ©e sur la VDN3, qui traverse GuĂ©diawaye (banlieue dakaroise).
Dans un autre vĂ©hicule, le Conseiller spĂ©cial du chef de lâEtat en TIC, avait activĂ© la camĂ©ra de son tĂ©lĂ©phone portable pour faite croire que câĂ©tait une sortie improvisĂ©e. Mais il sây est tellement mal pris. Le PrĂ©sident Macky Sall qui roulait sans sa ceinture de sĂ©curitĂ© sâest arrĂȘtĂ© au milieu de lâAutoroute pour prendre les dolĂ©ances de quelques riverains qui Ă©taient Ă cĂŽtĂ©. Câest le moment choisi par un autre individu pour se garer devant le cortĂšge de Macky et dâaccourir comme sâil le rencontrait pour la premiĂšre fois. La suite est trĂšs mal jouĂ©.
Lâindividu introduit la question du 3e mandat et dit au PrĂ©sident que câest une demande sociale. Celui-ci fait mine de nâavoir rien entendu et se concentre sur les dolĂ©ances dâun riverain qui lui parle des soucis quâils ont avec le pont et la fourniture dâeau dans leur quartier.
Lorsque la vidĂ©o est publiĂ©e sur les RĂ©seaux sociaux, les internautes dĂ©masquent trĂšs rapidement le gars qui rĂ©clame un 3e mandat. Il sâagirait dâun militant de lâAPR, du nom de Aliou Dia, proche de Racine Talla, DG de la RTS et non moins maire de Waakhinane Nimzatt.
Le palais manipule sur le 3Ăšme mandatâŠRegardez la mise en scĂšne « bou graw »
https://www.xibaaru.sn Macky Sall est dĂ©terminĂ©e Ă prĂ©senter sa candidature pour un troisiĂšme mandat consĂ©cutif. Toutes les dĂ©marches du palais sont minutieusement Ă©laborĂ©es pour ancrer dans lâesprit des SĂ©nĂ©galais que ce sont les populations qui dĂ©sirent un troisiĂšme mandat. Les ministres qui thĂ©orisent le 3Ăšme mandat sur les plateaux tĂ©lĂ©s. Les membres de la belle-famille qui approuvent ce mandat de trop et lâappareil de Benno qui met tout en Ćuvre pour vendre le troisiĂšme mandat de Macky.
Dans une vidĂ©o qui circule sur Twitter, on voit Macky Sall et son Ă©pouse dans leur voiture sillonner la banlieue. DerriĂšre son vĂ©hicule, on voit son conseiller en Technologie de lâinformation et de la communication (TIC), Aziz Mbaye le suivre. Et sur la route, un individu gare devant le prĂ©sident et fonce vers lui en disant avec force « Monsieur le prĂ©sident, le troisiĂšme mandat est une demande sociale ». Et reprenant la vidĂ©o sur twitter, un internaute de soupçonner la manipulation.
«Votre prĂ©sident est encore sorti au volant avec son conseiller en TIC, Abdou Aziz Mbaye qui fait tout pour quâon croit que câĂ©tait improvisĂ© que lâindividu qui sâarrĂȘte et accoure vers Macky pour lui dire que le 3e mandat est une demande sociale est sorti de nulle part »
Voici la vidéo
Comment le vĂ©hicule prĂ©sidentiel avec Ă son bord, le Chef de lâĂ©tat et la premiĂšre dame est vite rattrapĂ© par une voiture qui se gare devant lui san lâintervention des forces de lâordre dans des voitures banalisĂ©es qui le suivent ? Et comment lâindividu descend de voiture et fonce vers le prĂ©sidentâŠsans que les forces de lâordre ne rĂ©agissent ? Cet acte nâest pas improvisĂ©. Il est mĂȘme prĂ©mĂ©ditĂ©. Car la camĂ©ra se retrouve derriĂšre lâhomme qui sort du vĂ©hicule et non devant lui. Si câĂ©tait un acte naturel, lâhomme serait filmĂ© par devant et on le verrait venir vers le prĂ©sident. Mais les prises de vue mettent en exergue la prĂ©mĂ©ditationâŠ
Les internautes ont dĂ©couvert la supercherie et identifiĂ© lâhomme
La vidĂ©o a Ă©tĂ© fortement critiquĂ©e et la supercherie dĂ©couverte : « DĂ©jĂ comment peut-on stopper le vĂ©hicule du prĂ©sident mou taxaww facilement niiâŠÂ » commente un internaute sur le rĂ©seau twitter. Et selon un autre : « Macky Sall aime trop faire la comĂ©die ». Mais les internautes les plus vigilants ont reconnu le personnage. Et sur le mĂȘme rĂ©seau Twitter, ils nâont pas manquĂ© de dĂ©voiler lâidentitĂ© de ce personnage : « Lâindividu en question est militant de lâAPR Aliou Dia faisant partie du cabinet du maire de Wakhinane Nimzatt Racine Talla ». Et des photos de lâindividu avec Macky ont Ă©tĂ© dĂ©voiléés.
Voici lâimage de la personne qui a interceptĂ© Macky sur la routeâŠEt regardez la photo dâaprĂšs.
Et maintenant voila la photo du mĂȘme individu reçu en audience par Macky bien avant le scĂ©nario dâhier sur la route
On veut faire croire aux populations que le 3Ăšme mandat estâŠune demande sociale
Macky Sall et le Palais sont prĂȘts Ă tout pour faire gober au monde entier que ce sont les populations qui lui demandent de faire un troisiĂšme mandat. Ils multiplient les vidĂ©os dans lesquelles les populations adhĂšrent au projet du 3Ăšme mandat. Et cette vidĂ©o sur les routes avec cet individu sans doute payĂ© pour jouer cette comĂ©die fait partie de la manipulation de masse. Ces images sur les rĂ©seaux sociaux vont sâincrustrer dans lâesprit des populationsâŠcomme les stratĂ©gies marketing qui vous imposent des produits par la force de la publicitĂ© subliminale.
Et les services de la prĂ©sidence, renforcĂ©es par le politologue Yoro Dia sont dans cette logique. Rendre possible lâimpossible rien que par la force des images. Les SĂ©nĂ©galais dont la majeure partie ont des smartphones sont les cibles de ces images qui sont vulgarisĂ©es par les influenceurs comme Niang Kharagne et Kaliphone Sall qui verra sa dĂ©tention provisoire se transformer en libertĂ© provisoire car le prĂ©sident a besoin de lui pour ce boulot de manipulation de masse.Mame Penda Sow pour xibaaru.sn
Virée de Macky Sall en banlieue : Ce couac qui gùche la communication présidentielle
https://www.seneweb.com Le prĂ©sident Macky Sall a fait une visite « inopinĂ©e » dans la banlieue de GuĂ©diawaye en compagnie de la premiĂšre dame ce dimanche 09 octobre. Une maniĂšre, selon le service de communication, d’entrer en contact direct avec les populations.
Au volant, le prĂ©sident Macky Sall a discutĂ© avec des jeunes qui sont venus vers lui en l’apercevant. Parmi eux, un jeune de teint noir, visiblement Ă©lancĂ© lance ceci au Chef de l’Etat :  » le troisiĂšme mandat est une demande sociale ». Ce « citoyen lambda » vient de lĂącher une bombe. Ce qui a poussĂ© certains internautes Ă se demander s’il ne s’agissait pas d’un scĂ©nario improvisĂ©. Le fait qui conforte cette thĂšse est que « le citoyen lambdaâ, en question, serait un membre de l’Alliance Pour la RĂ©publique (APR), le parti prĂ©sidentiel. Il serait, Ă©galement, membre du cabinet du Maire de Wakhinane, Racine Talla.
En tout Ă©tat de cause, la question du troisiĂšme mandat reste un dĂ©bat agitĂ© trĂšs souvent par les politiques. Et la seule personne habilitĂ©e Ă y mettre un terme est le chef de l’Ătat.
Affaire Adji Sarr-Sonko : Ismaila Madior Fall donne sa position
https://www.rewmi.com Ismaila Madior Fall a Ă©voquĂ© les affaires Sonko-Adji Sarr, Sitor Ndour, etc. InterrogĂ© par Iradio sur le fonctionnement de la justice, il rĂ©pond : « votre question mâexpose Ă un double risque. On peut me suspecter, en tant que ministre de la Justice, dâinfluencer le cours de la justice. Parce que ce que je dis est susceptible dâĂȘtre dans une certaine mesure Ă tort ou Ă raison dâinfluencer la justice».
DeuxiĂšme risque, dit-il, « câest que vous me fassiez violer le secret de lâinstruction. Seuls les juges et les avocats qui sont habilitĂ©s Ă se prononcer. En revanche en tant que ministre de la Justice, je veille pour une bonne administration de la justice et que les droits des accusĂ©s dans ces affaires soient respectĂ©s ». Sur une Ă©ventuelle convocation de Sonko par le juge dâinstruction, il a rĂ©pondu que : « je ne peux pas donner de date parce que je ne suis pas un juge dâinstruction ».
«Tout le mal du Ps se rĂ©sume prĂ©sentement Ă une racine constituĂ©e d’un groupe conduit par un ministre qui n’est intĂ©ressĂ© que par un agenda personnel»(Aly ManĂ© / En Ligne)
https://www.dakaractu.com La guerre fratricide qui mine prĂ©sentement le parti socialiste est loin de connaĂźtre son Ă©pilogue Ă moins de deux ans de la prochaine PrĂ©sidentielle. La rĂ©cente sortie de Serigne Mbaye Thiam dĂ©clarant sa candidature au poste du secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral du parti semble ĂȘtre la goutte d’eau de trop qui a fini par irriter plus d’un au sein de cette formation politique.
C’est le cas de Aly ManĂ©, membre du bureau politique du Ps qui dĂ©clare que cette sortie de Serigne Mbaye Thiam dĂ©montre Ă suffisance qu’il ne fait que dĂ©rouler son agenda personnel pour succĂ©der au dĂ©funt Ousmane Tanor Dieng.
Ă en croire le dĂ©putĂ© Ă la 14Ăšme lĂ©gislature, il faudrait ĂȘtre capable d’abord de gagner dans sa propre commune avant de prĂ©tendre obtenir le vote d’autres militants socialistes.
Dans ce numĂ©ro de « En Ligne », nous Ă©voquons Ă©galement avec le prĂ©sident du Conseil dĂ©partemental de Nioro, le sujet relatif Ă la loi d’amnistie agitĂ©e par le chef de l’Ătat…
TIVAOUANE : CINQ DĂCĂS EN MARGE DES CĂLĂBRATIONS DU GAMOU (SOURCES SĂCURITAIRES)
Tivaouane, 9 oct (APS) – Le poste de commandement opĂ©rationnel (PCO) mixte du Gamou de Tivaouane, constituĂ© dâĂ©lĂ©ments de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers a constatĂ© cinq dĂ©cĂšs sur les routes et procĂ©dĂ© Ă lâinterpellation de 135 individus pour diverses infractions depuis mercredi.
La gendarmerie a interpelĂ© 22 personnes, pour agressions et associations de malfaiteurs. Elle a constatĂ© 20 accidents, ayant fait deux dĂ©cĂšs et 43 blessĂ©s, dâaprĂšs le bilan du PCO dont lâAPS a reçu une copie.
Les gendarmes ont aussi immobilisé 215 motocyclettes.
De son cÎté, la police elle a constaté 9 accidents ayant causé quatre blessés, découvert un corps sans vie et interpellé 113 personnes, 11 personnes pour détention de chanvre, 9 pour ivresse publique, une pour conduite sans permis, une pour faux et usage de faux et 91 pour identification.
La Brigade nationale des Sapeurs pompiers (BNSP) a effectuĂ©, de son cĂŽtĂ©, 81 sorties, dont 50 pour accidents, 26 pour Ă©vacution de malades et 05 pour dâautres motifs, non spĂ©cifiĂ©s.
Elle a assistĂ© 178 blessĂ©s, 139 pour cause dâaccident de la route, 28 pour maladie et 11 pour autres causes.
La BNSP a aussi constaté trois décÚs et transporté un corps sans vie.
Elle a également procédé à la mise sous surveillance de 37 individus à la suite de consultations médicales gratuites dont avaient bénéficié 304 patients.MKB/ADI/AKS
EXPLOSION Ă LâUSINE STAR DE NĂBĂ : LE BILAN PASSE Ă SEPT DĂCĂS
Diourbel, 9 oct (APS) â Le nombre de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es dans lâexplosion dâune chaudiĂšre de la SociĂ©tĂ© de transformation agro-alimentaire raffinĂ©e (STAR) est passĂ© Ă sept aprĂšs le rappel Ă Dieu Ă lâhĂŽpital Principal de Dakar dâune des victimes, a appris lâAPS de sources concordantes, dimanche.
La victime ayant succombĂ© Ă ses blessures Ă Dakar est le sixiĂšme dĂ©cĂšs enregistré parmi les neuf personnes blessĂ©es qui avaient Ă©tĂ© admises mardi aux urgences aprĂšs lâexplosion. Une personne avait Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© morte sur le coup.
Construite Ă NĂ©bĂ©, un village de la commune de Tokki-Gare, dans la rĂ©gion de Diourbel, lâusine STAR, spĂ©cialisĂ©e dans le raffinage dâhuile dâarachide, a dĂ©marrĂ© ses activitĂ©s en juin 2021.AB/AKS
LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI
SenePlus  |  Publication 10/10/2022
79 accidents, 186 blessĂ©s et 5 dĂ©cĂšs sur l’axe TivaouaneâŠ
Le bilan macabre des accidents de la route se poursuit. En marge du Gamou de Tivaouane, les autoritĂ©s sĂ©curitaires avaient mis en place un poste de commandement opĂ©rationnel (PCO) mixte constituĂ© dâĂ©lĂ©ments de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Ainsi depuis mercredi dernier jusqu’au dimanche, il a Ă©tĂ© constatĂ© cinq dĂ©cĂšs sur les routes. La gendarmerie a, pour sa part, constatĂ© 20 accidents ayant fait deux dĂ©cĂšs et 43 blessĂ©s. De son cĂŽtĂ©, la police a rĂ©pertoriĂ© 9 accidents ayant causĂ© quatre blessĂ©s. Elle a aussi dĂ©couvert un corps sans vie, selon lâAps. La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) a effectuĂ©, quant Ă elle, 81 sorties, dont 50 pour accidents, assistĂ© 178 blessĂ©s, 139 pour cause dâaccident de la route. Elle a aussi notĂ© trois dĂ©cĂšs et transportĂ© un corps sans vie.
âŠ135 individus interpellĂ©s
Au moins 135 individus ont Ă©tĂ© interpellĂ©s, en marge du Gamou de Tivaouane, pour diverses infractions depuis mercredi. C’est ce qu’a annoncĂ© le poste de commandement opĂ©rationnel mixte du Gamou de Tivaouane dans un communiquĂ©. La gendarmerie a, de son cĂŽtĂ©, interpellĂ© 22 personnes pour agressions et associations de malfaiteurs. La police a, pour sa part, interpellĂ© 113 personnes, 11 personnes pour dĂ©tention de chanvre, 9 pour ivresse publique, une pour conduite sans permis, une pour faux et usage de faux et 91 pour identification.
215 motos immobilisées et 26 malades évacués, 39 personnes assistées
Restons toujours Ă Tivaouane oĂč la gendarmerie a immobilisĂ© 215 motocyclettes en marge du Gamou. La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) a effectuĂ© 26 Ă©vacuations de malades et 05 pour dâautres motifs non spĂ©cifiĂ©s. Elle a aussi assistĂ© 28 personnes pour maladie et 11 pour autres causes. Les Sapeurs-pompiers ont Ă©galement procĂ©dĂ© Ă la mise sous surveillance de 37 individus Ă la suite de consultations mĂ©dicales gratuites dont avaient bĂ©nĂ©ficiĂ© 304 patients
Kédougou : un conducteur de mototaxi tué dans un accident
Un conducteur de mototaxi ĂągĂ© dâune vingtaine dâannĂ©es a perdu la vie dans un accident survenu vendredi dans la soirĂ©e sur la route de Bandafassi, une commune du dĂ©partement de KĂ©dougou, au sud-est du pays, a appris lâAps de source policiĂšre. Le drame est survenu aprĂšs que la moto que le jeune homme conduisait a heurtĂ© Ă vive allure une voiture 4×4 stationnĂ©e Ă hauteur du point de contrĂŽle de la sortie de la localitĂ© de Fadiga. Selon plusieurs tĂ©moignages, la victime conduisait sans casque de protection la moto qui Ă©tait dĂ©pourvue de lumiĂšre. Le corps de la victime a par la suite Ă©tĂ© dĂ©posĂ© Ă la morgue de lâhĂŽpital Amath Dansokho de KĂ©dougou par les sapeurs-pompiers, a assurĂ© le commissaire de la police centrale de KĂ©dougou, Balla Fall.
Kaolack : 45 arrestations opérées en marge du Gamou
Au total, 45 personnes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es pour diverses raisons en marge des cĂ©lĂ©brations Ă MĂ©dina Baye du Mawlid, lâanniversaire de la Naissance du ProphĂšte Mouhamed (PSL), a appris lâAps de source policiĂšre. «Dans un bilan Ă mi-parcours, nos Ă©lĂ©ments sur le terrain ont procĂ©dĂ© Ă lâinterpellation de 45 individus pour vĂ©rification dâidentitĂ© et dĂ©lit de vols aggravĂ©s entre autres», a notamment fait savoir le commissaire central de Kaolack (centre),Aliou Ba. Le chef du service rĂ©gional de la sĂ©curitĂ© publique a Ă©galement indiquĂ© que 8 accidents de la circulation ayant occasionnĂ© un dĂ©cĂšs et dâautres dĂ©gĂąts matĂ©riels ont Ă©tĂ© jusque-lĂ constatĂ©s. Le commissaire Ba a rappelĂ© que 500 Ă©lĂ©ments du Groupement mobile dâintervention (GMI) sont venus en renfort aux 156 Ă©lĂ©ments du corps urbain du commissariat central, du commissariat dâarrondissement de Ndorong et de lâAgence dâassistance Ă la sĂ©curitĂ© de proximitĂ© (ASP). «Depuis pratiquement un mois, nous sommes Ă pied-Ćuvre pour une meilleure sĂ©curisation des personnes et des biens. Un dispositif sĂ©curitaire a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et a commencĂ© Ă ĂȘtre dĂ©roulĂ© depuis pratiquement le 27 septembre», a-t-il expliquĂ©. Il a signalĂ© quâun poste de police avancĂ© (PPA) avait Ă©tĂ© installĂ© sur lâesplanade de la grande mosquĂ©e de MĂ©dina Baye, dans le cadre de la cĂ©rĂ©monie officielle du Gamou. Une salle de vidĂ©osurveillance installĂ©e dans les locaux du commissariat central de Kaolack a permis de renforcer lâefficacitĂ© du commandement opĂ©rationnel des opĂ©rations sur le terrain, a soulignĂ© Aliou Ba
La Coalition Républicaine/Samm Sunu Rew remontée contre BBY
Lâabsence des membres de la coalition RĂ©publicaine/Samm Sunu Rew (CR/2SR) dans le nouveau gouvernement, sur les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux LĂ©gislatives et au Haut Conseil des CollectivitĂ©s Territoriales (HCCT), nâagrĂ©e pas son coordonnateur national, par ailleurs, directeur de lâemploi, Pape Modou Fall. Dans une dĂ©claration parvenue à «LâAs », ils dĂ©noncent en effet le manque de considĂ©ration de la coalition Benno Bokk Yaakaar Ă leur endroit. Pourtant, regrette M. Fall, la coalition RĂ©publicaine est composĂ©e de jeunes leaders combattants, conquĂ©rants, armĂ©s de la ferme volontĂ© de servir dignement la rĂ©publique et dâaccompagner la vision Ă©clairĂ©e du PrĂ©sident Macky Sall. A lâen croire, leur entitĂ© nâa mĂ©nagĂ© aucun effort pour contribuer de maniĂšre significative Ă la triomphe de Benno Bokk Yaakaar aux Ă©lections lĂ©gislatives du 31 juillet 2022.
Promenade du Président Macky Sall à Wakhinane Nimzatt
Le couple prĂ©sidentiel sâest tapĂ© une promenade dans la banlieue. Le PrĂ©sident Sall Ă©tait Ă Wakhinane Nimzatt dans le dĂ©partement de GuĂ©diawaye, Ă lâinsu du maire Racine Talla quâil nâa appelĂ© que lorsquâil est arrivĂ© dans le quartier. Au volant de son vĂ©hicule, des passants sur la Vdn3 et Ă GuĂ©diawaye Ă©taient surpris de voir le chef de lâEtat en compagnie de son Ă©pouse MariĂšme Faye Sall. Il sâest arrĂȘtĂ© sur la Vdn3 et Ă Hamo Tefess pour Ă©changer avec des jeunes qui ont saisi lâopportunitĂ© pour lui faire part de leurs prĂ©occupations, notamment des problĂšmes dâassainissement et de fourniture dâeau de la citĂ©. Le PrĂ©sident Sall leur a expliquĂ© que « les citĂ©s ont un assainissement interne⊠». Dâautres passants se sont approchĂ©s du vĂ©hicule du PrĂ©sident Sall pour lui serrer la main. TrĂšs contents, certains lui ont fait des compliments : «Vous ĂȘtes le meilleur ! Continuez de travailler pour votre pays, tout le monde vous aime. » Le PrĂ©sident Macky Sall et la PremiĂšre dame ont communiĂ© avec ces jeunes qui vaquaient Ă leurs occupations et ont posĂ© des questions Ă certains passants qui avaient reconnu le couple prĂ©sidentiel.
Dr Abdourahmane Diouf brocarde IsmaĂŻla Madior Fall
Le prĂ©sident du parti «And Wattu Askan Wi Ligueyel Euleuk» (AwalĂ©) a «un peu de pitié» pour le ministre de la Justice, IsmaĂŻla Madior Fall. Ce dernier qui soutenait mordicus en 2017, lors de son premier passage au ministĂšre de la Justice, qu’il Ă©tait impossible au SĂ©nĂ©gal de faire plus de deux mandats consĂ©cutifs, semble varier sur sa position d’hier sur lâintention prĂȘtĂ©e au PrĂ©sident Sall de briguer un 3e mandat. En effet, intervenant hier dans l’Ă©mission Jury du dimanche de Iradio, IsmaĂŻla Madior Fall a laissĂ© entendre que sa parole sur le 3e mandat n’est que doctrinale. Suffisant pour Dr Abdourahmane Diouf de tourner en dĂ©rision le ministre de la justice. Selon lui, l’actuel ministre de ce dĂ©partement rĂ©pĂ©tait : « Nul ne peut faire plus de deux mandats consĂ©cutifs. » Ce n’est pas le juriste doctrinaire qui parlait comme il le soutient mais plutĂŽt, ajoute-t-il, c’est la plume du PrĂ©sident, Constituant, Initiateur et RĂ©dacteur. Avec un peu d’humour, le prĂ©sident du parti «AwalĂ© » dit espĂ©rer quâIsmaĂŻla Madior Fall n’ira pas demander au juge constitutionnel de lui interprĂ©ter ses propres mots, phrases et virgules. Un peu de pitiĂ© pour le Droit constitutionnel ! Sâest-il exclamĂ©.
Moussa Tine exprime sa peur sur le troisiĂšme mandat
Le prĂ©sident de lâAlliance dĂ©mocratique/Pencoo a Ă©galement rĂ©agi aux propos du ministre de la Justice sur le troisiĂšme mandat. Moussa Tine dit exprimer encore une peur justifiĂ©e. Car, dit-il, le troisiĂšme mandat tue et n’est pas du cinĂ©ma. On a eu assez de morts sous ce rĂ©gime, a alertĂ© le prĂ©sident de l’Alliance dĂ©mocratique qui dit : «Doyna nak !» (ndlr : ça suffit).
Le bilan passe Ă sept dĂ©cĂšs Ă lâusine Star
Le nombre de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es dans lâexplosion dâune chaudiĂšre de la SociĂ©tĂ© de transformation agro-alimentaire raffinĂ©e (STAR) est passĂ© Ă sept aprĂšs le rappel Ă Dieu Ă lâhĂŽpital Principal de Dakar dâune des victimes, a appris lâAPS de sources concordantes, dimanche. La victime ayant succombĂ© Ă ses blessures Ă Dakar est le sixiĂšme dĂ©cĂšs enregistrĂ© parmi les neuf personnes blessĂ©es qui avaient Ă©tĂ© admises mardi aux urgences aprĂšs lâexplosion. Une personne avait Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e morte sur le coup. Construite Ă NĂ©bĂ©, un village de la commune de Tokki-Gare, dans la rĂ©gion de Diourbel, lâusine STAR, spĂ©cialisĂ©e dans le raffinage dâhuile dâarachide, a dĂ©marrĂ© ses activitĂ©s en juin 2021.
Les cultures cotonniÚres attaquées par les insectes
Le ministre de lâAgriculture de lâĂquipement Rural et de la SouverainetĂ© Alimentaire a rĂ©servĂ© sa premiĂšre visite aux rĂ©gions de Tambacounda et de Kolda. Accueilli hier par lâadjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Aly Ngouille Ndiaye a visitĂ© le site de Wadjatoulaye, dans la commune de LinkĂ©ring. Avant de faire cap sur Mandat Douane oĂč il a Ă©tĂ© reçu par le gouverneur de Kolda et le prĂ©fet de VĂ©lingara. Le ministre de lâAgriculture veut constater de visu les attaques des champs de coton par des insectes qui risquent dâanĂ©antir les espoirs des paysans. La situation reste prĂ©occupante dans les rĂ©gions de Kolda, Tambacounda, Kaffrine et KĂ©dougou. Le ministre de lâAgriculture est attendu aujourdâhui Ă Kondokho dans le dĂ©partement de Saraya. Il vole au secours de plus de 25 000 familles. Il a rassurĂ© les paysans que des mesures sont prises pour minimiser les pertes de production.
Bilan de la police durant le Gamou
La police nationale a tirĂ© le bilan de la couverture de lâĂ©dition 2022 du Maouloud dans plusieurs foyers religieux du pays, notamment Ă Tivaouane, Kaolack, Louga, ThiĂšs, Touba, etc. La mobilisation de 3 500 policiers, des moyens logistiques et un soutien technique performants, composĂ©s de drones et de camĂ©ras de surveillance, ont permis lâinterpellation entre Tivaouane et Kaolack, de 294 personnes pour plusieurs faits infractionnels. Selon un communiquĂ© de la police, 136 individus ont Ă©tĂ© interpellĂ©s pour vĂ©rification dâidentitĂ© ; 27 pour dĂ©tention, usage, offre et cession de chanvre indien ; 33 pour ivresse publique manifeste ; 32 pour vol ; 15 pour recel ; 01 pour rixe sur la voie publique ; 38 pour nĂ©cessitĂ© dâenquĂȘte ; 03 pour association de malfaiteurs ; 02 pour usurpation de fonction ; 01 pour filouterie de transport, 03 pour destruction de biens appartenant Ă autrui, 01 pour homicide involontaire par accident de la circulation et 02 pour outrage Ă agent dans lâexercice de ses fonctions. Au terme des auditions, les limiers ont dĂ©fĂ©rĂ© au parquet 72 individus.
Bilan de la police durant le Gamou (bis)
Restons avec les limiers qui sont satisfaits du bilan. A cet effet, dans le cadre de la lutte contre la drogue, 300 grammes de chanvre indien ont Ă©tĂ© saisis. Au plan de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, 61 piĂšces ont Ă©tĂ© saisies ; 41 vĂ©hicules mis en fourriĂšre et 10 motos immobilisĂ©es. En outre, ajoute la mĂȘme source, 33 accidents de la circulation routiĂšre ont Ă©tĂ© constatĂ©s dont 17 avec blessures corporelles ; 15 avec dĂ©gĂąts matĂ©riels et 01 mortel. Pour permettre un retour sĂ©curisĂ© des pĂšlerins, la police a prĂ©vu un dĂ©sengagement de maniĂšre progressive de son dispositif.
DiĂ©yĂšne (Pire) : comment lâImam Mor Mbaye a planifiĂ©, supervisĂ© et pris part Ă lâassassinat du muezzin Bassirou Mbaye
https://actusen.sn Dans le cadre de lâenquĂȘte sur la mort de Bassirou Mbaye, qui Ă©tait le muezzin de la mosquĂ©e de DiĂ©yĂšne Ă Pire, câest lâImam Mor Mbaye qui est mouillĂ© jusquâau cou. Ce dernier, dâaprĂšs ââLibĂ©rationââ dans sa parution de ce lundi, a planifiĂ©, supervisĂ© et pris part Ă lâassassinat de Bassirou Mbaye.
Selon le journal, il a lĂąchement annulĂ© la premiĂšre attaque quand il sâest rendu compte que Bassirou Mbaye Ă©tait sur le chantier avec dâautres ouvriers. A la tĂȘte des assaillants, ajoutent nos confrĂšres, il est revenu Ă la charge le lendemain aprĂšs avoir constatĂ© que Bassirou Mbaye Ă©tait sur le chantier avec seulement un de ses fils.
Un tĂ©moin, repris par le journal, raconte que lâimam en personne lui a administrĂ© un coup de machette et de couteau alors quâil tentait de secourir Bassirou Mbaye. «Quand Bassirou Mbaye a traĂźnĂ© jusquâĂ mon domicile avant de sâĂ©crouler, ce nâĂ©tait plus lui que je voyais mais un robinet Ă partir duquel coulait du sang», raconte El Hadji Ndiaye dans les colonnes de ââLibĂ©rationââ.